A+ A-

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022 !

  EDITO

Pour la 39e  édition des Journées européennes du patrimoine, le patrimoine durable est à l’honneur. Ces journées s’inscrivent dans la démarche de la Convention «Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies». Dans le contexte du changement environnemental, ce thème nous amène à nous questionner sur le lien entre patrimoine et développement durable avec, par exemple, le réemploi de matériaux naturels au plus près des exigences environnementales. Qu’il soit bâti, naturel ou immatériel, le patrimoine est le témoignage de notre histoire et contribue à nous enseigner le chemin vers un avenir durable. À cette occasion, les associations, les propriétaires privés et les établissements de  a ville vous invitent à découvrir le patrimoine durable. Ce rendez-vous annuel est pour nous l’occasion de se mobiliser afin de vous proposer des visites, parfois inédites, et des animations originales tout au long du week-end.

Le Patrimoine pour tous !

Qu’il soit bâti, naturel ou immatériel, le patrimoine est fédérateur d’une culture commune. Le thème de cette édition souligne l’esprit inclusif de cet évènement qui invite chacun à partir à la découverte du patrimoine proche qui nous entoure, à apprendre son histoire et ses spécificités, à être sensibilisé à l’importance de la protection et de la valorisation.
À cette occasion, les associations nîmoises se mobilisent pour vous accueillir, les établissements culturels et les institutions de la ville ouvrent leurs portes. Ce week-end vous offre l’opportunité rare de visiter des lieux habituellement fermés au public et de profiter des nombreuses animations originales !
Bonnes Journées à tous et à toutes !

Découvrez le programme en consultant les onglets thématiques ci-dessous et/ou en feuilletant le programme

Au cœur de la ville, la Direction des Musées et du Patrimoine vous invite, à tout âge, à découvrir le patrimoine de façon ludique et interactive.

Foire au Patrimoine

Foire au Patrimoine

Au cœur de la ville, la Direction des Musées et du Patrimoine vous invite, à tout âge, à découvrir le patrimoine de façon ludique et interactive

ATELIER VITRAIL

Participez au chantier de la cathédrale et, le temps d’un instant, aidez le maître verrier dans son travail. En tant que peintre verrier, créez le patron d’un vitrail grâce à de la peinture sur verre, et ornez-le de motifs colorés.
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h - Place du Chapitre

L’ENVERS DU DÉCOR

Au fil du week-end, la Place du Chapitre se peuplera d’éléments d’architecture et de décoration, avec des matériaux de récupération, conçus par les participants au gré de leur imagination, en s’inspirant du patrimoine de la ville. Venez contribuer à cette installation éphémère, ludique et inédite!
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h - Place du Chapitre
Avec l’association Parcours d’Architecture

LE CHEMIN DE BÉLUGUE 

La chatte Bélugue s’est enfuie! Récoltez des indices et aidez Mona et Tino en sillonnant la ville! Visite contée bilingue occitan/français, créée et animée par Claudine Paul-Gros.
Samedi et dimanche à 15h–durée 1h30 - Place du Chapitre
Organisée par le Service valorisation et diffusion des patrimoines et l’association IEO30
Réservation conseillée au 04 66 76 70 61, possibilité de s’inscrire sur place
À partir de 6 ans

ATELIER «BRODERIE» 

Tout au long de l’après-midi, le musée du Vieux Nîmes vous invite à vous initier à la broderie. Petits et grands pourront broder leurs initiales sur un carré de tissu.
Samedi et dimanche de 14h à 17h - Place du Chapitre

TAILLE DE PIERRE ET MENUISERIE

Les métiers de tailleur de pierre et de menuisier existent depuis l’Antiquité. Découvrez leurs outils et les gestes, qui ont perduré à travers les siècles, avec les Compagnons du
Devoir, institution fondée sur la transmission du savoirfaire et inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010.
Depuis le XIXe  siècle, la Maison Carrée, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été étudiée par les Compagnons qui ont participé à sa restauration.
Démonstration par les Compagnons du Devoir – Maison de Nîmes
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h - Place de la Maison Carrée

Ouvertures exceptionnelles

Ouvertures exceptionnelles

UNIVERSITÉ DE NÎMES SITE VAUBAN (XVIIE S.)

L’ancienne citadelle est construite en 1688 par François Ferry, architecte du roi Louis XIV, pour contrôler la ville de Nîmes, place forte du protestantisme. De la Révolution française aux années 1990, le site est transformé en prison. Elle est aujourd’hui un lieu d’enseignement supérieur. Découvrez l’exposition retraçant les moments historiques du fort et les photographies du site avant les travaux de réhabilitation.
Visite libre samedi de 9h à 16h Visite guidée samedi à 10h, 11h, 13h30 et 14h30–durée 30 min - rue du docteur Georges Salan

CATHÉDRALE NOTREDAME-ET-SAINTCASTOR (XIE ET XVIIE S.)

Seul vestige de l’époque romane, la façade ouest bénéficie d’un important chantier de restauration. Ouvertures exceptionnelles de la chapelle des martyrs et de la chapelle des évêques du XVIIe siècle.
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 18h - Place aux Herbes
- Démonstration taille de pierre : Assistez à un atelier de démonstration et d’initiation à la taille de pierre par l’entreprise Sele.
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h30 - Place aux Herbes, zone de chantier
- Conférence sur la restauration de la cathédrale : Découvrez les étapes du chantier de restauration, commencé en mars 2022 et qui doit se terminer en 2024 par le nettoyage de la frise sculptée. L’étude d’archéologie du bâti vous sera alors présentée par les chercheurs et archéologues de la Drac et de l’Inrap.
Dimanche à 14h30, 16h et 17h30– durée 45 minutes - chapelle de l’évêque, Place du Chapitre

MAISON DU PROTESTANTISME (XVIIE S.) 

