A+ A-

Eurocamp 2022

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

La ville de Nîmes est jumelée avec la ville de francfort sur Oder (Allemagne).
A ce titre, chaque année, un groupe de jeune nîmois se déplace, à l’invitation de la ville allemande, pour participer à un rassemblement de jeunes âgés de 16 à 19 ans issus de chaque ville jumelée.
Cette année, il s’agit de la 23ème édition qui se place sous le thème « Notre avenir, nos décisions ».
Le groupe nîmois aura en charge de représenter la Ville et de promouvoir la défense de la paix et de la fraternité, dans un contexte doublement particulier.
Animé par une équipe expérimentée, le groupe préparera, durant la semaine précédant le départ, un projet pour présenter la ville, à partir du thème central proposé par les organisateurs.
Un groupe composé de 8 jeunes et deux accompagnatrices qui formeront la délégation nîmoise du 06 au 19 août.

Présentation du séjour

Présentation du séjour

  • Dates : du 06 au 19 Août 2022
  • Départ/ Arrivée : le départ est le samedi 06 Août de l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues. Un bus privé de la Ville de Nîmes nous y emmènera.
    Retour le vendredi 19 Août à Montpellier.
    La navette en autocar Berlin-Francfort/Oder est assurée par les responsables allemands.
  • VOLS ALLER :
    • LE 06/08 VOL AF7689 MONTPELLIER /PARIS CDG 10H45 - 12H05
    • LE 06/08 VOL AF1834 PARIS CDG / BERLIN 15H25 - 17H05
    •  
  • VOLS RETOUR :
    • LE 19/08 VOL KL1822 BERLIN / AMSTERDAM 12H15 - 13H35
    • LE 19/08 VOL KL1407 AMSTERDAM /MONTPELLIER 16H10 - 18H00
  • Lieu : le séjour se déroule à Francfort/Oder, ville de l’ex RDA, du Land de Brandebourg, à 80km de Berlin, et séparée de la Pologne par le fleuve de l’Oder. Tout près, en pleine forêt, l’auberge de jeunesse du Lac Helene (visibilité de 12m sous l’eau) nous accueillera au sein de son complexe nautique.
  • Adresse postale : Eurocamp am Helenesee, Am Helenesee 1 A, D- 15236 Frankfurt/Oder, Deutschland
  • Adresse web :www.eurocamp-helenesee.de
  • Hébergement : les chambres seront composées de différentes nationalités. De ce fait, le groupe nîmois se divisera en binômes qui partageront leurs chambres avec d’autres jeunes de nationalité différente. Ce sont des chambres de 6 lits. Deux blocs sanitaires se trouvent au RDC et à l’étage.
    Attention ! Oreillers en plume d’oie ! Merci aux allergiques d’amener leur oreiller+ taie ! Possibilité de faire une lessive sur place.
  • Equipe : le séjour accueille 8 jeunes Nîmois. Les encadrants sont Isabelle DAMAY, la Directrice et Malena DONNET, l’animatrice (ancienne participante de l’Eurocamp, à ce jour majeur et titulaire du BAFA), auxquels se joindra une dizaine de responsables des délégations des autres pays (Allemagne, Pologne, Bulgarie, Biélorussie, Ukraine, Italie, Israël...), soit au total une centaine d’adolescents sur site, ainsi que sur certaines activités, des encadrantallemands spécialisés.
    Les responsables de « délégations » se réunissent Les responsables de « délégations » se réunissent chaque soir pour débriefer la journée, parler pédagogie de terrain et du programme du lendemain.
  • Langues : bien que le pays d’accueil soit germanophone, la langue utilisée pour communiquer entre tous les groupes est l’anglais. Cependant il n’y a aucun souci à avoir quant à la communication au sein des équipes ou des éventuelles démarches administratives, voire médicales, car Isabelle DAMAY est bilingue en allemand et anglais.
  • Activités :
    • Des rencontres sportives : certaines demi-journées seront consacrées à des rencontres sportives avec les différentes villes. Elles se dérouleront sous la forme de compétitions de bowling, football, jeux autour du lac... Ce seront des moments de partage et de détente. Des activités aquatiques sont également au programme.
    • Des ateliers : en petits groupes et de natures différentes : théâtre, photographie, danse, discussions thématiques faisant par la suite l’objet de présentations à la mairie de Francfort. Ces différents ateliers ont pour objectif de développer la réflexion, le sens créatif et l’échange entre les jeunes.
    • Des visites : elles ont pour objectif de découvrir l’environnement allemand et polonais. Il est prévu de visiter Frankfurt/Oder, d’aller à Slubice (où nous serons reçu par le Maire), d’aller à Sachsenhausen ou à Ravensbrück, de se promener dans Berlin (avec la visite du Reichstag, le Parlement allemand, de la Porte de Brandebourg et du Mémorial de l’Holocauste), d’explorer la frontière germano-polonaise en se rendant à Slubice, ville jumelle de Francfort.
    • Les temps calmes : prévus à la fin du déjeuner, ils laissent au jeune le choix d’une activité calme (les chambres sont des lieux de repos), écouter sa musique, écrire une carte postale...respectant le rythme de chacun, ils contribuent également à la socialisation des jeunes. C’est l’occasion aussi d’approfondir des liens noués lors des différentes activités et d’éprouver sa capacité à communiquer dans une autre langue.
    • Des temps de forum : ils permettent de faire le point sur la journée, de faire le bilan sur le vécu et le ressenti des jeunes. C’est également l’occasion de partager des expériences et/ou de désamorcer des tensions ou d’annoncer le programme du lendemain et de se préparer pour les soirées thématiques : Dégustation spécialités culinaires de chaque pays, présentation des villes jumelées, soirée musique et chants, soirée de clôture avec buffet gastronomique et spectacle pour la présentation des ateliers…
    • Les temps libres : ce sont des moments de liberté accordés aux jeunes ; discuter avec des Polonais, jouer aux cartes, aller se baigner au lac, faire une partie de foot ou de basket… ces temps s’organiseront à l’intérieur de la vaste structure de l’Eurocamp.
    • Les veillées : avec la participation active ou passive des jeunes, les veillées autour d’un grand feu de camp permettent à tous de finir les journées calmement en toute convivialité. On y chante souvent et les guitares sont au rendez-vous.

