A+ A-

Bourse des jeunes talents

La Bourse des Jeunes Talents s’adapte… Et se mue en fonds de secours exceptionnel pour l’année 2021.

En raison du contexte incertain de crise sanitaire, le Service Jeunesse de la Ville de Nîmes et ses partenaires se sont vus dans l’obligation d’annuler, à regret et de manière anticipée, l’édition 2021 de la Bourse des Jeunes Talents dans son format habituel. Aucun concert ne sera donc organisé cette année.

Cependant, toujours dans l’optique de continuer à soutenir et à encourager les jeunes musiciens pour cette année 2021 à venir, la Ville de Nîmes a choisi d’adapter son dispositif « Bourse des Jeunes Talents » par la mise en place d’un fonds de secours permettant d’attribuer des aides financières exceptionnelles - à hauteur de 1 500 euros maximum - par dossier, aux artistes/musiciens demandeurs, justifiant de difficultés et pertes financières significatives liées à la crise, le tout à l’issue du passage devant une commission d’évaluation.

La Ville de Nîmes se mobilise ainsi aux côtés des jeunes musiciens Nîmois !

- Vous avez entre 15 et 30 ans ?

- Vous avez poursuivi votre activité musicale malgré les difficultés liées à la crise sanitaire?

- Alors, présentez-nous votre candidature et évaluez votre éligibilité au dispositif d’aide exceptionnelle proposé par la Ville !
 

Pour qui ?

Pour qui ?

Jeunes artistes/musiciens Nîmois (solo ou en groupe) âgés de 15 à 30 ans:

- Résidant sur le territoire de Nîmes (Nîmes centre ou communes de Nîmes Métropole),

- Ayant déjà été programmés sur 2 concerts minimum à Nîmes ou dans l’une des communes de Nîmes Métropole,

- Justifiant d’une perte financière significative due à la crise sanitaire (annulation de tournée, sortie de disque repoussée…),

- Et justifiant d’une continuité dans la création musicale et/ou d’une adaptation avérée de leurs activités au contexte sanitaire (créativité, initiatives sur les réseaux sociaux, originalité…)
 

Quand ?

Quand ?

Date limite de dépôt des candidatures : 

- Le 15/05/21 (1ère session)
- Le 15/09/21 (2nde session)
 

Quel rôle pour la commission d'évaluation ?

Quel rôle pour la commission d'évaluation ?

La commission d’évaluation, composée de Tiphaine Leblond, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, à la Vie étudiante et à la Mission Locale Jeune Nîmes Métropole, des représentants du Service Jeunesse ainsi que des représentants des partenaires, la FEMAG, RAJE, PALOMA, la SACEM, la Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes Métropole et la GAZETTE, se réunira pour examiner les dossiers et accorder les aides financières aux candidats retenus.

Deux commissions seront ouvertes : la première en juin et la seconde en octobre 2021. 

L’artiste ou le représentant désigné du groupe candidat devra, lors de cette commission, présenter son projet artistique, il aura alors la possibilité de faire écouter ses maquettes, EP, voire de présenter les vidéos/clips dont il dispose.

Pendant cet entretien, l’artiste ou groupe demandeur sera invité à effectuer une présentation orale de sa situation artistique en détaillant les pertes et conséquences financières subies dans l’exercice de son activité en raison de la crise sanitaire.

À l’issue de l’étude de ces dossiers et présentations, la commission statuera en accordant ou non une aide financière exceptionnelle - à hauteur de 1 500 euros maximum - qui sera versée directement par la Ville de Nîmes aux candidats sélectionnés.

Pour s'inscrire

Dossier d’inscription à télécharger ci-après ou à récupérer en version papier directement au Service Jeunesse.

À retourner dûment rempli :

- Par mail à l’adresse suivante :  

ou 

- Directement au Service Jeunesse, 9A rue Grétry à Nîmes.


2 onglets : 

- Télécharger le dossier d’inscription de la BJT 2021

- Télécharger le règlement de la BJT 2021 (édition exceptionnelle)


Pour + de renseignements sur le dispositif et la démarche (aide logistique et conseils), contactez le Service Jeunesse au 04 66 27 76 92.
 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.