Située dans l’ancienne maison-école du couvent des Ursulines (XVIIe  siècle), léguée au Consistoire réformé au XIXe siècle, elle est depuis 1994 la Maison du protestantisme.
La Maison est un centre d’activités pour la culture, la spiritualité et un lieu d’accueil touristique. Projection du film «Zwingli» de Stephan Haupt Zwingli est un grand acteur de la Réforme Protestante en Suisse. Ce film paru en 2019 permet de découvrir un personnage important dans l’histoire du protestantisme. À la suite de la projection, un débat est proposé.
Projection jeudi 15 septembre à 19h30–durée 2h - 3 rue Claude Brousson

PETIT TEMPLE (XVIIIE S.)

Situé dans l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, ce qui devient le petit temple est acheté par un riche protestant et écrivain nîmois Alexandre Vicens-Valz. C’est un lieu de mémoire pour les protestants de la ville qui y ont vu des jeunes filles se faire enfermer pour recevoir une éducation catholique.
Visite libre samedi de 13h30 à 17h et dimanche de 14h à 17h - 19 rue du Grand Couvent

GRAND TEMPLE (XVIIIE S.)

Le Grand Temple est initialement la chapelle du couvent des Dominicains construite dans un style baroque languedocien. Racheté pendant la Révolution française, il devient un bien national avant d’être affecté au culte réformé en 1792.
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h - 23 avenue Amiral Courbet

THÉÂTRE DE NÎMES BERNADETTE LAFONT (XVIIIE S.)

Découvrez l’atelier de fabrication des décors, la fosse d’orchestre, le studio de danse et la salle Bernadette Lafont.
Visite guidée le samedi à 14h, 15h30 et 17h – durée 1h - Réservation au 04 66 36 65 00
Le samedi 17 septembre à 11h - 1 place de la Calade

CIMETIÈRE PROTESTANT (XVIIIE S.)

Découvrez un des rares cimetières privés de France! La première sépulture date de 1782, c’est le plus ancien cimetière protestant collectif de France. On y retrouve la «sacristie» du Désert, témoin de l’époque où le culte Réformé était clandestin, et une végétation abondante. Dans ce cimetière reposent des personnalités connues de Nîmes comme le peintre
Jules Salles, l’écrivain Antoine Bigot ou encore l’astronome Benjamin Valz.
Visite libre le samedi et dimanche de 9h à 17h et visites guidées samedi et dimanche à 10h – durée 2h 27 - avenue Paul Brunel

SYNAGOGUE DE NÎMES (XVIIIE S.)

Venez visiter la Synagogue de Nîmes datant de 1793 avecsa salle  de prière, sa salle d’enseignement et son mikvé, lieu du bain rituel.
Visite guidée dimanche à 14h30 – durée 2h - 40 rue Roussy
Avec l’Association Culturelle Israélite de Nîmes et du Gard

HÔTEL DE LA PRÉFECTURE DU GARD (XIXE S.)

Visitez un des premiers hôtels préfectoraux construit en France sous l’ère napoléonienne! Poussez les portes de cet édifice pour en connaître tous les secrets !
Visite guidée samedi à 10h, 11h15, 13h30, 14h45 et 16h – durée 1h - 10 avenue Feuchères
Réservation obligatoire au 04 66 36 40 18 ou 04 66 36 40 52

TEMPLE DE L’ORATOIRE (XIXE S.)

Construit entre 1850 et 1875 dans ce qui était les nouveaux quartiers de la ville, de milieux très populaires, le temple de l’Oratoire présente deux particularités : une structure octogonale et une armature métallique qui donne un caractère plus léger à l’ouvrage.
Visite libre samedi de 14h à 15h30 - Place de l’Oratoire

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU GARD (XIXE S.)

La Chambre de Commerce et d’Industrie vous fait découvrir les fresques Art Déco d’André Clair et Henri Pertus, de 1936, qui honorent et retranscrivent l’économie de la ville de Nîmes et du département du Gard.
Visite libre samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h - 12 rue de la République
Accompagnement des visiteurs dans la salle Pierre Gamel par les étudiants du lycéeSaint-Vincent de Paul

PALAIS DE JUSTICE DE NÎMES (XIXE S.)

Venez découvrir la salle des pas perdus, la grand-chambre, le salon rouge, la salle des appels correctionnels, la salle des assises, la salle civile du tribunal et la crypte archéologique. Visite guidée avec une guide-conférencière
Samedi et dimanche à 10h et 14h30 – durée 1h30 - devant l’entrée principale, boulevard des Arènes
Réservation obligatoire au 04 66 76 70 61 du 12 au 16 septembre

Se munir de sa pièce d’identité

ÉGLISE NOTRE-DAMEDES-ENFANTS (XXE S.)

