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Ateliers destinés au CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)

Muséum d'Histoire Naturelle

La Faune de la Garrigue

La Faune de la Garrigue

NIVEAU : CYCLE 2 – CYCLE 3

DURÉE : 1 H 30

Au nord de Nîmes s’étend un milieu de garrigue ; de nombreux animaux s’y rencontrent. Qui sont-ils ? Quels sont leurs modes de vie ? Comment peut-on les classer et les regrouper ?


OBJECTIFS

Observer, classer et identifier le régime alimentaire, l’habitat, la morphologie des espèces vivant dans la garrigue ; Provoquer un questionnement et émettre des hypothèses face à la diversité du monde animal

•Savoir : Connaitre les 3 principaux régimes alimentaires (herbivore, carnivore, omnivore) ;
Connaitre les principales classes du règne animal ;
Aborder la notion d’habitat.
•Savoir-faire : Apprendre à observer ;
Provoquer un questionnement et formuler des hypothèses.
•Savoir-être : Ecologie : les animaux sont attachés à un milieu donc si je détruis ce milieu, je détruis aussi les animaux qui y vivent;
Citoyenneté : faire une restitution en groupe

DÉROULEMENT
A l’accueil du Museum, les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique. Les enfants sont accueillis au rez-de-chaussée du Museum par deux animateurs, la classe se partage alors en deux groupes. Chaque animateur présente à son groupe le musée et les animaux naturalisés. Chaque groupe monte l’un après l’autre dans deux salles d’atelier différentes. Travailler en sous-groupe permet de veiller à la distanciation des élèves.
Les enfants sont accueillis face à une fresque représentant la garrigue. Une table et une place leurs sont attribuées pour la durée de l’atelier. L’animateur les questionne sur les habitants de la garrigue.

•Une exposition d’assiettes, contenant les traces de repas des espèces choisies permet à l’enfant de visualiser et d’observer les différents aliments consommés dans le monde animal. Ils doivent retrouver ce que les animaux mangent, on aborde le vocabulaire des régimes alimentaires.
•Il faut retrouver l’endroit où les animaux vivent. Placé devant la fresque, l’enfant doit ensuite dessiner l’habitat d’un animal. Il s’agit d’analyser une partie d’un paysage et de le reproduire au gré de son imagination.
•Puis, les enfants découvrent une exposition d’animaux naturalisés. Les enfants observent ces animaux et se questionnent sur leur morphologie. Ils abordent notamment la motricité et décrivent ce qu’ils voient. Ils se questionnent sur leur manière de se déplacer.
•En se basant sur cette exposition, les enfants s’initient à la classification des animaux. Ils pratiquent les techniques de classification des espèces. A partir de leurs observations, ils se demandent quelles sont les ressemblances entre les animaux, « qui est proche de qui ? » et les classent.
•La restitution : C’est le moment de synthétiser les connaissances, d’apporter des réponses aux questions et de rectifier les erreurs.

ORGANISATION
•Il est demandé aux enseignants de veiller à ce que chaque élève vienne muni de sa propre trousse (crayons de couleur, gomme, crayon de bois)
•Matériel mis à disposition : les animaux naturalisés étudiés et leurs bols alimentaires, fresque, tableau
•Matériel distribué lors de l’atelier :
Par enfant : un support, papier. Le matériel manipulé par les enfants est individuel. Ce matériel est jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
Par classe : une fiche d’évaluation de l’atelier à remplir sur place.

BIBLIOGRAPHIE
Inventaire de la faune sauvage de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, Ed. Nathan ;
La nature méditerranéenne, Des Écologistes de l’Euzière, Ed. Delachaux et Niestlé ;
Garrigue grandeur nature, Jean Michel Renault, Ed Pélican.

Peinture préhistorique

Peinture préhistorique

Niveau : Ce2 - 6e
Durée : 1h15-1h30

La Préhistoire est représentée dans le Gard par plusieurs grottes ornées. Le Muséum a choisi, au-delà de ses collections datant de cette période, d’animer un atelier sur la peinture pariétale.

