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Cursus et parcours

Initiation danse

Ce cours permet à l’élève d’explorer l’espace et le temps, d’éveiller sa perception du mouvement, de sensibiliser sa créativité au travers d’éléments gestuels simples.

Une sensibilisation au spectacle vivant peut être proposée.

Orientation danse

Conçue comme une année probatoire à l’orée du premier cycle (à partir de 7 ans), cette phase permet à l’élève de commencer la pratique de la danse et d'œuvrer dans la continuité du cours d’initiation danse. Cette orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation.  

Cette année d’orientation peut être précédée par une année d’initiation danse (à 6 ans).

Parcours d'études diplômant

LE CYCLE I : Exploration 

à partir de 8 ans 

Ce cycle est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l’enfant l’acquisition des éléments techniques de base, un approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique ainsi qu’une découverte des œuvres chorégraphiques. 

LE CYCLE II : Réalisation

à partir de 11 ans 

Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix. De même, sa capacité grandissante à tenir sa place dans une pratique collective participe de son éducation au sein du groupe en tant qu’élément dynamique.

LE CYCLE III amateur : Approfondissement   

Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur. 

LE CYCLE SPECIALISÉ / LES CLASSES PREPARATOIRES  

Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent, dès le début du cycle III, se présenter à l’examen d’entrée en cycle spécialisé.  

Il est ouvert dans toutes les disciplines dites « dominantes instrumentales et chorégraphiques ». Il est organisé sur la base d’une convention régionale, regroupant les établissements partenaires classés d’une partie de la Région Occitanie.

Parcours alternatif non diplômant

Le parcours adapté

Ce dispositif s’adresse à un public empêché ou « en situation de handicap ». Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé, les parents sont encouragés à en informer le Conservatoire. D’une durée d’un an, renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique, il n’est rattaché à aucun cycle. (pas d’examen terminal).

Les enfants suivront un parcours établi par le professeur principal et la famille.

Un enseignant référent spécialisé et diplômé apporte son expertise en cas de besoin. Une liste d’enseignants/parcours adapté est consultable au secrétariat pédagogique.  

Le parcours personnalisé 

Il s’agit d’un parcours non diplômant qui peut être une alternative de formation au parcours diplômant du cursus chorégraphique.

Le parcours personnalisé au sein du département danse est proposé à partir du 2ème cycle 3ème année et n’est pas compatible avec le cycle spécialisé. Il s’adresse aux élèves qui ont besoin d’alléger leur cursus sur une période d’un an, après avis de l’équipe enseignante. On souligne toutefois son caractère exceptionnel et non reconductible. L’équipe pédagogique proposera à l’élève les cours qu’il devra suivre.  Ce parcours ne donne pas accès aux examens de fin de cycle, cependant, il peut être demandé à l’élève de passer son examen intra-cycle sous réserve qu’il ait son quota d’heures dans la discipline dominante. 

La formalisation se traduit par une lettre de motivation, un entretien avec la direction ou le conseiller aux études et l’équipe pédagogique. 

L’établissement délivre une attestation des enseignements et pratiques choisis.

Cursus Danse

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