Laissez-vous surprendre par l’église Notre-Damedes-Enfants construite entre 1932 et 1948 par l’architecte Poinsot. L’impressionnante coupole en béton translucide, la statue de Notre Dame des Enfants, les vitraux et les mosaïques forment un décor remarquable.
Samedi de 10 à 17h et dimanche de 11h à 17h - 718 rue de Bouillargues 

VILLA ROCHE (1970)

Remontez le temps et entrez dans l’intimité d’une villa bourgeoise des années 70, portant la signature de l’architecte Armand Pellier: jeux de contrastes entre matières, vides et pleins, dedans-dehors. Expression de sophistication et raffinement, la villa Roche est exceptionnellement ouverte au public.
Visites guidées le samedi et dimanche à 10h et 14h – durée 45 minutes - lieu communiqué lors de l’inscription
Réservation obligatoire au 04 66 76 70 61

NEMAUSUS (1988)

Venez découvrir la vision avantgardiste de l’architecte Jean Nouvel sur le logement social. Cent quatorze appartements sortent de terre en l’espace d’un an avec un objectif commun: plus d’espace habitable et plus de lumière.
- Durabilité et Patrimoine : L’exposition collective «Durabilité et Patrimoine», réalisée par les habitants du quartier, vous propose, petits et grands, de venir s’exprimer sur le sujet soit par écrit soit en utilisant l’art amateur comme moyen d’expression.
Samedi de 14h à 18h - 2 cours Nemausus, 1er étage, Appt. A101
Proposée par l’association Bienvenue à Bord

PALOMA

Découvrez toutes les facettes d’une scène de musiques actuelles: les coulisses, les studios de répétition et partagez un temps d’information autour de la technique. Une visite ludique pour tout connaître des courbes, couleurs, projets, pôles d’activités et secrets de Paloma.
Samedi de 14h à 18h - Visite guidée samedi à 9h30, 11h30, 14h et 16h – durée 1h30 - Paloma 250 chemin de l’Aérodrome, entrée par les studios de répétition
Réservation obligatoire à infoping[at]paloma-nimespong.fr en précisant nom/prénom/téléphone/horaire/nombre de participants

THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER (2007)

Glissez-vous dans les coulisses pour pénétrer dans l’envers du décor du théâtre Christian Liger.
Visite guidée samedi à 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h devant la billetterie au 1er étage – durée 30 minutes - Centre Pablo Neruda, 1 Place Hubert Rouger
Cette journée sera également l’occasion de voir le spectacle «Au Comptoir modeste» de la compagnie Dynamogène sur le parvis du théâtre de 14h à 19h.
Spectacle samedi de 14h à 19h – durée 1h - Centre Pablo Neruda, 1 Place Hubert Rouger

À VOUS LES STUDIOS!

Immergez-vous dans l’ambiance d’un studio de radio! La radio Rayvox est une webradio atypique, véritable musée vivant qui émet depuis un studio de l’ORTF des années 50 reconstitué.
Des amateurs vous partageront leur passion pour les ondes !
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 18h - 9 rue Gautier
Organisée par l’association TILT

LE BOIS DES ESPEISSES

En cheminant exceptionnellement dans la zone protégée au cœur du Bois des Espeisses, appelée zone écologique, venez découvrir ses «habitants» chantants ou stridulants et ses pierres silencieuses.
Visite guidée samedi et dimanche à 10h – durée 2h - parking du chemin du Paratonnerre 
Réservation au 04 66 27 76 37
Organisée par le service Biodiversité de la Ville de Nîmes

 

Hôtels Particuliers

Hôtels Particuliers

Venez découvrir des cours intérieures des hôtels particuliers de Nîmes. Par respect pour les résidents, merci de bien vouloir préserver la tranquillité des lieux.

HÔTEL DE L’ACADÉMIE (XVIE S.)

Lors d’une visite guidée, venez découvrir les salons, la riche bibliothèque et la salle des séances de cet hôtel particulier, siège de l’Académie de Nîmes.
Samedi et dimanche à 14h – durée 1h30; Visite libre de la cour samedi et dimanche de 15h30 à 18h - 16 rue Dorée; 
Réservation obligatoire les 15 et 16 septembre de 9h à 18h par téléphone au 06 84 24 58 86

HÔTEL DE BERNIS (XVE-XVIIE S.) 

Remarquez l’élégante cour d’un des plus anciens hôtels particuliers de Nîmes, appartenant à la même famille depuis de nombreuses générations, qui est une parfaite symbiose entre tradition et modernité.
Visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h - 3 rue de Bernis

HÔTEL MARQUIS DE LA BAUME (XVIIE S.)

L’escalier monumental rampe sur rampe domine complètement l’espace de la cour. Il est attribué à Louis de la Baume, procureur du roi, après une campagne de travaux qui en fait aujourd’hui l’un des escaliers les plus aboutis que conserve Nîmes.
Visite libre de la cour samedi et dimanche de 12h à 18h, dans le respect de la tranquillité des clients résidants à l’hôtel - 21 rue Nationale

HÔTEL MEYNIER DE SALINELLES (XVIE S.)

Découvrez les fragments de sarcophages paléochrétiens dans le mur de l’entrée et tourelle de l’escalier à vis.
Visite libre de la cour le dimanche de 9h à 18h - 8 rue de l’Aspic

HÔTEL VILLARD (XVIIE S.)

Admirez le décor délicat de volutes de feuilles d’acanthes autour des fenêtres de la façade avant de découvrir l’escalier d’honneur suspendu et sa rampe en fer forgé qui reflète le savoir-faire du XVIIe siècle.
Visite libre de la cour samedi et dimanche de 10h à 17h - 5 rue Dorée

HÔTEL DE ROZEL (XVIIE S.)

Passez le luxueux portail et remarquez la belle porte flanquée de pilastres d’ordre corinthien.
Visite libre de la cour, samedi et dimanche de 14h à 18h - 1 rue de la Violette

HÔTEL DE RÉGIS (XVIIIE S.)

