A+ A-
EducationUn nouveau protocole sanitaire dans les écoles maternelles et élémentaires mardi 2 mars 2021

Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Le gouvernement a fait évoluer au début du mois de février le protocole sanitaire national fixant les préconisations d’organisation des écoles dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

 

RESTAURATION SCOLAIRE

 

La principale évolution concerne le fonctionnement des restaurants scolaires en fixant désormais à 2 mètres (au lieu d’1 mètre précédemment) la distance de sécurité sanitaire requise entre les tables. Nîmes compte 54 restaurants scolaires pour 83 écoles municipales. Cette nouvelle contrainte se heurte aux limites de superficie des restaurants de ces écoles. La Ville se trouve donc dans l’obligation de limiter de manière exceptionnelle l’accès à certains restaurants scolaires à compter d’aujourd’hui ; seule alternative à l’adaptation de l’organisation des services de repas dans toutes les écoles, en accordant une priorité aux parents qui travaillent.

 

« Une nouvelle fois, la Ville se mobilise pour respecter les contraintes imposées par le gouvernement. L'inscription à la cantine est un droit pour tous les Nîmois scolarisés qui s’inscrit dans notre politique éducative. Notre organisation, appliquée par arrêté municipal dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, est difficile à mettre en œuvre. Nous avons conscience de l’adaptation qu’elle nécessite à certaines familles. Mais, dès l’instant qu’elle repose sur des règles d’équité d’accès entre les familles, elle permet d’apporter une réponse sociale aux situations les plus précaires et offre la possibilité de maintenir le service de restauration » explique Jean-Paul Fournier.

 

Cette limitation d’accès concerne 17 restaurants scolaires (soit 31% du total des restaurants scolaires de la Ville) et 28 écoles (soit 34% du total des écoles de la Ville).

 

3 restaurants scolaires devront limiter l'accueil tous les jours. Il s’agit de restaurants utilisés par les 5 écoles suivantes : élémentaire Berlioz, maternelle Chapitre, maternelle Louise Michel, élémentaire Mas Roman, maternelle Mas Roman.

 

14 restaurants scolaires devront limiter l'accueil uniquement lors des services de repas végétariens ou à base de poisson (1 à 2 repas par semaine). Tous les enfants pourront être accueillis sans limite durant les autres jours où la fréquentation n'est pas concernée par une forte hausse. Il s’agit de restaurants utilisés par les 23 écoles suivantes : élémentaire Armand Barbès, élémentaire Charles Martel, maternelle Vaillant 1 et 2, élémentaire Vaillant, maternelle Gauzy, élémentaire Gauzy, élémentaire Grézan, élémentaire Bruguier, élémentaire Rousseau, élémentaire Jean Macé, maternelle Jean Macé, maternelle Léo Rousson, élémentaire Léo Rousson, maternelle Marcelin, élémentaire Marcelin, maternelle Langevin, élémentaire Langevin, maternelle Pont de Justice, élémentaire Pont de Justice, élémentaire Capouchiné, élémentaire Saint Césaire, maternelle Yvette Pannafieu.

 

La Ville a communiqué ces nouvelles mesures aux familles des écoles concernées quelques jours avant le début des vacances de février en les alertant sur les limitations d’accès au restaurant scolaire de leur école et sur la nécessité de se rapprocher des référents Alaé pour confirmer les possibilités d’accueil.

 

PORT DU MASQUE

 

Suite au renforcement du protocole sanitaire, tous les élèves à partir du CP sont désormais dans l’obligation de porter un masque de catégorie 1. Pour accompagner les familles, la Ville distribue un masque lavable de catégorie 1 à chacun des 9 460 écoliers du public comme du privé. Les masques sont livrés dans les établissements dès cette semaine pour que les équipes pédagogiques puissent en assurer la distribution dans les classes.

Montant de l’opération : 11 600€

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.