A+ A-

Opération "Pierre sèche"




Conservation du patrimoine

La charte de la garrigue intègre comme objectif la protection et la mise en valeur des paysages dans leur grande diversité.

Le patrimoine dit de "pierre sèche" fait partie de cette composante; cet héritage culturel et agricole est classé en trois ambiances, qui sont:

  • les capitelles,
  • les masets,
  • les clapas (murs de clôture en pierre sèche).

L'urbanisation d'une partie des garrigues a modifié les constructions traditionnelles que sont les clapas soit par l'élargissement des voies, soit par de nouvelles divisions parcellaires, soit par la construction de nouveaux murs de clôture.

En avril 2002, pour permettre une meilleure protection de ces clapas et créer une dynamique propre à la construction des clôtures, dans le respect du paysage de la garrigue, il est apparu nécessaire d'encourager les particuliers en octroyant une subvention municipale pour les travaux de construction ou de reconstruction des murs de clôture en pierre sèche en bordure des voies publiques.

Depuis novembre 2012, il est également possible d'obtenir une subvention pour la réhabilitation d'une capitelle en bordure du domaine public. 

=> Demande d'attribution de subvention aide à la pierre - Opération "pierre sèche" - Capitelles et murs de clôture en limite du domaine public

ACCEDER A LA DEMARCHE

TROPHEE DE LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE (juin 2013) :

1er prix : 80, impasse du Clapadicus

2ème prix : 119, impasse des Etourneaux

  

3ème prix : 375, chemin des Antiquailles

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.