Poussez la porte de cette façade ornée de sculptures pour  dans la cour, remarquable par son pavement en calade.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h - 14 rue du Chapitre

Les Visites guidées

Les Visites guidées

NÎMES PROTESTANTE

Sillonnez la ville avec Jean Fleury sur les traces des protestants nîmois avant la loi de 1905.
Samedi à 14h – durée 2h30 - Place du Maréchal Foch (devant la Maison de Santé Protestante)

L’ÉCO-QUARTIER HOCHE-SERNAM

Le parcours permettra d’évoquer le premier embarcadère et l’arrivée du chemin de fer à Nîmes, les casernes, l’implantation de l’hôtel-Dieu au début du XXe siècle, l’histoire de l’hôpital Hoche et la naissance du quartier universitaire dans le respect des enjeux d’une ville durable.
Visite guidée samedi et dimanche à 10h – durée 2h - rond-point au croisement de
la rue Sully et de la rue Vincent Faïta
Organisée par l’association Passionnément Patrimoine


L’EAU À NEMAUSUS

Découvrez l’histoire de l’eau dans la ville antique de Nîmes. De la Source des Jardins de la Fontaine au Castellum, l’eau a une place essentielle dans la vie de la cité.
Visite guidée dimanche à 10h – durée 2h - Entrée des Jardins de la Fontaine
Réservation conseillée au 04 66 76 70 61


MAISON CARRÉE - UNESCO

La Maison Carrée est un des temples romains les mieux conservés au monde, représentatif des canons de l’architecture antique. Venez découvrir la valeur universelle exceptionnelle de ce monument candidat à l’inscription sur la listedu Pat rimoine Mondial de l’UNESCO.
Visite guidée dimanche à 15h – durée 1h30 - Place de la Maison Carrée
Réservation conseillée au 04 66 76 70 61


LES HÔTELS PARTICULIERS NÎMOIS 

Sillonnez les rues du centreville et laissez-vous conter l’histoire des hôtels particuliers de la ville.
Samedi et dimanche à 10h et 15h – durée 2h - l’Office du toursime, 6 boulevard des Arènes

Musées et expositions

Musées et expositions

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU GARD

- «Au fil de l’eau» : Cette exposition met en lumière de nombreux documents d’archives témoignant de l’importance de l’eau dans notre département à travers ses différents usages au fil du temps.
Samedi de 10h à 17h - 365 rue de Forez
- À la découverte des archives : Cette visite est l’occasion de comprendre le fonctionnement des Archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.
Visite guidée samedi à 10h30, 11h15, 14h30 et 15h15 – durée 1h3 - 65 rue de Forez
Réservation obligatoire au 04 66 05 05 19 du 12 au 16 septembre (nombre de places limité)

BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D’ART JEAN BOUSQUET

- Robert Lobet, 20 ans de poésie :
Robert Lobet, artiste peintre, graveur et éditeur, conserve et transmet les textes tout en magnifiant les mots par ses interventions plastiques. L’attrait de l’inconnu et le goût du partage sont les moteurs essentiels de sa créativité.
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h; Visites guidées samedi et dimanche à 14h30 (suivie d’une signature par Robert Lobet le samedi) – durée 1h - à la galerie de l’Atrium, Carré d’Art, Place de la Maison Carrée 
 

CARRE D’ART MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Partez à la découverte des collections du musée et des expositions temporaires
- «Nairy Baghramian, Parloir» : Elle a créé des sculptures, des œuvres photographiques et des dessins qui explorent les relations entre l’architecture, les objets quotidiens et le corps humain. Son œuvre confronte les idées préconçues de fonctionnalité, de décoration, d’abstraction, de domesticité et de féminisme.
- «Post-noir, Glenn Ligon» :  Le Carré d’art vous présente la première exposition de l’artiste américain Glenn Ligon dans une institution française. L’incorporation de texte dans ses œuvres met en évidence le système de valeurs sociales et politiques.
- «Transit, Sam Contis» : Première exposition personnelle dans une institution française, Transit de Sam Contis présente des œuvres nouvelles en trois séries de photographies couleur, des tirages gélatino-argentiques et une projection vidéo. Le travail de l’artiste se concentre sur les corps en mouvement dans le paysage.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30; Visites guidées des expositions à 15h et 16h30 – durée 45 minutes - Place de la Maison Carrée, Carré d’Art
- Visites pop-up : Visites aléatoires et dynamiques des œuvres par les médiatrices.
Samedi et dimanche toutes les 30 minutes – durée 10 minutes - Carré d’Art
- Atelier plastique :  Atelier collaboratif pour les enfants.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30 - Carré d’Art

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NÎMES

- «Hantologie II» :
Steven Le Priol L’artiste nîmois aux multiples facettes, Steven Le Priol, offre une nouvelle interprétation d’histoires et de mythes qui trouble notre compréhension du monde.
Samedi de 11h à 18h - 4 Place Roger Bastide
- Atelier archéologie : Participez à des fouilles archéologiques dans des bacs à sable pour trouver divers objets, contemporains ou non. Recyclez vos trouvailles pour créer une nouvelle œuvre.
Samedi de 14h à 18h - devant le CACN espace terrain de boules
En partenariat avec la Maison des Projets.

