Agenda
du : au :
Valider
Mai 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  02
03 04 07 08 09
10 11 13 16
17 18 19 20 21
24 25 28 29 30
 
 
A+ A-

COVID-19 : Le déconfinement à Nîmes

Mis à jour le vendredi 29 mai à 9h40



Ecoles et périscolaire


Marchés



Lieux et équipements publics


Stationnement

Suite au déconfinement décidé par le Gouvernement à compter du 11 mai, certaines activités peuvent reprendre, des établissements rouvrent leurs portes. Cette page sera actualisée régulièrement afin de vous donner des informations détaillées sur les décisions prises, les mesures d'accompagnement, le fonctionnement de notre ville pendant le déconfinement. Consultez-la pour vous tenir informé.

Cependant le coronavirus est toujours présent. Continuer de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières nous permettra d'endiguer la pandémie. Il n'est pas seulement question de soi, nous représentons tous un maillon potentiel dans la chaîne de transmission du virus.

Zoom sur...

 

 Vendredi 29 mai à 9h40

 

Action en direction de la population et soutien à l’économie locale, la Ville étend les marchés

Volonté de Jean-Paul Fournier, tous les marchés alimentaires de Nîmes ont rouverts dès le 12 mai en respectant le schéma indicatif de configuration des marchés, lié à l’état d’urgence sanitaire. Aujourd’hui, la Ville va plus loin et réorganise les zones d’exposition des marchés non couverts pour multiplier le nombre d’étals et les ouvrir aux commerces manufacturés.

La Ville met tout en œuvre pour permettre l’installation de l’ensemble des commerçants habituels sur les marchés, alimentaires et manufacturés, tout en assurant les conditions d’organisation et de contrôles propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire ; cependant, elle en appelle à la responsabilité individuelle des chalands et se garde la possibilité de revenir sur ces nouvelles configurations en cas de non-respect des gestes barrières.

Lundi 8 juin : réouverture du marché des Costières

107 étaliers textiles/bazars et 26 étaliers horticulteurs pourront de nouveau s’installer dès lundi 8 juin (lundi 1er juin étant férié) sur le parking du stade des Costières.

Nouvelle configuration du marché :

- Déplacement du marché horticole sur le parking sud

- Etalement du marché textile sur la partie est (côté horticulteurs) et la partie ouest (côté Polyclinique)

 

Mardi : remise en place de tous les étaliers des marchés du Chemin Bas d’Avignon et de Valdegour

Le marché du Chemin Bas d’Avignon, rouvert en configuration réduite jusque-là, reprend sa configuration classique de 9 étaliers alimentaires et 17 étaliers textiles/bazars tout en supprimant le tirage au sort.

Le marché de Valdegour, reprend sa configuration classique de 5 étaliers alimentaires et 7 étaliers textiles/bazars. 

Mercredi : ouverture en alternance des étaliers d’objets manufacturés du marché Ouest Goethe

Le marché Ouest Goethe reprend sa configuration classique de 19 étaliers alimentaires auxquels s’additionnent 40 étaliers de produits manufacturés qui pourront s’installer en alternance sur deux semaines commerçants textiles / commerçants bazars. 

Jeudi : remise en place de tous les étaliers du marché du Mas de Mingue

Le marché du Mas de Mingue, rouvert en configuration réduite jusque-là, recevra dès le jeudi 4 juin les 7 étaliers alimentaires habituels et les 2 étaliers textiles/bazars. 

Vendredi : le Marché Jean Jaurès double ses étals

Le marché de Jean Jaurès, rouvert en configuration réduite de 20 étals jusque-là, recevra dès vendredi 29 mai, 40 étaliers, producteurs gardois.

 

RESPECT DES CONDITIONS DE SECURITE SANITAIRE, MODALITES DES MARCHES DE NIMES

Après avoir retravaillé le schéma indicatif de configuration des lieux, la Ville est en mesure d’assurer les conditions d’organisation et de contrôle propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire :

- une signalétique sera installée tout autour des marchés pour créer une zone de contrôle (sauf marché Costières) et des agents de sécurité seront postés à l’entrée de cette zone pour assurer le comptage des clients qui pourront entrer sur les marchés

- mise en place d’une distance de 2 mètres entre chaque étal

- deux commerçants devront être présents par étal : un pour servir et l’autre pour l’encaissement.

- mise en place d’une signalétique pour accompagner les consommateurs à assurer les gestes barrières et mise à disposition de distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée des zones contrôlées.

 

 

Mercredi 27 mai à 10h40

 

Déconfinement, reprise progressive des institutions culturelles locales à partir du 2 juin

Parce que la politique culturelle ambitieuse de la municipalité participe au développement touristique, essentiel à l’activité économique de Nîmes, la Ville se mobilise pour la réouverture des musées et autres lieux de culture. 

