A+ A-
SantéLa Ville de Nîmes, l’EFS et l’ADSB de Nîmes, partenaires pour sauver des vies !mercredi 7 avril 2021

La Ville de Nîmes, l’EFS et l’ADSB de Nîmes, partenaires pour sauver des vies !

Le 7 avril , une convention de partenariat tripartite entre l’EFS, la Ville de Nîmes, et l’ADSB (Association des Donneurs de Sang Bénévoles) de Nîmes a été signée afin de formaliser les engagements réciproques de ces 3 parties en faveur du don de sang.

 

Pourquoi une convention de partenariat ?

10 000 dons de sang doivent être collectés chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. Il s’agit de la seule filière de santé publique qui repose sur la solidarité nationale et la générosité des donneurs. Dans son défi de l’autosuffisance, l’EFS a pour objectif d’aller à la rencontre des donneurs et de leur faciliter l’accès au don. Dans ce contexte, l’EFS, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole et l’Association des Maires de France ont signé pour la première fois en 2010, une convention de partenariat (renouvelée en 2018) visant à impliquer davantage les communes dans la poursuite de cet enjeu de santé publique.

 

En signant pour la 1ère fois une convention de partenariat avec l’EFS, la Ville de Nîmes officialise et renforce son engagement aux côtés de l’opérateur de santé publique. 

 

En devenant « Commune partenaire du Don de Sang », la Ville s’engage à :

 

  • Accompagner l’organisation des collectes en ouvrant les portes de différents lieux publics pour l’accueil des collectes mobiles tout au long de l’année.
  • Sensibiliser les Nîmois à l’importance du don de sang à travers l’organisation de campagnes d’informations, la distribution de documents auprès des nouveaux arrivants, et la diffusion d’informations pédagogiques à la population.
  • Soutenir l’EFS en cas de périodes de tension pour inciter les Nîmois à se mobiliser rapidement.
  • Promouvoir les campagnes locales et nationales et les événements de la Maison du don.

 

Nîmes, acteur de la santé 

L’engagement historique de la Ville de Nîmes, en termes de santé a trouvé un nouvel essor en 2002 avec la création du Pôle Promotion Santé et l’adhésion, en 2004, au réseau « ville santé » de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Nîmes s’inscrit dans les objectifs de « la santé pour tous au XXIe siècle » de l’OMS et met en œuvre les principes de promotion de la santé de la charte d’Ottawa et les recommandations de l’agenda 21 pour le développement durable.  

 

« Solidaire et active dans la promotion du don de sang depuis longtemps, la Ville de Nîmes veut, à travers la signature de cette convention, réaffirmer son engagement autour de ce geste citoyen » déclare Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé. 

 

Grâce au soutien de la ville de Nîmes, l’EFS a mis en place depuis 2004 une offre de collecte régulière (en camions de prélèvement ou en salles) au centre-ville. Depuis 2019, l’offre de collectes s’est considérablement élargie : la Maison des Associations (2 fois par an), le Pôle Promotion Santé (les premiers vendredis du mois) et le Novotel Atria (es premiers lundis du mois).

 

En 2020, la capitale Nîmoise représente plus de 30% des prélèvements du département.

 

L’EFS appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France. Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison des annulations de collectes qui se profilent suite aux nouvelles annonces gouvernementales entrainent une forte diminution des réserves de sang. Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine. Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients. L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « assistance aux personnes vulnérables » après 19H partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10Kms du domicile en journée. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !  

 

+ plus d'infos

 

efs.sante.fr

 

nimes.fr/sante

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.