LA BATAILLE D’ACTIUM, LES DERNIÈRESHE URES D’ANTOINE ET CLÉOPÂTRE


Découvrez une sélection d’œuvres inspirées par l’Egypte à une époque qui donna ses origines aux deux faces de l’as de Nîmes. À cette occasion, artistes et artisansd’art exposent une dernière fois au 3 Grand’rue, haut lieu de la photographie à Nîmes pendant presque 15 ans.
Samedi et dimanche de 10h30 à 18h - 3 Grand’rue
Exposition proposée par l’association Jemanîmes

MUSÉE DES BEAUX ARTS

- «Saga Godebski – Une famille artiste»: Découvrez l’histoire de la famille Godebski, d’origine polonaise, propriétaire de l’hôtel de Bernis depuis les années 30. L’exposition met en scène des personnalités liées au monde des lettres et des arts, sur six générations jusqu’à nos jours, dont Misia, «reine de Paris» et égérie des peintres au tournant du XXe siècle, et son neveu Jean, à l’origine d’une filiation d’artistes dont nous côtoyons, à Nîmes, les contemporains.
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h30 - rue de la Cité Foulc
- À-musée-vous «Prenons soin des tableaux»: 
Visite guidée suivie d’un atelier pour découvrir deux missions importantes dans les musées: la conservation et la restauration des œuvres.
Samedi et dimanche à10h30 – durée 1h30 - rue de la Cité Foulc
Réservation au 04 66 76 71 63

À partir de 6 ans
- À quoi sert un musée: ses missions :  Visite guidée sur les missions et métiers d’un musée.
Samedi et dimanche à 11h – durée 30 minutes - rue de la Cité Foulc
Réservation au 04 66 76 71 82
- À-musée-vous «Créons-recyclons» :
L’imagination est sans limite et les artistes n’hésitent pas à utiliser et détourner des objets et matériaux pour créer. Alors, à vous de jouer!
Samedi et dimanche à 14h30 – durée 1h30 - rue de la Cité Foulc
Réservation au 04 66 76 71 63

À partir de 6 ans
- La restauration des œuvres au musée: Visite guidée sur le métier de restaurateur, ses missions et les oeuvres restaurées du musée.
Samedi et dimanche à 15h – durée 30 minutes - rue de la Cité Foulc
Réservation au 04 66 76 71 82
- Patrimoine endommagé:
Restaurer pour l’avenir. Visite guidée par Pascal Trarieux, conservateur du musée.
Samedi et dimanche à 15h30– durée 30 minutes - rue de la Cité Foulc
Réservation au 04 66 76 71 82

MUSÉE DU CHEMIN DE FER

Installé dans la rotonde Sud du dépôt SNCF, le musée, créé  par des anciens cheminots en 1988, retrace la vie quotidienne des cheminots et de l’évolution du rail dans le Gard.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h - 97 rue Pierre Sémard
Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la SNCF

Tarif unique: 5€

MUSÉE DES CULTURES TAURINES HENRIETTE ET CLAUDE VIALLAT

- «Fête, Feria, Fiesta!»: À l’occasion des 20 ans de sa création et des 70 ans de la Feria de Nîmes, le musée des Cultures Taurines se place sous le signe de la fête au travers d’une exposition temporaire explorant la thématique des festivités liées au taureau. Plongez au cœur de la plus grande fête nîmoise!
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h30; Visites guidées samedi et dimanche à 14h30 et à 16h30; Visite guidée samedi à 14h30 par Lisa Laborie-Barrière, conservatrice en chef – durée 45min - 6 rue Alexandre Ducros
- Contes «Cornes d’abondance»: Adoré, craint et vénéré, le taureau est au cœur de nombreux mythes et légendes. Les conteuses Claire Chevalier et Teddie Allin vous content ces récits puisés dans le répertoire traditionnel et ancestral.
Samedi et dimanche à 11h – durée 1h - 6 rue Alexandre Ducros
À partir de 6 ans
- Entre 2 paseos:  Participez au rendez-vous des aficionados pour débriefer la corrida avec des spécialistes et clubs taurins.
Samedi et dimanche à 15h30 – durée 1h - 6 rue Alexandre Ducros

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

- «BIODIVER’CITÉ»: Du Vistre aux Costières, de la garrigue aux jardins, en passant par le milieu urbain voyagez dans les différents espaces qui composent la cité nîmoise. Guidé par des mascottes, comprenez lesmenaces qui pèsent sur eux et apprenez à préserver cette précieuse biodiversité.
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h30; Visite guidée samedi et dimanche à 11h30, 15h et 16h30 - 13 boulevard Amiral Courbet, galerie Jules Salles
- Une nouvelle arrivée, la statue-menhir du Candelaïre: Le muséum a pu accueillir une nouvelle statue-menhir découverte dans le Gard au cours des années 30 par M. de la Bouchère à Saint-Bénézet. Venez découvrir cette statue énigmatique de 6000 ans présentée pour la première fois au grand public.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30 - Galerie Courbet
- Atelier «recyclage»: Venez fabriquer des insectes ou des mobiles avec des matériaux de récupération.
En continu – durée 30 minutes - Galerie Courbet
- Oui, la nature est durable!: Rencontrez la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard autour de leurs stands sur la nature durable.
En continu - Galerie Courbet
- «Utopia», une ville du futur à inventer: «Utopia» est un jeu de construction qui amène chaque joueur à construire son espace dans la ville du futur.
En continu - Galerie Jules Salles
- «Objectifs Développement durable»:  Découvrez une exposition de panneaux sur le développement durable par le Réseau Canopé, créateur de ressources pédagogiques.
En continu - Galerie Courbet