AMENAGEMENTS FINANCIERS DU SECTEUR CULTUREL EN SOUTIEN A LA POPULATION

Face à la crise liée au Covid-19, la Ville a mis en œuvre des mesures de soutien à la population :

- Accès gratuit aux ressources en ligne des bibliothèques et prolongation d’un trimestre des adhésions des bibliothèques

- Dons de 1000 livres aux plus démunis, distribués via les associations HumaNîmes, le Secours Populaire et le CCAS

- Remboursement des frais de scolarité du Conservatoire pour l’année scolaire 2019/20 à hauteur de 30% tout en assurant la continuité pédagogique en proposant des cours à distance

- Prolongation de 6 mois, à compter de la fin de validité des abonnements aux Musées de Nîmes ainsi que des pass Vénus ou Jupiter du Musée de la Romanité en cours de validité (disposition soumise au Conseil municipal de samedi 30 mai).

REOUVERTURE DES EQUIPEMENTS CULTURELS

Activité des bibliothèques

2 juin : ouverture sur tous les sites du réseau des bibliothèques d'un point de retrait à l'exception de Serre Cavalier (et Marc Bernard, toujours en travaux) et reprise des tournées du Médiabus

Réouverture des musées

Collections permanentes :

2 juin : réouverture des collections permanentes de Carré d'Art-Musée d'art contemporain et du Musée des Beaux-Arts

Mi juin : réouverture du Musée de la Romanité conditionnée par les directives gouvernementales à venir

19 juin : ouverture du deuxième niveau du musée Carré d'Art-Musée d'art contemporain pour déployer l’exposition permanente en remplacement de l'exposition temporaire « Nairy Baghramian » initialement prévue.

1er juillet : réouverture du Museum - Musée d’Histoire naturelle

Expositions temporaires :

2 juin : réouverture de la Chapelle des Jésuites, reprise de l’exposition des Archives municipales sur le fonds photo d'Hervé Collignon (exposé en mars à la Galerie Jules Salles), jusqu'au 21 septembre 2020

1er juillet : ouverture de l'exposition « Ours » à la Galerie Jules Salles par le Museum d'Histoire Naturelle, jusqu’au 15 novembre 2020

15 juillet : ouverture de l'exposition « Seyssaud » au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 17 janvier 2021

15 juillet : ouverture de l'exposition « Camargue » au Musée des Cultures Taurines - jusqu’au 15 novembre 2020

4 août : réouverture de l'exposition « Rimbaud Soleillet, une saison en Afrique » à Carré d’Art – Bibliothèque, jusqu’au 20 septembre 2020

 

REPRISE DES ANIMATIONS CULTURELLES

Les visites théâtralisées proposées par le service Valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville auront lieu en juillet et août.

 

REPORTS ET ANNULATIONS

L’exposition temporaire « L’empereur Romain, un mortel parmi les dieux » du Musée de la Romanité, en partenariat avec le Musée du Louvre, pourrait être reprogrammée au printemps 2021.

 

ALTERNATIVES CULTURELLES DE LA VILLE DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT

Durant toute la période de confinement la Ville s’est mobilisée pour maintenir un accès à la culture pour tous avec ses bibliothèques, concerts, représentations de théâtre, expositions, ateliers artistiques… en ligne.

Même fermés, les équipements culturels municipaux ont continué de proposer du contenu pour entretenir le lien avec leurs publics et nourrir la curiosité des usagers ; des services appréciés et utilisés par les Nîmois avec pour preuve une augmentation de fréquentation de 224%, entre janvier et mai, de la plateforme « bibliothèque à domicile » proposée par la Ville : 374% d’augmentation de fréquentation de la section de cours en ligne de soutien scolaire, 330% de fréquentation en plus de la section cinéma, 231% de fréquentation en plus pour la section musique.

Le projet collectif « Conservatoire confiné, mais toujours en musique ! » a diffusé deux représentations vidéos sur les réseaux sociaux qui ont cumulé plus de 20 000 vues.

UNE REPRISE SECURISEE

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de la reprise d’activité, la Ville a doublé le nettoyage de tous les équipements municipaux ouverts au public, d’une désinfection des surfaces ciblées.

Elle a également équipé tous les points d’accueil du public :

- d’hygiaphone en plexiglas (dispositif de protection hygiénique contre les contaminations)

- de distributeurs de gel hydroalcoolique

- de supports d’informations relatives à la diffusion des messages de prévention.

Enfin, la Ville conseille (mais ne rend pas obligatoire) le port du masque dans tous les équipements publics recevant du public.

 

 

 

Distribution de masques « grand public » aux Nîmois

Retrouvez l'ensemble des mesures prises par la Ville durant le confinement

Depuis le début de la crise, une page actualisée très régulièrement a permis de donner des informations détaillées sur les décisions prises, les mesures d'accompagnement des différents publics touchés par la situation, le fonctionnement de la ville pendant le confinement

Retrouvez les mesures de la Ville durant le confinement sur CETTE PAGE

 

Un accompagnement téléphonique pour vos démarches en ligne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, la ville de Nîmes maintient le dispositif d'accompagnement téléphonique pour effectuer vos démarches en ligne pendant le déconfinement.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser "pas à pas"  vos démarches d'inscriptions scolaires et toute autre démarche proposée par la ville . ​​

Appelez nous et laissez vous guider au  04 66 76 70 01

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.