A+ A-
Diagnostic InondationInondations : le PAPI III arrive, donnez votre avis !mercredi 28 avril 2021

Inondations : le PAPI III arrive, donnez votre avis !

Depuis plusieurs décennies, la lutte contre les inondations a avancé à grands pas à Nîmes grâce à la mise en place des programmes CADEREAU, plus connus sous le nom de PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) : élargissement des cadereaux comme ceux d'Alès et d'Uzès, création de plusieurs dizaines de bassins de rétention, dispositif Nim'alabri pour l'aide aux particuliers et entreprises à la réduction de leur propre vulnérabilité... Le PAPI apporte notamment des financements conjugués importants et ce programme est l'un des plus avancés de France.

 

Un territoire plus large

 

Cette compétence est désormais déléguée à Nîmes Métropole, qui l'applique sur l'ensemble de son territoire. L’Établissement public Vistre Vistrenque et l’Agglomération Nîmes Métropole viennent de terminer la première version du PAPI III Vistre, nouveau dispositif de prévention des inondations. De nombreux acteurs ont travaillé conjointement afin de proposer un programme d’actions répondant au mieux aux problématiques du territoire. Ce programme est soumis à l’avis de la population lors d’une phase de concertation qui se tient jusqu’au 10 mai 2021.

 

L’une des caractéristiques du PAPI 3 Vistre est la volonté de construire ce dispositif de manière partagée. Son élaboration intègre différents acteurs locaux et spécialistes du risque inondation mais également la population. Ainsi, un programme d’actions construit à partir d’un diagnostic approfondi du territoire est soumis à une phase de concertation permettant de recueillir l’avis et les remarques de la population concernée, via le site internet www.papi3.vistre-vistrenque.fr, qui regroupe l’ensemble des informations et documents concernant le projet du PAPI III Vistre.

 


Et après ?

L’ensemble des avis et commentaires recueillis seront étudiés et, le cas échéant, pris en compte dans la finalisation du PAPI III Vistre. Suite à cette phase de concertation, un bilan synthétique des contributions recueillies sera présenté sur le site du PAPI III Vistre. Ce site internet permettra, par la suite, de communiquer sur la mise en oeuvre du programme d’actions qui débutera en 2022.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.