Objectifs :
Comprendre l’environnement existant durant la Préhistoire : les animaux, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, et leurs choix artistiques.
Réaliser deux types de dessins avec ce que la nature peut offrir.
Déroulement de l’atelier sous Covid 19
Accueil auprès de Maurice, la Girafe. La classe est divisée en 2 groupes. Un 1er groupe (A) commence par la salle de Préhistoire. L’autre groupe (B) commence par la salle d’atelier, au RDC.
Le groupe A : chaque élève tire une question au hasard. Il doit trouver la réponse à sa question dans la salle de Préhistoire. La visite de la salle est dirigée par un animateur ; mise en place de la notion de préhistoire : les élèves donnent leur vision de cette période. Puis la visite de grande salle est laissée libre.
Le groupe B : il se dirige (en compagnie du second animateur/trice) vers la salle d’atelier. Des panneaux des peintures de deux grottes sont exposés dans la salle d’atelier. Les élèves doivent ensuite identifier les animaux représentés sur les panneaux-photos puis sur leur photocopie. Les couleurs et les techniques employées sont alors abordées. Les élèves reçoivent chacun un kit « peinture »individuel. Enfin chaque élève est libre de faire 2 dessins sur sa feuille Kraft ; l’un à l’ocre et l’autre fusain. Le thème est
imposé : un animal dessiné sur la photocopie pour le charbon, et un animal présent sur les panneaux photos pour le dessin à l’ocre.
Chaque réponse des élèves est commentée par l’animatrice qui précise ce qu’étaient ces animaux et ce qu’en faisaient les hommes.
Sur demande : travail plus précis sur la «frise» du temps (chronologie).
Chaque atelier dure 20 mn. L’échange des groupes se fait entre la géologie et la Girafe.

Organisation :
Matériel mis à disposition : panneaux photos des peintures de 2 grottes du Gard : Baume-Latrone et Bayol
Reproduction en format A4 des photos des panneaux
Matériel distribué (1 par élève) : Kit Peinture :
- 1 fiche de représentations animales préhistoriques pour les Ce1-Ce2 et Cm1
- 1 feuille de papier kraft
- 1 morceau de fusain de charbon
- 1 “pinceau”
- 1 pot de peinture d’ocre
- Matériel emporté à la fin de l’atelier :
- La feuille de représentations animales
- La feuille kraft de dessin

Connaissances supposées acquises de préférence avant l’atelier :
L’atelier peut se dérouler avec des enfants ignorant ce qu’est la Préhistoire. Mais s’ils maîtrisent déjà quelques notions, cela rend l’atelier plus dynamique.

Les animaux et leurs traces

Les animaux et leurs traces

Niveau : grande section - cm2
Durée : 1 h 30

Tous les animaux ne s’observent pas facilement. Certains mammifères ou oiseaux sont discrets ou nocturnes et leur présence n’est décelable qu’à partir des traces qu’ils laissent. Apprendre à connaître ces indices de présence c’est renouer avec des connaissances ancestrales, pour ne pas s’isoler de notre nature. Alors réapprenons à observer les traces et intéressons-nous à quelques animaux familiers ou non.

Objectifs
Apprendre à lire une empreinte d’animal ;
Apprendre la méthode du moulage au plâtre ;
Eveiller la curiosité pour la biodiversité ordinaire;
Se familiariser avec quelques animaux locaux: le Pic vert, la Chouette effraie, la Pie, l’Ecureuil roux, le Lapin de garenne, le Sanglier, la Fouine, le Blaireau, le castor…

