A+ A-

Ateliers du CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)

Muséum d'Histoire Naturelle

Les animaux et leurs traces

Les animaux et leurs traces

Niveau : grande section - cm2
Durée : 1 h 30

Tous les animaux ne s’observent pas facilement. Certains mammifères ou oiseaux sont discrets ou nocturnes et leur présence n’est décelable qu’à partir des traces qu’ils laissent. Apprendre à connaître ces indices de présence c’est renouer avec des connaissances ancestrales, pour ne pas s’isoler de notre nature. Alors réapprenons à observer les traces et intéressons-nous à quelques animaux familiers ou non.

Objectifs
Apprendre à lire une empreinte d’animal ;
Apprendre la méthode du moulage au plâtre ;
Eveiller la curiosité pour la biodiversité ordinaire;
Se familiariser avec quelques animaux locaux: le Pic vert, la Chouette effraie, la Pie, l’Ecureuil roux, le Lapin de garenne, le Sanglier, la Fouine, le Blaireau, le castor…

Déroulement de l’atelier
Le groupe est accueilli dans le hall, face à Maurice la Girafe. Les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique en entrant.
• La classe est divisée en deux sous-groupes de 15 enfants maximum, chacun pris en charge par un médiateur et mené dans une des salles d’atelier. Travailler en sous-groupe permet de conserver la distanciation durant l’atelier pour n’avoir qu’un seul enfant par table.
• En introduction, les élèves et l’animateur discuteront afin de définir les six groupes d’indices de présence qu’un animal laisse derrière lui : mue, excréments, restes de repas, empreintes, constructions animales et dépouille.
• Dans un premier temps nous nous intéressons aux empreintes. Les élèves réalisent individuellement un moulage en plâtre d’une empreinte dont ils ne connaissent pas l’animal. Par souci d’hygiène, les enfants travaillent avec un matériel individuel et le médiateur portant un masque utilise la méthode du “faire-faire” qui développe d’autant plus l’autonomie plutôt que le “faire avec” qui favorise les contacts.
• Les enfants auront le temps d’observer l’exposition d’animaux naturalisés dans la salle avant de passer à la suite.
• Puis, pendant que leurs travaux sèchent, les groupes alternent deux enquêtes pour mieux connaitre les traces d’animaux et d’autres indices de présence :
En salle 1 les enfants découvrent l’histoire d’un mystérieux animal que nous suivons à la trace pour découvrir le programme de sa journée.
En salle 2 les enfants étudient une exposition d’indices de présence d’animaux pour tenter, par déduction, de retrouver les animaux qui les ont laissés. Durant ces enquêtes, chacun garde une table et une place attribuées.
• Enfin, vient l’heure du démoulage, où les élèves découvrent leurs empreintes et identifient l’animal qui l’a fait.

Matériel et Organisation
Matériel à disposition :
Animaux naturalisés, indices de présences d’animaux variés : empreintes, crânes, plumes, excréments, restes de repas, de nids… Les enfants ne sont pas en contact avec ces collections mais chaque élément peut être observable de près.
Moule contenant une patte d’animal en silicone, plâtre pour moulage, gobelet jetable et baguette de bois. Matériel jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
L’enseignent devra se munir d’un sac ou d’un carton pour emporter les réalisations des élèves.

Bibliographie :
BANG P., DAHLSTRÖM P. (1980) : Guide des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.
CHAZEL L., DA ROS M. (2002) : Encyclopédie des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.

Les oiseaux

Les oiseaux

Le Muséum possède une très belle collection d’oiseaux naturalisés, celle-ci va permettre aux enfants de se familiariser avec cette classe d'animaux et, ainsi d’étudier les grandes fonctions du vivant.
Un fil conducteur va emmener les enfants à la recherche d’un jardin accueillant pour les oiseaux communs. Sous forme ludique, ils vont découvrir les particularités des oiseaux, leurs besoins et révéler leur rôle dans un écosystème. 

Atelier

CE1 - CM2 

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle

04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr

Les insectes de la garrigue / Cycle garrigue 2

Les insectes de la garrigue / Cycle garrigue 2

Les insectes sont des animaux fascinants, leur monde permet d'approcher les grandes fonctions du vivant. Ils ont aussi un rôle déterminant dans la nature.

Atelier

GS - CE1

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle - 04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr

La flore de la garrigue/Cycle garrigue 2

La flore de la garrigue/Cycle garrigue 2

Les plantes sont vivantes et grâce à elles, les animaux peuvent respirer et se nourrir. Cet atelier, basé sur la reconnaissance des espèces ligneuses de la garrigue, est une initiation à la botanique.

Atelier
CE2 - CM2

Pour la fiche complète, cliquez ici
Renseignements : Muséum d'Histoire naturelle - 04 66 76 73 45 - museumping[at]ville-nimespong.fr

NOUVEAU : Parcours Architecture ! 

A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :

Lors de votre demande d’inscription en ligne, afin que chaque site puisse prendre en compte votre demande, vous devez indiquer « Parcours architecture » pour les trois établissements :

  • Musée des Beaux-Arts,
  • Musée du Vieux Nîmes,
  • Atelier du Patrimoine.
     

La campagne d'inscription à l'offre éducative et culturelle est close pour la période de février à juin 2023 - prochaine campagne en mai/juin 2023

ACCEDER A L'E-DEMARCHE
 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.