A+ A-
Découverte de la natureCap sur la biodiversitédimanche 11 avril 2021

Cap sur la biodiversité

Notre désir de nature n’a jamais été aussi fort : depuis un an, les espaces verts et naturels de la ville sont pleins chaque week-end. Cette tendance s’accentue avec l’arrivée des beaux jours et le peu d’alternatives de loisirs autorisés en période pandémique. C’est aussi l’occasion de constater à quel point cette nature nous est vitale, à notre espèce comme à toutes les autres. La biodiversité est menacée à l’échelle mondiale, raison de plus pour s’engager localement pour sa protection.

 

C’est à nos sens que s’adresse une nature vivante et en bonne santé : chants d’oiseaux, de batraciens, bourdonnements d’insectes, envolées de couleurs à chacun de nos pas faisant voler sauterelles et papillons, arômes végétaux issus d’une palette diversifiée… Si cette symphonie est au rendez-vous, dans nos jardins et nos garrigues, on peut être rassuré et dans le cas contraire, s’en inquiéter. L’être humain ne saurait oublier qu’il fait partie d’une chaîne d’espèces et d’un écosystème dont il dépend étroitement. Au premier chef, son alimentation dépend des pollinisateurs. S’engager pour la préservation de la biodiversité, aujourd’hui mise à mal par nos activités humaines polluantes et par la réduction des surfaces naturelles, est donc vital. D’autant que notre région constitue un « hot spot » reconnu de biodiversité, en raison de la diversité des milieux qu’elle abrite.

 

Une prise en compte croissante à Nîmes

 

Dotée d’une équipe dédiée, la Ville a récemment étoffé son service biodiversité et espaces naturels de compétences scientifiques et d’ingénierie pour élargir son champ d’action. Chargé du suivi des espaces naturels, ce service veille à l’entretien et à la gestion des sites en partenariat avec l’Office national des forêts et à la bonne santé du patrimoine naturel nîmois. Il a pour mission de sensibiliser le grand public, à travers des animations régulières. Idées reçues, salades sauvages, observation des chauves-souris, découverte des oiseaux des Jardins de la Fontaine…, des sorties nature sont proposées chaque année au grand public et aux scolaires. Son expertise est au service de toutes les actions de la Ville qui s’est donné pour objectif de prendre en compte la biodiversité dans différents domaines.

 

Retrouver l'article complet sur vivrenimes.fr

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.