Déroulement de l’atelier
Le groupe est accueilli dans le hall, face à Maurice la Girafe. Les enfants peuvent utiliser le distributeur de gel hydro-alcoolique en entrant.
• La classe est divisée en deux sous-groupes de 15 enfants maximum, chacun pris en charge par un médiateur et mené dans une des salles d’atelier. Travailler en sous-groupe permet de conserver la distanciation durant l’atelier pour n’avoir qu’un seul enfant par table.
• En introduction, les élèves et l’animateur discuteront afin de définir les six groupes d’indices de présence qu’un animal laisse derrière lui : mue, excréments, restes de repas, empreintes, constructions animales et dépouille.
• Dans un premier temps nous nous intéressons aux empreintes. Les élèves réalisent individuellement un moulage en plâtre d’une empreinte dont ils ne connaissent pas l’animal. Par souci d’hygiène, les enfants travaillent avec un matériel individuel et le médiateur portant un masque utilise la méthode du “faire-faire” qui développe d’autant plus l’autonomie plutôt que le “faire avec” qui favorise les contacts.
• Les enfants auront le temps d’observer l’exposition d’animaux naturalisés dans la salle avant de passer à la suite.
• Puis, pendant que leurs travaux sèchent, les groupes alternent deux enquêtes pour mieux connaitre les traces d’animaux et d’autres indices de présence :
En salle 1 les enfants découvrent l’histoire d’un mystérieux animal que nous suivons à la trace pour découvrir le programme de sa journée.
En salle 2 les enfants étudient une exposition d’indices de présence d’animaux pour tenter, par déduction, de retrouver les animaux qui les ont laissés. Durant ces enquêtes, chacun garde une table et une place attribuées.
• Enfin, vient l’heure du démoulage, où les élèves découvrent leurs empreintes et identifient l’animal qui l’a fait.

Matériel et Organisation
Matériel à disposition :
Animaux naturalisés, indices de présences d’animaux variés : empreintes, crânes, plumes, excréments, restes de repas, de nids… Les enfants ne sont pas en contact avec ces collections mais chaque élément peut être observable de près.
Moule contenant une patte d’animal en silicone, plâtre pour moulage, gobelet jetable et baguette de bois. Matériel jeté ou désinfecté avant et après chaque utilisation.
L’enseignent devra se munir d’un sac ou d’un carton pour emporter les réalisations des élèves.

Bibliographie :
BANG P., DAHLSTRÖM P. (1980) : Guide des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.
CHAZEL L., DA ROS M. (2002) : Encyclopédie des traces d’animaux. Delachaux et Niestlé.


Musée de la Romanité

Information Musée de la Romanité

Information Musée de la Romanité

Programme et modalités d’inscriptions directement sur museedelaromanite.fr


Musée du Vieux Nîmes

Gravure en creux

Gravure en creux

Initiation à la gravure par « poinçonnage » sur des plaques de polystyrène et impression à la gouache sur papier pour créer une œuvre unique ou multiple. 
Durée : 1h30

Observation, réflexion, minutie, sens de la composition

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Marquèterie

Marquèterie

Observation des mosaïques de bois qui ornent le parquet du Musée du Vieux Nîmes, mais également le billard nîmois conservé dans le Grand Salon. Les enfants découvrent un savoir-faire minutieux et reproduisent un motif à l’aide de  morceaux de papiers qu’ils devront assembler.

Les plus grands utiliseront des feuilles de bois pour réaliser une œuvre collective
Durée : 1h30

Dextérité, précision, composition

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Denim'art

Denim'art

 Atelier momentanément indisponible pour cause de covid-19. 

Le jean est né à Nîmes : légende ou réalité?

Les enfants découvrent les origines de la serge, tissu  nîmois glorifié par le blue-jean et les légendes qui lui sont rattachées.  Ils personnalisent ensuite un morceau d’étoffe à l’aide de pochoirs, paillettes, feutres peinture.

Durée : 1h30

Créativité, minutie, patience

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Tissage

Tissage

Comment fabrique-t-on un tissu ? Qu’est-ce que l’armure ? Qu’est-ce qu’une navette ?
La visite est axée sur la salle textile, où les enfants découvrent un ancien métier à tisser. Ils s’essaient ensuite, en groupe, à la technique ancestrale du tissage et découvrent l’importance de l’industrie du textile dans la ville de Nîmes et sa région.
Possibilité pour les plus petits de décliner l’activité en tissant un motif en papier.

Durée : 1h30

Patience, dextérité, attention

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Impression foulards

Impression foulards

Découverte et initiation à l’impression sur tissu à la manière des  « indiennes ». Cette technique,  ramenée des Indes au XVIIIème siècle, a largement agrémenté la mode régionale à la fois vestimentaire et mobilière.
Les enfants personnalisent un foulard en tissu en appliquant de la gouache sur des planches en relief. Ils créent également leur « planche à imprimer» en gravant des motifs sur des plaques de mousse.