MUSÉE DE LA ROMANITÉ

- Exposition «Étrusques, une civilisation de la Méditerranée»: Partez sur les traces des Etrusques, civilisation raffinée et fascinante qui a occupé le centre de l’Italie avant les Romains. Artisanat, commerce, navigation..., vous le verrez, ils excellaient dans de nombreux domaines.
Exposition temporaire Visite libre samedi et dimanche de 10h à 19h - 16 boulevard des Arènes
- Secrets de plantes d’hier et d’aujourd’hui: 
Les plantes ont toujours été de fidèles alliées de l’Homme, mais qu’en était-il aux époques gauloise, romaine et médiévale? Quelle place occupait la nature dans le quotidien de nos ancêtres? Découvrez-le avec cette visite aux allures de balade dans le jardin du musée, et vous le verrez, certains usages sont
étonnants!
Par Marion Lambert, guideconférencière et Paul SammutDorier, docteur en pharmacie et herboriste.
Visite guidée samedi et dimanche à 15h–durée 1h - jardin archéologique du musée
- Stand herboristerie: 
Amateurs ou passionnés, venez découvrir un stand dédié aux plantes animé par Paul Sammut-Dorier, docteur en pharmacie et herboriste.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - hall d’accueil du musée
- Jeu de mémory des plantes: 
Venez découvrir les plantes du jardin archéologique par un jeu de memory.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - hall d’accueil du musée
- L’Apiculture dans l’Antiquité: 
Le miel a tenu une place de choix tant symbolique, économique, que médicale dans l’Antiquité. À travers notamment des reconstitutions de ruches antiques, découvrez le monde merveilleux de l’apiculture d’autrefois.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - collections du musée niveau 1
Animation proposée par l’association MEMINI

- Les Étrusques en Corse: actualité de la recherche:
La thalassocratie étrusque, littéralement «domination de la mer», a poussé ce peuple de navigateurs bien au-delà de l’espace maritime italique. Toutefois, une occupation étrusque sur la longue durée, en dehors de la péninsule italique, n’est documentée pour l’heure qu’en Corse. Cette conférence présentera l’état des connaissances à la lumière des anciennes fouilles, des textes historiques et surtout des plus récentes recherches archéologiques.
Conférence samedi à 16h30 – durée 1h30 - auditorium du musée, entrée par le jardin
Par Federica Sacchetti, chercheur au CNRS et Laurent Vidal, archéologue à l’Inrap  

MUSÉE DU VIEUX NÎMES

- Les gestes en or: La dorure sur bois se retrouve dans de nombreux objets des collections. Nadine Berroyer vous fait découvrir les nombreuses facettes de cet artisanat d’art et des problématiques de restauration nécessaire à la durabilité des œuvres.
Samedi et dimanche de 14h à 17h - Place Abbé Pierre
- En voiture!: 
Stéphanie Legrand et Laure Cadot, deux spécialistes ayant travaillé sur la restauration de chaises à porteur du musée, vous dévoilent les gestes présents dans les différentes étapes d’une restauration.
Samedi de 14h à 17h - Place Abbé Pierre
- Le Vieux Nîmes express: 
Entre industrie textile et artisanat d’art, découvrez les œuvres majeures de la collection du musée et les décors de cet ancien palais épiscopal.
Samedi et dimanche à 10h30 et 11h30 – durée 45 minutes - Place Abbé Pierre
Réservation au 04 66 76 73 70

- Une histoire du musée du Vieux Nîmes: 
Cette visite-rencontre, menée par la conservatrice en chef Lisa Laborie-Barrière, abordera l’histoire et les collections du musée mais aussi ses projets futurs.
Dimanche à 14h30 – durée 1h30 - Place Abbé Pierre
Réservation au 04 66 76 73 70

- Atelier «broderie»: Samedi et dimanche de 14h à 17h - Place du Chapitre

Escapade Nature

Escapade Nature

DU CHÂTEAU DE BOUSSARGUES À L’OPPIDUM DE GAUJAC

Partez à la découverte du chemin historique de SaintJacques de Compostelle en passant par le château de Boussargues jusqu’à l’oppidum de Gaujac. Lors de cette balade de 12km, vous pourrez déguster les vins du domaine du château, visiter des églises et chapelles romanes avant d’arriver à l’oppidum de Gaujac à 15h.
Samedi à 9h – durée 6h - au parking de l’oppidum de Gaujac
Par l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Gaujac et l’association des amis de Saint-Jacques
Réservation au 04 30 39 11 63

Prévoir de bonnes chaussures, un pique-nique et de l’eau

LE REMPART ROMAIN ET SES TROIS TOURS SUR LA COLLINE MONTAURY

Venez découvrir, sur les pentes de la colline Montaury, une partie du rempart augustéen et les trois tours encore visibles sur une hauteur de 5 à 6 mètres. Lors de cette visite, les dernières fouilles archéologiques vous seront présentées et commentées.
Samedi à 9h30 – durée 2h - Lieu de départ communiqué après l’inscription
Par l’association Les 3 Tours
Réservation obligatoire:
contactping[at]association-3tourspong.fr
Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau

LE PATRIMOINE BÂTI DANS LA GARRIGUE

Profitez des richesses de la garrigue au travers de deux visites guidées en pleine nature au choix: «À la découverte du patrimoine bâti du Mas d’Escattes» ou «Sur la piste des deux aqueducs et du menhir de Courbessac ».
Visites guidées dimanche à 9h et à 14h – durée 2h - à la mairie annexe de Courbessac
Organisée par l’association M.E.N.H.I.R. de Courbessac
Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau
- Exposition sur le patrimoine bâti au rez-de-chaussée de la mairie annexe de Courbessac
Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h - à la mairie annexe de Courbessac

