A+ A-
Sécurité, Hygiène, SantéLa Police municipale au cœur de la lutte contre le COVID-19 vendredi 4 décembre 2020

La Police municipale au cœur de la lutte contre le COVID-19

Ce jeudi 3 décembre à 11h, la Police municipale de la Ville de Nîmes a effectuée des contrôles en présence du maire Jean-Paul Fournier et de son adjoint à la sécurité Richard Schieven. Ces contrôles avaient pour but de faire respecter les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19.

Particulièrement mobilisée depuis le début de la crise de la COVID 19, la Police municipale mène des missions d’information de la population au sujet des directives gouvernementales en vigueur, de veille au respect des consignes sanitaires et de sécurisation des biens et des personnes.

164 policiers municipaux à Nîmes

32 000 personnes contrôlées depuis le premier confinement 

1437 verbalisations depuis le premier confinement / 310 pendant le second confinement 

Coordination des opérations de contrôle

Travaillant en collaboration avec les services de la préfecture et de la Police nationale, la PM a coordonné l’organisation de ces nouvelles opérations de contrôle. Elle s’est davantage engagée dans le contrôle des piétons lors de la première période de confinement et des piétons et véhicules lors de la seconde.

Mutualisation des unités spécialisées

Les équipes VTT, motos et unités piétonnes de centre-ville, engagées pour contrôler les attestations dérogatoires de déplacement, le port du masque de protection et la circulation ont mutualisé leurs compétences, notamment en zone piétonne.

Soutien aux commerces avec des opérations de surveillance

Les missions de la Police municipale ont également été réorientées pour assurer une surveillance renforcée des commerces qui étaient fermés.

Nouvelles problématiques d’infraction identifiées

Lors de ces périodes de confinement de nouvelles problématiques ont été identifiées comme la présence d’un nombre important de livreurs circulant à vive allure représentant un danger pour la circulation en ville. Pour lutter contre ces phénomènes, la Police municipale a multiplié les contrôles, notamment en zone piétonne. Lors de ces opérations, 51 infractions ont été relevées et trois personnes interpellées.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.