Durée : 1h30

Logique, minutie, créativité

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Poterie d'ici

Poterie d'ici

La poterie est, avec le textile, l’une des deux grandes productions régionales. Les enfants réfléchissent à l’objet (pourquoi est-il fabriqué, pourquoi telle forme, d’où viennent les couleurs utilisées ?) et à la technique (qu’est-ce que le modelage, l’estampillage, une glaçure, la barbotine, un colombin ?) Ils découvrent l’histoire des céramiques vernissées régionales et réalisent ensuite un objet en terre crue.
Durée : 1h30

Dextérité, créativité

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1,2,3... brodez

1,2,3... brodez

 Atelier momentanément indisponible pour cause de covid-19. 

Observation des tableaux brodés confectionnés au XIXème siècle et de la technique minutieuse de la broderie.
Les enfants réalisent un petit jardin brodé, en suivant le plan pré-dessiné sur tissu du jardin du chapitre.

Durée : 1h30

Minutie, précision dextérité

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Masques de tarasque

Masques de tarasque

Découverte de la légende de la Tarasque et réalisation d’un masque du monstre.
Cette activité peut être déclinée en poterie pour les plus grands, avec la création d’un personnage en argile peinte.
Durée : 1h30

Ecoute, observation, retranscription graphique

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Coffres et armoires

Coffres et armoires

Une plongée dans l’ancien temps, qui montre l’évolution du meuble. Le coffre historié et les armoires figurées, richement sculptés, racontent des histoires, les décors sont végétaux ou animés.  Les enfants imaginent un décor en deux dimensions, puis (re)construisent en groupe une petite armoire en bois, afin d’en comprendre les principes de fabrication.
Durée : 1h30 environ

Logique, imagination

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Pop-up

Pop-up

Observation du bâtiment et de ses ornements. Découverte du vocabulaire architectural : une corniche, une gargouille, une fontaine…
Pendant l’activité pratique les enfants créent une carte en relief.
Durée : environ 1h30

Logique, observation, minutie


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Croque-musée

Croque-musée

Une balade dans le musée, un carnet de croquis à la main. Comment regarder, comment retranscrire ce que l’on voit en allant à l’essentiel ? Dessiner en 1 minute, en 20 secondes, c’est possible !
A l’heure du numérique, les enfants oublient que les appareils-photos n’ont pas toujours existé et redécouvrent cette technique simple et si riche en résultats.
La visite croquée permet l’observation en détail des éléments architecturaux, architectoniques mais également des pièces de collections du musée.
Durée : 1h30

Observation, créativité

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Musée des Beaux-Arts

Tempera à l'oeuf

Tempera à l'oeuf

Cet atelier propose de découvrir une technique de peinture parmi les plus anciennes : la tempera ou peinture à l’œuf. Il permet aux enfants de s’interroger sur la fabrication d’un tableau, de son support au type de peinture utilisée. Lors de cet atelier, il n’y aura pas de peinture en pot toute prête, il faudra la fabriquer !

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A partir de la petite section de maternelle (3eme trimestre)-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Des creux et des bosses

Des creux et des bosses

Il y a bien des manières de façonner la matière. Le sculpteur peut travailler la pierre, le plâtre, le bois, le bronze...
Cet atelier permet aux élèves de découvrir les principales techniques de sculpture : le modelage, la taille et la fonte.

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Petite section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Monotype

Monotype

Cet atelier a deux objectifs : la découverte des œuvres du musée grâce à un parcours axé sur les genres et la découverte d’une technique d’impression, le monotype, plus directe et plus spontanée que la gravure.

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A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Gravure pour les petits

Gravure pour les petits

L'objectif de cet atelier est de découvrir la gravure avec une adaptation simplifiée de la technique mais tout en utilisant un matériel spécifique.
Creuser dans la matière, l’enduire d’encre de couleur pour enfin passer à l’impression, il s’agit de découvrir les différentes étapes de travail avant d’arriver à un résultat.

