
Cap sur la biodiversité

Prévention de la délinquance, accessibilité, imposition : les dernières décisions des élus nîmois

(Vidéo) Dispositif nature initié par la Ville de Nîmes : les CM2 dehors !

Une signalétique dédiée aux piétons vient d'être installée à proximité des principaux lieux d'intérêt historiques dans le centre-ville. Réduite à l'essentiel, pour ne pas encombrer le paysage urbain, elle permet d'accueillir et de bien orienter les visiteurs sortant d'un parking ou descendant d'une station du tram'bus. En effet, même si le Nîmois sait que le Musée de la Romanité se trouve près des Arènes, et que la Maison Carrée n’est qu’à 8 minutes à pied de l’amphithéâtre (pour le piéton qui flâne à 4 kilomètre heure), rien n’est moins évident pour le touriste.
Temps de parcours
En orangé sur fond bleu denim, elle indique les principaux lieux recherchés par les touristes (monuments, musées) et mentionne les temps de parcours. Cette action fait suite à une enquête menée en 2015 sur les déplacements à l’intérieur de Nîmes et de son aire urbaine, qui fait ressortir les avantages et la pratique soutenue de la marche à pied dans un centre urbain présentant de courtes distances. Elle est d'autres part un corollaire indispensables aux récents aménagements du centre-ville, qui favorisent des modes de circulation doux et respectueux de l’environnement.
Un coup de pouce pour le commerce
Pour soutenir le commerce de détail du centre-ville, cette signalétique vise aussi à inciter le passant utilisant les zones piétonnes des boulevards à pénétrer dans le centre historique. Pour se rendre par exemple dans le quartier de la cathédrale Saint castor, visiter le musée du Vieux Nîmes, admirer les façades des hôtels particuliers, ou fréquenter les Halles, cœur battant de la gastronomie nîmoise.
Les déplacements à Nîmes en chiffres*
440 000 déplacements / jour
62 % inférieurs à 3 km
36 % inférieurs à 1 km
Marche à pied = 36 % des déplacements en ville, 80% en centre historique
*Enquête ménages déplacements – 2015