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Commerce, condition féminine(vidéo) La Ville lance le dispositif ANGELA mardi 9 mars 2021

(vidéo) La Ville lance le dispositif ANGELA

Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 euros en cas de récidive. Pourtant 55% des femmes disent avoir déjà été victimes d’injures dans la rue ou les transports en commun et 1 sur 5 d’injures sexistes*en 2020. Face à ce constat accablant, la Ville de Nîmes, en partenariat avec les services de l’État, met en place sur son territoire le dispositif ANGELA, lancé par la secrétaire d’État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans le cadre de la loi du 3 août 2018 pour lutter contre le harcèlement de rue.

 

Créer un réseau de lieux sûrs sur le territoire nîmois

 

L’objectif de ce dispositif est de permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée dans l’espace public de se rendre dans un établissement « refuge » et demander « où est Angela ? ». Le commerçant désigne alors une zone de repli d’urgence à l’abri des regards (réserves, bureaux…) afin d’isoler la victime et appeler un membre de sa famille, un taxi ou les forces de l’ordre selon la gravité des faits.

 

Des commerçants nîmois mobilisés

 

Boutiques de prêt-à-porter, agences immobilières, épiceries, restaurants, cavistes, animaleries, boutiques de décoration... plus de 150 commerces nîmois ont répondu présent à l’appel de la Ville. 40 d’entre eux ont d’ores et déjà suivi la première formation dédiée, animée par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F.) du Gard. Les autres commerçants pourront participer aux prochaines séances programmées les 10, 17 et 23 mars. Un autocollant "#OUESTANGELA" est remis à chaque commerçant pour apposer ce document à l’entrée de son établissement. Ce sticker est accompagné d’un flyer/mémo de la conduite à suivre en cas de sollicitation d’usager.

 

Une campagne créée par la Ville

 

Si l’initiative « Ask for Angela » est née au Royaume-Uni en 2016, la Ville a dû créer et prendre en charge la campagne de communication du dispositif et sa mise en œuvre auprès des établissements commerciaux nîmois.

 

Une brique dédiée sur l’application de la Ville

 

La Ville a créé une brique « Angela » sur son application mobile de services aux usagers « Nîmes ». Mise en ligne d'ici la fin de la semaine, elle sera amenée à être enrichie afin de répondre aux attentes des nîmois. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux usagers de localiser les commerces participants à l’opération. Cette brique vient compléter les différents services proposés : actualités de la ville, démarches en ligne, identification des commerces, menus de la cantine, signalement de dysfonctionnement sur l’espace public, stationnement…Pour rappel l’application « Nîmes » est téléchargeable sur tous les stores Android et Apple.

 

 

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