A+ A-
FestivitésLes nuits de Nemausvendredi 23 juillet 2021

Les nuits de Nemaus

Les 5, 6, 9 et 10 août, les Arènes de Nîmes accueillent à nouveau ce spectacle qui vous emporte de nombreux siècles en arrière, au cœur de la construction de la ville. Cette nouvelle version des Nuits de Nemaus vous plonge dans un voyage à travers le temps, une histoire mythologique et immersive.

 

Le temps de quatre représentations, l’amphithéâtre romain parmi les mieux conservés au monde se plonge dans une atmosphère poétique alliant projections d’images, ambiance sonore et lumineuse, mais aussi spectacle vivant et équestre. Cette proposition estivale, demandée par la Ville à Culturespaces, avait trouvé son public en 2019. Elle offre l’occasion de redécouvrir le patrimoine historique et culturel de Nîmes.

 

Nîmes raconté

Un vieil homme nommé Nemaus, dieu protecteur de la ville et fils d’Hercule, ayant traversé toutes les époques, se remémore son passé. Il relate sa vie extraordinaire, liée à l’histoire de Nîmes depuis sa création jusqu’à sa période de prospérité. En quatre actes, les souvenirs de Nemaus prennent la forme de tableaux poétiques : « L’Antiquité, de la naissance à la civilisation », « Le Moyen Âge et la maîtrise de la force », « L’amour, de la Renaissance aux guerres de Religion » et enfin « La vie quotidienne au XIXe et l’invention du Denim ». Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, Les Nuits de Nemaus allient spectacle vivant et mapping vidéo, où des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques. Le récit est ponctué tantôt de scènes de guerre et de combats, tantôt de moments plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane.

 

Des bénévoles au cœur du spectacle

Créée en 2019, l’association Les Amis de Nemaus a pour le but de réunir des bénévoles soucieux de faire connaître et promouvoir Nîmes à travers sa culture et son histoire. C’est dans ce cadre qu’elle a répondu à l’invitation de Culturespaces, organisateur de l’événement pour faire participer des figurants pour Les Nuits de Nemaus. Suite à un appel lancé en mars dernier, des bénévoles se sont mobilisés pour prendre part à ce nouveau spectacle qui met à l’honneur la cité des Antonin. D’autres associations comme La Guilde de la Grenouille ou la Compagnie Incroyables-Arte Temporis font vivre la piste des Arènes grâce à leurs nombreux figurants en costumes d’époque.

 


Billetterie : arenes-nimes.com & adamconcerts.com

Culturespaces.com

Renseignements au 04 66 21 82 56

les 5, 6, 9 et 10 août à 21h aux Arènes de Nîmes

Gratuit pour les moins de 4 ans 

Entrée sur présentation d’un pass sanitaire.

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.