Le shopping sera possible en Pologne (où le sloty (monnaie locale) permet de faire des affaires) ainsi qu’à Berlin.
Ainsi, au travers des différentes activités énoncées, les jeunes découvrent un environnement différent, celui de l’Allemagne et la Pologne, au contact d’autres jeunes et d’adultes référents, dans un climat d’interculturalité.

Préparation du séjour

Préparation du séjour

La semaine précédant le départ, à savoir du 1er au 05 Août, 3 demi-journées matinales de préparation au séjour sont prévues avec le groupe et l’Equipe d’Animation Accompagnante.

Les objectifs en sont les suivants:
1) Faire connaissance de chacun (-e) et constituer un groupe soudé, solide et solidaire, uni par des valeurs citoyennes et démocratiques françaises et européennes.
2) Présenter les objectifs, le cadre, les activités du séjour et y adhérer en amont.
3) Travailler en équipe pour présenter la Ville de Nîmes aux autres Délégations (Réalisation d’un clip, d’un diaporama musical avec les participants français en fond scénique).
4) Réfléchir à des projets communs pour les Soirées VIP Eurocamp: Gastronomie, Culture, Incroyable Talent, Défilé de Mode...
5) Préparer le groupe aux différents débats autour de la Thématique « Notre Avenir, nos Décisions ».
6) Définir ensemble quel atelier créatif allons-nous proposer aux autres délégations (exemples d’ateliers déjà réalisés: « Batik » (teinture sur T-Shirts), percussions africaines, relaxation, atelier vidéo, Graff...). On peut tout imaginer, le matériel nous est fourni sur place quand on a défini notre atelier. Un atelier qui se déclinera en fonction de nos compétences.
7) Préparer au voyage en avion, à l’Allemagne, à la Pologne et au lieu d’hébergement (présentation des Lois, différences interculturelles avec la France, comportement sur site, ...).
8) Enfin prendre du plaisir à être ensemble, à créer, à innover et à parler anglais!

P.S.: Comme chaque année, la Délégation Nîmoise ramènera des spécialités culinaires de sa ville (tapenade, brandade, olives...), des cadeaux publicitaires fournis par la Ville pour les autres participants, et chacun (e) d’entre nous portera fièrement le T-Shirt de la Ville de Nîmes pour les Soirées et la Cérémonie d’Ouverture des Villes Jumelées, pendant laquelle nous entonnerons l’hymne national.

Objectifs du séjour

Objectifs du séjour

« Profiter de la présence et de la richesse des différentes cultures pour échanger ».
Objectif favorisé par la pluri-nationalité des chambrées. Les activités seront également faites en groupes de différentes nationalités. Les Nîmois feront découvrir aux autres membres de l’Eurocamp leur pays et leur ville, et les discussions se feront toutes en langue anglaise pour parfaire l’équité dans la communication « Etre acteur de ses vacances ».
L’équipe d’animation, dynamique, motivée et motivante instaurera un climat de joie et de bonne humeur tout au long du séjour. Des relations d’amitié se noueront entre les jeunes et le rythme de chacun sera respecté.

« Développer le respect et la cohésion du groupe ».
Des règles de vie élaborées en partie avec les adolescents (les« négociables ») seront le fil conducteur du séjour et devront être respectées par tous (jeunes et équipe d’animation). Elles sont nécessaires au « bien vivre ensemble ». Personne ne sera rejeté ou mis à l’écart du groupe et chacun pourra s’exprimer librement et sans peur aucune. Les actes de violence et les propos racistes ou humiliants sont interdits.

