Candidature Unesco
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Calendrier

Etapes de validation et de constitution du dossier

La Ville de Nîmes travaille sur ce nouveau dossier de candidature avec l’accompagnement et le soutien des services de l’État. Elle a d’ores et déjà franchi avec succès les trois étapes indispensables de validation du Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial à savoir :

- La Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE)

- L’élaboration du plan de gestion, englobant l’ensemble des actions engagées en faveur de la connaissance, la conservation, la valorisation et la transmission du bien.

- La délimitation du périmètre et de la zone intermédiaire de protection dite « zone tampon »

Rappel du calendrier global de la candidature

2018

Septembre

Rencontre avec ICOMOS International au Ministère de la Culture suite à la décision de report prise par le Comité du Patrimoine Mondial à Manama au Bahreïn, en 2018, pour la candidature « L’ensemble historique urbain de Nîmes ». (Dossier Nîmois 2011-2018)

2019

Janvier

Signature de la convention tripartite Ministère de la Culture / ICOMOS / Ville de Nîmes pour l’accompagnement du dossier de Nîmes.

Octobre

- Audition par le Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial et le Ministère de la Culture pour la présentation de la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE) et début de Constitution du dossier de candidature (étape validée).

2020

Janvier

Audition par le Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial et le Ministère de la Culture pour la présentation des Périmètres du bien et du Plan de Gestion (étape validée).

Décembre

Audition par le Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial et le Ministère de la Culture : Audition générale.

2021

Septembre

Dépôt du dossier « La Maison Carrée de Nîmes » réalisé auprès du Ministère de la Culture pour vérification et transfert au Centre du Patrimoine Mondial.

Octobre

Audition par le Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial et le Ministère de la Culture : Audition générale pour la présentation du dossier de candidature.

Etapes à venir :

Janvier 2022 : Dépôt officiel du dossier de candidature auprès du Ministère de la Culture pour être sélectionné par l’Etat Français puis déposé auprès du Centre du Patrimoine Mondial.

Juin 2023 : Objectif de présentation du dossier (sélectionné par l’État Français) au Comité du Patrimoine Mondial lors de sa 47e session annuelle.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.