LE REMPART AUGUSTÉEN DE NÎMES

L’empereur Auguste dote la colonie de Nîmes d’une des plus vastes enceintes de la Gaule romaine. Ce rempart de 6km était jonché de 80 tours de modèles différents et une dizaine de portes, dont la Porte Auguste et la Porte de France. Vous suivrez à peu près le tracé de ce rempart (environ 8km de marche) tout en repérant les vestiges présents aujourd’hui.
Dimanche à 9h – durée 7h30 - Lieu de départ communiqué après l’inscription
Organisée par l’association Pont du Gard et Patrimoine
Réservation obligatoire: pdgp.activitesping[at]gmailpong.com 

Prévoir de bonnes chaussures, un pique-nique et de l’eau

Patrimoine en Musique

Patrimoine en Musique

CONCERT LYRIQUE

Un ensemble de trois chanteurs soprano, contralto et ténor et d’un pianiste prend place dans la cour de l’hôtel de Bernis pour vous offrir un concert lyrique.
Samedi à 17h30 – durée 1h - 3 rue de Bernis
Organisé par l’ensemble Impromptu

PEINTRES EN CHANSONS

Lorsque la peinture rencontre la musique et crée un pont entre ces deux arts. Découvrez les peintres réputés tels que Picasso, Van Gogh, Léonard De Vinci, Cézanne ou encore Chagall racontés en chansons.
Dimanche à 17h – durée 1h - 3 rue de Bernis
Par Jacques Boucomont, baryton et Ioannis Kourtis, guitariste

LES ORGUES NÎMOIS

Parcourez la ville lors d’un circuit à travers les églises et les temples nîmois pour découvrir le riche patrimoine des orgues de la ville.

LES ORGUES DE NÎMES, UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR ET À PRÉSERVER

Percez le secret du roi des instruments lors d’une visite virtuelle de photos, de vidéos et d’enregistrements. L’orgue, riche patrimoine nîmois, vous dévoile son fonctionnement et son architecture pour mieux le comprendre.
Samedi à 15h – durée 1h45 - Carré d’Art, Place de la Maison Carrée
Par Roland Galtier, technicien conseil agréé pour les orgues historiques
Organisé par le Service Valorisation et Diffusion des patrimoines de Nîmes


ÉGLISE SAINT-CHARLES (XVIIIE –XIXE S.)

L’orgue est signé par la Maison Daublaine et Callinet de Paris. Les bases remontent aux années 1840, connaissent plusieurs restaurations dont les dernières datant de 1990.
«Chant et orgue» concert avec Georges Gabarel, organiste titulaire de l’église Saint Paul.
Samedi à 10h30 – durée 1h - Boulevard Gambetta
Organisé par la paroisse Saint-Charles


CATHÉDRALE NOTREDAME-ET-SAINTCASTOR (XIE –XVIIE S.)

L’orgue de la tribune est le plus ancien de Nîmes. L’instrument original est fabriqué en 1652 par les frères Eustache. L’orgue de chœur est réalisé par la maison Puget en 1982. «
Orgue à Midi» par Bernard Broudet, organiste titulaire de Saint-Baudile.
Samedi à 12h – durée 30 minutes - Place aux Herbes
Organisé par l’Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes

PETIT TEMPLE (XVIIIE S.)

Le buffet d’orgue à trois tourelles, datant de 1750, a été aménagé par le facteur JeanEsprit Isnard. L’orgue a été classé Monument historique en 1964.
Concert d’orgue par Evert Van de Poll, organiste titulaire du Grand Temple.
Samedi à 14h – durée 30 minutes - 19 rue du Grand-Couvent
Organisé par l’association Les Orgues des Temples protestants de Nîmes

ÉGLISE SAINTEPERPÉTUE-ET-FÉLICITÉ (XIXE S.)

L’orgue, qui possède un buffet en chêne, est signé par Aristide Cavaillé-Coll en 1862. Il est classé Monument historique en 1977.
Présentation du grand orgue et de l’orgue de chœur par Georges Gabarel et Roland Galtier.
Samedi à 17h15 – durée 30 minutes - Boulevard de Prague
Organisé par l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Perpétue

ÉGLISE SAINT-BAUDILE (XIXE S.)

L’orgue est signé par Vincent Cavaillé-Coll en 1877. Il a connu en 100 ans un grand nombre de transformations. Il est aujourd’hui en transmission électrique.
Concert du grand orgue et de l’orgue de chœur par Bernard Broudet, organiste titulaire.
Samedi à 18h – durée 30 minutes - Place Gabriel Péri
Organisé par l’Association des Amis des orgues Vincent Cavaillé-Coll de l’église Saint-Baudile

GRAND TEMPLE (XVIIE S.)

L’orgue construit vers 1814 par Pierre Martin a été modifié par Vincent Cavaillé-Coll en1872 avec l’ajout d’un nouveau clavier.
Présentation et audition d’orgue par Evert Van de Poll.
Dimanche à 11h30 – durée 30 minutes - 23 Boulevard Amiral Courbet
Organisé par l’association Les Orgues des Temples protestants de Nîmes


TEMPLE DE L’ORATOIRE (XIXE S.)

Le temple abrite un orgue signé par Vincent Cavaillé-Coll datant de 1865 qui a été électrifié en 1960 par le facteur d’orgues Puget.
Concert par Anne Radier, organiste dans les temples protestants de Nîmes.
Dimanche à 15h – durée 30 minutes - Place de l’Oratoire
Organisé par l’association des Orgues des Temples protestants de Nîmes


ÉGLISE SAINT-PAUL (XIXE S.)

