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Cursus et parcours

Parcours d'études diplômant

L’enseignement proposé prend en compte les écritures contemporaines comme les pièces classiques, l’interdisciplinarité et l’observation du monde. Le travail collectif y est primordial.

La découverte du théâtre d’aujourd’hui fait partie intégrante de l’enseignement ; les élèves sont donc très régulièrement encouragés à se rendre à des spectacles et des rencontres avec les artistes sont souvent proposées. 

S’ENGAGER DANS UNE PRATIQUE ARTISTIQUE

LE CYCLE I   

Ce premier cycle s’organise autour d’une séance hebdomadaire durant laquelle les élèves découvrent les règles particulières du « jeu » théâtral : approche des notions d’espace scénique, de personnage, de situation dramatique, enjeu du texte théâtral et exigence du travail en groupe. (Durée 1 à 2 ans)

APPROFONDIR UNE PRATIQUE ARTISTIQUE

LE CYCLE II 

Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix. 

Il s’articule en deux cours hebdomadaires minimum, l’un réservé au travail collectif et l’autre consacré à la découverte de nouvelles esthétiques et au travail de scènes (durée 1 à 2 ans).

DEVELOPPER SON PROJET PERSONNEL

LE CYCLE III   

Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur.

Il s’articule en deux cours hebdomadaires de trois heures, l’un réservé au travail collectif et l’autre, animé par un autre enseignant consacré à la découverte de nouvelles esthétiques et un temps consacré au travail de scènes et au développement d’un projet personnel.

(Durée 1 à 2 ans).

SE PREPARER A DES ETUDES SUPERIEURES ET S’ORIENTER VERS LES METIERS DU SPECTACLE VIVANT

 LE CYCLE SPECIALISÉ / LES CLASSES PREPARATOIRES  

Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent se présenter l’entrée en cycle spécialisé lors de l’examen régional.

Parcours études croisées

Ce parcours d’adresse aux élèves qui suivent un double cursus (danse/ musique, danse/théâtre, musique/théâtre). Il permet de moduler les enseignements suivis en fonction du projet personnel de chaque élève.

Parcours alternatifs non diplômants

Le parcours adapté

Ce dispositif s’adresse à un public empêché ou « en situation de handicap ». Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé les parents sont encouragés à en informer le conservatoire pour la mise en place de ce dispositif.  

Il est  d’une durée d’un an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique. 

Ce dispositif n’est rattaché à aucun cycle, l’évaluation est continue (il n’y a pas d’examen terminal) et le dialogue avec la famille est régulier. 

Les enfants suivront un parcours établi par le professeur principal et la famille.

Un enseignant référent spécialisé et diplômé apporte son expertise en cas de besoin. 

Une liste d’enseignants/parcours adapté sera consultable au secrétariat pédagogique.

Cursus Art Dramatique

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