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Petite moyenne section de maternelle (3e trimestre)-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Pastel

Pastel

Dans une salle du musée, les élèves installés devant des chevalets observeront quelques œuvres (compositions, couleur, lumière...) et les copieront en utilisant la technique du pastel. Le pastel à huile est composé de pigments liés par de l’huile et de la cire d’abeille.

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A partir du CP-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Peinture sur toile

Peinture sur toile

Après l’observation du support des peintures (bois, cuivre, toile, carton) dans les salles du musée, les enfants apprendront à fabriquer leur propre tableau : fixer par des clous une toile de lin et coton sur un châssis de petit format après l’avoir tendue. Ils peindront ensuite sur cette toile.

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CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Restauration

Restauration

Restaurer une œuvre d’art signifie la rétablir, la remettre en état pour prolonger sa vie et conserver la matière dont elle est faite.
Après l’observation de peintures qui viennent d’être restaurées, les enfants découvrent en atelier quelques techniques de restauration en s’exerçant sur un faux tableau.

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CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Il était une fois...

Il était une fois...

Cet atelier propose aux enfants un regard libre et vivant sur les œuvres du musée en découvrant les histoires racontées et les contes qui s’y rattachent.

L’atelier permet d’apprivoiser les œuvres et de les réinterpréter en donnant vie à leurs propres personnages. 

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Moyenne section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Portrait

Portrait

Après une visite à la découverte des portraits dans le musée, les élèves créent un portrait original à partir d’éléments de visages choisis dans les tableaux étudiés.
Technique mixte (peinture, aquarelle, pastel, collage…).

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A partir de la moyenne section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Paysage

Paysage

Après la découverte de différents paysages dans le musée (forêt, garrigue, montagne, mer) les enfants créent en atelier un paysage imaginaire ou improbable.
Technique mixte (peinture, aquarelle, pastel, collage…).

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A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Nature morte

Nature morte

Lors de cet atelier, les enfants sont amenés à étudier la notion de genre et de sujet en art. L’objectif principal de la visite est de définir ce qu’est une nature morte et d’en énumérer ses spécificités. Ce genre de peinture représente des objets inanimés et est le mieux adapté pour interroger les formes, couleurs et reflets de lumière...

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A partir de la grande section de maternelle-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Entrez dans un tableau

Entrez dans un tableau

Cet atelier en deux séances aux enfants d’aborder la construction d’un tableau : plans, lignes directrices, perspective, couleurs, ombres et lumières. Passée l’analyse des tableaux, les enfants vont devoir le recomposer, mimer en prenant le rôle des personnages représentés.

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A partir du CE2-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

La machine à lire les tableaux

La machine à lire les tableaux

Lors de cet atelier les enfants inventent et réalisent une machine capable de lire les tableaux. Ils découvrent et analysent grâce à leur invention une œuvre dans le musée.

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CP-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

des lignes et des couleurs

des lignes et des couleurs

Oui, une peinture peut se lire ! Le peintre, pour composer un tableau, va s’aider d’un ensemble de règles qui vous rappelleront la géométrie : diagonales, formes diverses, lignes horizontales et verticales vont s’organiser afin de raconter/représenter une histoire, un paysage, une nature morte. Lumière et couleur font aussi partie de la lecture.

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A partir du CE1-3ème

Visite + atelier dans les salles

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J'invente mon musée

J'invente mon musée

L'objectif de cet atelier est de faire découvrir le musée aux élèves, à travers son bâtiment principalement : architecture extérieure et intérieure. A l'atelier, les élèves vont créer leur musée en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

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CP-6ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Du gardien au conservateur, des métiers à jouer

Du gardien au conservateur, des métiers à jouer

Du conservateur au restaurateur, des visiteurs aux guides et des techniciens aux gardiens, cet atelier dans les salles sera l’occasion de découvrir quel rôle joue chaque personne dans un musée. Costumés,  les enfants endosseront les différents métiers de l’institution muséale.
Cette approche ludique leur permettra de mieux connaître les multiples missions du musée.

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A partir du CE1-3ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Ombres et silhouettes

Ombres et silhouettes

L’objectif de cet atelier est la découverte des œuvres du musée grâce à un parcours ludique qui permet de regarder les œuvres autrement. L’enfant doit prendre son temps et regarder minutieusement pour retrouver à quels personnages correspondent les silhouettes qui lui sont présentées.