Concert chant et orgues de la Messe solennelle de Charles Gounod pour deux orgues avec Evert Van de Poll au grand orgue et Michel Reynard à l’orgue de chœur, accompagnés de l’ensemble 
Polyphonique de Nîmes, sous la direction de Marie-Claude Chevalier.
Dimanche à 16h – durée 1h - Place de la Madeleine
Organisé par l’Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes

Les Incontournables

Les Incontournables

NÎMES AU FIL DES SIÈCLES

Embarquez pour un voyage dans le temps grâce à la projection d’un film en vidéomapping sur une maquette en relief du territoire. 10 minutes chrono pour découvrir et comprendre la ville,
son histoire et son évolution urbaine de l’époque gauloise à nos jours.
Visite libre samedi et dimanche de 9h à 19h - Office de tourisme/centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, 2 6 boulevard des Arènes

TOUR MAGNE (FIN IER S. AV. J.-C.)

La tour est un vestige important de l’enceinte antique. Perchée sur le mont Cavalier, elle domine la cité depuis plus de 2000 ans. Admirez le panorama de la ville du haut d’un des plus anciens monuments de Nîmes.Découvrez le secret du trésor de la tour Magne. Pour vous accompagner dans votre ascension, un soundguide gratuit vous est proposé pour découvrir la légende du trésor de François Traucat racontée par le célèbre comédien, féru d’histoire, Bruno Solo.
Visite libre samedi et dimanche de 9h30 à 18h30, dernière montée à 18h - Jardins de la Fontaine
En partenariat avec Edeis Romanité

TEMPLE DE DIANE (FIN IER S. AV. J.-C.)

L’édifice romain, construit au Ier siècle avant J.-C. près de la source, faisait partie du sanctuaire dédié au dieuga ulois Nemausus et au culte impérial.
Visite libre samedi et dimanche de 7h30 à 20h - Jardins de la Fontaine

PORTE AUGUSTE (FIN IER S. AV. J.-C.)

Porte monumentale du rempart antique offert par l’empereur Auguste, elle laissait passer la Via Domitia construite en 118  J.-C.
Visite libre samedi et dimanche de 9h à 17h - Boulevard Amiral Courbet

PORTE DE FRANCE (FIN IER S. AV. J.-C.)

La porte faisait partie de l’enceinte romaine. Elle marque l’entrée dans la ville d’une voie antique venue d’Espeyran, près de Saint-Gilles.
Libre accès - rue Porte de France

MAISON CARRÉE (DEBUT IER S. AP. J.-C.)

La Maison Carrée est un des temples romains les mieux conservés au monde. À l’intérieur une nouvelle muséographie élégante, modulaire et adaptée au monument vous donne les clés pour comprendre l’architecture et l’histoire de ce monument. Candidate à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite libre samedi et dimanche de 9h30 à 18h30 - Place de la Maison Carrée
En partenariat avec Edeis Romanité


CASTELLUM AQUAE (IER S. AP. J.-C.)

Ce bassin de distribution des eaux, découvert en 1844 est le point d’arrivée de l’aqueduc antique qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes en passant par le Pont du Gard.
Visite libre samedi et dimanche de 9h à 17h - 14 rue de la Lampèze

CHAPELLE DES JÉSUITES (XVIIE S.)

La chapelle, de style baroque, est édifiée à la fin du XVIIe siècle pour accompagner l’agrandissement du collège des Jésuites adjacent. L’intérieur vous surprendra par ses volumes et sa luminosité.
Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h - 17 Grand’Rue

ÉGLISE SAINT-CHARLES (XVIIIE –XIXE S.)

Construite par Claude Rollin dans un style néo-classique, la voûte de la nef culmine à plus de 18 mètres de hauteur. L’église possède des tableaux remarquables dont celui de Saint-Roch, peint par le nîmois Charles-Joseph Natoire.
Visite libre samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Boulevard Gambetta 

JARDINS DE LA FONTAINE (XVIIIE S.)

Lors des travaux d’aménagements autour de la source, les vestiges antiques sont mis au jour. L’ingénieur du roi Louis XV, Jacques Philippe Mareschal les intègre dans un jardin à la française. Le Mont Cavalier est aménagé au XIXe  siècle dans l’esprit du jardin à l’italienne en terrasses successives.
Visite libre samedi et dimanche de 7h30 à 20h - Jardins de la Fontaine

ÉGLISE SAINT-PAUL (XIXE S.)

Charles Questel a 28 ans quand il remporte le concours d’architecture pour la construction d’une nouvelle église paroissiale. S’inspirant des églises romanes du Midi, Questel conçoit l’architecture, le mobilier et le décor.
Visite libre samedi et dimanche de 14h à 18h - Place de la Madeleine

ÉGLISE SAINT-BAUDILE (XIXE S.)

Œuvre de l’architecte bordelais, Jean-Jules Mondet, Saint-Baudile s’inscrit dans le renouveau de l’art gothique, considéré comme «l’architecture nationale» par le mouvement romantique, qui a pour modèle les grandes cathédrales françaises des XIIe et XIIIe  siècles. L’église est dédiée à Saint Baudile, martyr nîmois du IIIe siècle, patron de la ville.
Visite samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h - Place Gabriel Péri 

Patrimoine Occitan

Patrimoine Occitan

LES CUISINES D’OCCITANIE

Les cuisines d’Occitanie, terre d’accueil, de nombreuses cultures se retrouvent dans nos façons de cuisiner, de faire la fête, de vivre. Ces thèmes seront abordés lors d’une conférence présentant l’histoire de la gastronomie occitane.
Dimanche à 10h30 – durée 1h - Caire d’OC, 4 rue Fernand Pelloutier
Conférence proposée par l’association MARPOC et par Mirelha Braç

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.