A+ A-
EducationLe quartier Pissevin-Valdegour devient Cité Educativemercredi 27 janvier 2021

Le quartier Pissevin-Valdegour devient Cité Educative

Cet après-midi, au collège Condorcet, était signée entre la Ville, l'Académie de Montpellier et la Préfecture du Gard la convention Cités Educatives pour le quartier de Pissevin-Valdegour.

 

C'est en septembre 2019 que le quartier de Pissevin Valdegour obtenait le label Cités Educatives, parmis 80 autres quartiers français éligibles, à la suite d'une candidature élaborée par la Ville de Nîmes. La signature de la convention devait se tenir en 2020 mais a dû être différée en raison de la crise sanitaire.

 

Celle-ci ouvre, pour une durée de trois ans, des financements supplémentaires (381 000 €) pour permettre d'enrichir l'offre et l'accompagnement éducatifs dans ce quartier grâce à la mise en commun des ressources de l'ensemble de ces acteurs, selon un programme innovant incluant plusieurs instances de pilotage et une représentation des parents d'élèves. L'objectif est d'élaborer une véritable continuité éducative de 3 à 25 ans entre les différents adultes référents et en lien avec les parents. Cette collaboration concerne les cadres scolaires (école, collège, lycée...), périscolaire, et l'insertion professionnelle.

 

 Chaque acteur a établi une liste d'actions répondant à une grille d'objectifs communs : 

 

  • conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs, prise en charge précoce, développer l’innovation pédagogique, renforcer l’attractivité des établissements…) 
  • promouvoir la continuité éducative (implication des parents, prises en charge éducatives prolongées et coordonnées, prévention santé, décrochage scolaire, citoyenneté…)
  • ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle et entreprises, mobilité, ouverture culturelle, numérique, « droit à la ville », lutte contre les discriminations…)

 

L’objectif est d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage pour l’enfant en prenant en compte sa vie scolaire mais également extrascolaire et son environnement.

 

Pour candidater à ce label, Nîmes a présenté son programme de politique éducative basé sur la réussite scolaire, la cohérence des actions et leur connaissance mutuelle, l’alliance éducative avec les familles, la restauration des représentations de l’égalité et la volonté de favoriser le respect mutuel entre les filles et les garçons.

 

L'ensemble de ces actions vient compléter opportunément le projet de rénovation urbaine qui va profondément modifier le quartier à terme, en s'engageant de manière volontariste pour l'avenir des plus jeunes.

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.