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A partir du CP-CM2

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

Le tableau mystère

Le tableau mystère

Cet atelier propose un autre regard sur les œuvres. En cachant une partie du tableau, les enfants s'attardent sur les lignes et la couleur et créent une œuvre imaginaire. Le tableau n'est dévoilé qu'à la fin de la séance.

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CP-3ème

Visite + atelier

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr

J'apprends le musée

J'apprends le musée

L’objectif principal de cette visite est de découvrir mais surtout de s’approprier un lieu et des œuvres grâce à un parcours ludique.

Visite du musée pour découvrir les œuvres en s’amusant (dessin, puzzle, jeux…).

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A partir de la moyenne section de maternelle-6ème

Visite + atelier dans les salles

Renseignements : Musée des Beaux-arts - 04 66 76 71 63 - musee.beauxartsping[at]ville-nimespong.fr


Musée des Cultures Taurines

Pochoirs

Pochoirs

Pochoirs (Maternelles-CP)

Découverte de la culture taurine camarguaise et de la tradition des empègues.
Réalisation d’empègues à l’aide de pochoirs sur différents papiers et tissus.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Masques de taureaux

Masques de taureaux

Masque de taureau (Maternelles-CE2)

Décoration d’un masque de taureau à l’aide de feutres, crayons et collages divers.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Noir et pastels

Noir et pastels

Noir et pastels (GS-CE2)

Les enfants réalisent le dessin d’un taureau sur une feuille noire à l’aide de pochoirs et de pastels gras.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Capes de paseo

Capes de paseo

Capes de paseo (CP-CM2)

Les enfants décorent une cape miniature avec feutres, peinture dorée, paillettes et sequins.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Taureaux en argile

Taureaux en argile

Taureau en argile(CP-CM2)

Réalisation d’une petite statuette de taureau en argile.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr

Carte en relief

Carte en relief

Carte en relief (CE1-CM2)

Réalisation d’une carte de torero et de danseuse espagnole en relief à l’aide d’aquarelle, de tissus, de strass et de sequins.

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Renseignements et inscription auprès du Service des Publics au 04.30.06.77.09, ou par mail : musee.taureau@ville-nimes.fr


Architecture et Patrimoine

Maison Carrée, patrimoine antique

Maison Carrée, patrimoine antique

L'architecture d'un temple romain et le forum.

Visite et atelier.

Fiche à télécharger en cliquant ici

Balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine

Balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine

Approche des Jardins de la Fontaine à travers les sens.

Fiche à télécharger en cliquant ici

Porte Auguste, patrimoine antique

Porte Auguste, patrimoine antique

L'enceinte antique.

Fiche à télécharger en cliquant ici

De place en place

De place en place

L'aménagement et la fonction d'un espace public

Visite et atelier

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L'eau à Nemausus

L'eau à Nemausus

L'approvisionnement de la ville en eau à l'époque romaine

Visite

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Planétarium

Découverte de l'astronomie

Découverte de l'astronomie

La séance permet aux élèves de repérer les quatre points cardinaux. Une simulation du crépuscule aide les enfants à comprendre pourquoi les étoiles ne sont visibles que la nuit.

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CP-CE2

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

Le système solaire

Le système solaire

Le système solaire comprend une étoile, huit planètes et quatre-vingt satellites. La séance permet de découvrir les planètes, leurs caractéristiques et leurs mouvements dans le ciel.

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CP-CM2

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

Observation du soleil au téléscope

Observation du soleil au téléscope

En fonction de la météo.

Le planétarium propose l’observation du Soleil au moyen de filtres spéciaux (filtre lumière solaire : observation des taches solaires, filtre H-Alpha : observation des protubérances).

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A partir du primaire

Renseignements : Planétarium - 04 66 67 60 94

NOUVEAU : Parcours Architecture ! 

A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :

Vous pouvez inscrire votre classe pour ces trois ateliers en indiquant sur votre demande Parcours architecture avec l'intitulé de l'atelier.

Demande d'inscription aux ateliers pédagogiques

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