A+ A-
AménagementAccessibilité : le rapport annueldimanche 14 février 2021

Accessibilité : le rapport annuel

Soucieuse d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, la Ville a créé en 2015 une commission communale d’accessibilité. Cette dernière est chargée notamment de dresser le constat d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. De plus, elle organise un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées auprès des bailleurs sociaux et privés. Elle vient de remettre son rapport annuel pour l’accessibilité 2020. 

 


En matière de travaux 

Chaque année la ville consacre 150 000€ à l’amélioration de l’accessibilité. Les travaux de voirie et des espaces publics réalisés, font suite à des observations de terrain, à des demandes d’usagers ou encore à des analyses soulignées au travers du Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces publics de la commune. En 2020, des aménagements de voirie ont eu lieu rue Note Dame, rue du Mail ou encore rue Menard. Neuf arrêts de bus ont été spécialement aménagés. Des places de stationnement ont été créées rue Ménard, rue Tour de l’Evêque et rue des Bénédictins.  Des travaux ont aussi été réalisés dans des établissements recevant du public  à l’instar du gymnase Condorcet ou du cimentière de Courbessac. Dans le cadre de son plan de relance économique, la Ville entend réaliser des travaux dans une dizaine d’établissement scolaire. Enfin, du côté du tram’bus et de son prestataire Tango cinq quais de bus ont été aménagés pour la ligne T2 et une billettique sans contact été mise en place pour le service Handigo. 

 


Les actions portées par la Ville 

Chaque année le CCAS accorde des subventions aux associations à caractère social. Douze d’entre elles interviennent spécifiquement dans le champ du handicap et ont reçu une subvention d’un montant total de 47650€. Le CCAS apporte aussi une aide à la mobilité pour les personnes en situation de handicap, propose son dispositif Escalier Plus, met en place un secours financier accordé en complément de la prestation de compensation du handicap, offre une aide au séjour de vacances pour les personnes en situation de handicap et instruit des demandes d’aide sociale légale. Enfin, le centre multimédia propose l’accès à des postes informatiques dotés d’une technologie adaptée à différents handicaps.

A la demande de la municipalité, les organismes publics de logements recensent l’offre de logements accessibles disponibles, qui est ensuite mise en ligne sur www.nimes.fr De plus, le site de la Ville est enrichi d’un onglet accessibilité dans lequel vous trouverez les principales informations règlementaires et pratiques sur l’accessibilité.  https://www.nimes.fr/vie/accessibilite.html

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.