A+ A-

Pablo Neruda : plus beau, plus performant !

La Ville de Nimes a mis en place un ensemble cohérent d’actions visant à réduire les consommations d’énergie et à développer les énergies renouvelables dans ses équipements municipaux.

Après le Carré d’Art et le Musée des Beaux-Arts qui a bénéficié de la rénovation complète des menuiseries et des équipements de confort thermique et hygrométrique, le centre sportif et culturel Pablo Neruda est la troisième et dernière étape du programme de rénovation énergétique de la ville.

Construit en 1969, cet équipement municipal connaît une véritable cure de jouvence : travaux d’isolation de la toiture et de la façade, nouveau système de production de chaleur, gestion centralisée de l’éclairage avec détecteur de présence… C’est aussi un vaste chantier d’embellissement architectural intégrant la rénovation de la façade et de l’entrée du bâtiment avec le balcon terrasse aménagé dans l’esprit loggia. Le parking et ses abords rafraichis permettent la création de nouvelles places de stationnement et la plantation d’espèces végétales.

Le Centre culturel et sportif Pablo Neruda avant les travaux – Eté 2018 – DR Ville de Nîmes

Perspective du Centre culturel et sportif Pablo Neruda après les travaux – MN-Lab / Carré d’archi - DR Ville de Nîmes

Montant des travaux : 2.6 millions d’euros HT,

Durée du chantier : 12 mois.

+ de renseignements : Ville de Nîmes – Direction de la construction

Zoom sur le programme d’amélioration des performances énergétiques de la ville

Zoom sur le programme d’amélioration des performances énergétiques de la ville

Après étude d’un Plan de Rénovation Thermique des bâtiments communaux, la ville de Nîmes a décidé de mettre en œuvre un programme d’amélioration des performances énergétiques pour 3 complexes culturels et sportifs.

Un marché CREM ( Conception/Réalisation/Exploitation-maintenance ) a ainsi été signé en juillet 2016, avec un groupement piloté par Eiffage et réunissant les entreprises Engie, MNLab, Carré d’Archi , Cofély et le bureau d’études Oteis.

Ce contrat comporte un engagement de performance énergétique (-35,8% de consommation d’énergie globalement sur les 3 sites après travaux soit environ 100 000 euros d’économisés au prix actuel de l’énergie). Des pénalités financières sont prévues en cas de non-respect de l’objectif fixé pour compenser le préjudice qui serait éventuellement subi par la ville.

Le montant de l’investissement est de 5M TTC, conformément au plafond imposé par la Ville. Les travaux se sont déroulés en 2017 sur Carré d’Art, 2018 pour le Musée des Beaux-Arts et 2018/2019 pour Pablo Néruda.

Carré d’Art / Musée des Beaux Arts / Pablo Neruda : les travaux en détail

Carré d’Art / Musée des Beaux Arts / Pablo Neruda : les travaux en détail

Carré d’Art : remplacement d’une chaudière, des centrales de traitement d’air et des systèmes de climatisation , régulation fine , création d’ouvrants et pose d’un film solaire sur la verrière , suppression des tours de refroidissement annulant ainsi le risque légionnelles.

Musée des Beaux Arts : remplacement des menuiseries, modification de la distribution de chaud et de froid pour autoriser à la fois chauffage et climatisation suivant les zones et maîtriser ainsi le taux d’hygrométrie.

Pablo Néruda : Réhabilitation et isolation des parois verticales et des menuiseries extérieures du centre, réfection de l’étanchéité à l’air du bâti, remplacement du système de déshumidification et

valorisation de la chaleur récupérée, remplacement des centrales de traitement d’air, des sources lumineuses avec détecteur de présence, récupération de chaleur sur les eaux de rejet des bassins, remplacement des pompes de distribution par des pompes à débit variable, mise en œuvre d’une mini-cogénération, d’une Gestion Technique Centralisée, remplacement des chaudières existantes et installation de brûleurs modulants.

Centre Pablo Néruda – Nouvelle configuration de l’espace terrasse - Perspective MN-Lab / Carré d’archi - DR Ville de Nîmes

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.