Cadre pédagogique

Cadre pédagogique

Prévention des conduites à risques
L’équipe d’animation rencontrera les jeunes avant le départ pour les sensibiliser en amont aux comportements à risques (sexualité, drogues, alcool). Tout débordement sera sanctionné et si un renvoi du séjour pour faute grave (mettre en danger sa vie ou celle des autres) devait s’opérer, le retour en avion avec un animateur serait aux frais des parents.

Argent de poche
Il est conseillé de ne pas donner plus de 50 – 70 € à votre enfant. Autonome et responsable, le jeune gèrera son argent comme il l’entend même si les animateurs garderont un rôle de « conseillers ». L’équipe décline toute responsabilité quant aux vols ou pertes éventuels.

Santé
Les soins seront dispensés par Isabelle DAMAY, la Directrice, titulaire d’un Brevet National de Secourisme, désignée ainsi comme Assistante Sanitaire. Les médicaments et ordonnances seront conservés dans une pièce fermée à clef, et aucun traitement ne sera administré sans prescription médicale. Une trousse de secours sera continuellement présente sur tout le séjour et à toutes les activités, et ce, dès le jour du départ.

Pratiques religieuses et/ou alimentaires
Elles seront respectées en toute discrétion sans entrave à la laïcité du séjour. Le service de restauration collective tient compte des régimes alimentaires signalés en amont.

Portable et contact avec la famille
Le téléphone portable pour les jeunes est fortement déconseillé : nous sommes hors-zone française et le surcoût des appels entrants et sortants est considérable. Si toutefois un adolescent détient un portable sur le séjour, il en sera entièrement responsable et ne pourra l’utiliser qu’en commun accord avec l’équipe d’animation pour ne pas perturber les activités et le bon déroulement du séjour (inscription aux règles de vie). Dans la structure, il y a le wifi internet.

Alcool
Conformément à la loi française concernant la protection des mineurs, l’achat et la consommation d’alcool ne sera pas autorisée pendant le séjour.

Drogues
Conformément aux lois françaises en vigueur, la détention et la consommation de drogues constituent un délit. Elles sont formellement interdites pour les jeunes comme pour les adultes et font l’objet d’un renvoi immédiat du séjour, renvoi à la charge des parents (double charge puisqu’un animateur accompagnera l’adolescent renvoyé).

Cigarette
La cigarette ne sera autorisée que pour les jeunes dont les parents savent qu’ils fument et qui l’auront mentionné lors de la réunion avant le départ. Un coin fumeur sera aménagé dans le cadre du règlement intérieur de lastructure, des règles de sécurité et des règles de vie du séjour. L’équipe d’animateurs veillera à ce que les non-fumeurs le restent.

Mixité et sexualité
La mixité étant interdite à partir de 6 ans, les chambres et les blocs sanitaires ne seront pas mixtes. Les rapports sexuels ne sont pas autorisés.

Quartiers libres
Ils pourront s’envisager sur une base de confiance et de responsabilisation d’un groupe constitué clairement identifié. L’équipe d’animation est garante de la sécurité physique et affective des jeunes mineurs et des consignes précises devront être strictement respectées par le groupe. L’entrave d’une consigne entraînera la suppression des quartiers libres pour le groupe concerné.

Respect du rythme de chacun
L’adolescent est en pleine croissance et a besoin d’un temps de sommeil conséquent. L’équipe sera donc vigilante au rythme des journées et donnera de l’importance aux temps de repos, aux temps de récupération et aux nuits réparatrices. Le jeune devra l’entendre et respecter les règles de vie, notamment en matière de vie quotidienne.

Journée type

Journée type

  • 7h30 – 9h30 : réveil, petit-déjeuner, rangement des chambres et préparation des besoins pour l’activité matinale.
  • 9h30- 10h : « Energyzer », réveil musculaire ludique
  • 10h – 12h 30 : Activités
  • 12h30 : Temps calme
  • 13h: Repas
  • 14h : Activités
  • 17h30 : Temps libre
  • 18h : Repas (Abendbrot)
  • 19h : Régulation
  • 19h30 : Douche et temps calme
  • 21h : Veillée
  • 23h : Coucher

Infos pratiques

Infos pratiques

  • Passeport ou Carte d’Identité en cours de validité + Attestation de sortie de territoire
  • Pass Vaccinal Européen
  • Panier repas pour le voyage aller et de l’eau !
  • Pas plus de 20kg dans la valise soute !
  • Maillot de bain, crème solaire, couvre-chef, lotion après-solaire, serviette de bain, petit sac à dos pour excursion.
  • Baskets, jean, vêtements d’été, tenues sportives, tenues de gala (des chaussures qui vont avec !)
  • Vêtements chauds (veillées feu de camp), K-Way (pour la pluie)
  • Pas de médicament sans ordonnance
  • Pas d’ordinateur, pas de tablette, pas d’objet de valeur
  • Des informations sur Nîmes, des spécialités et ta musique!

GALERIE PHOTOS

WEB RADIO

BON PLAN

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.