Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Ateliers du CYCLE 1 (Maternelles 1, 2 et 3)

Musée du Vieux Nîmes

Tout un monde (PS maternelle)

Tout un monde (PS maternelle)

Les élèves parcourent le musée à la découverte d’objets merveilleux et uniques qui font l’histoire de Nîmes.

La visite est ponctuée de deux lectures qui font échos à la curiosité nécessaire à la visite d’un lieu patrimonial et à la vie des objets, présents dans notre quotidien mais également dans le musée.

Création d'un mobile en atelier.

Durée: 1h30
Observation, créativité, dextérité, manipulation


+ d'information: télécharger la fiche ici

Patchwork

Patchwork

 Atelier momentanément indisponible pour cause de covid-19. 

Le tissu est précieux, comme le montrent les échantillons de tissus du 18ème siècle qui ont été rapiécés. Mais le patchwork sert aussi à créer des vêtements, des sacs, des tableaux… chut… surprise ! 

Durée: 1h30 

 Imagination, créativité, dextérité, manipulation

+ d'information: télécharger la fiche ici

Tampons magiques

Tampons magiques

Découverte de  la teinture à l’indigo et des méthodes d’ornementation des textiles par tamponnage.
Les enfants visionnent un court film qui leur montre d’où  viennent l’indigo et le procédé de teinture.
Ils créent leur propre tampon et réalisent un tableau sur tissu.


Durée : 1h-1h30 suivant le niveau des enfants

Composition, sens de l’observation, manipulation

+ d'information: télécharger la fiche ici

Impression foulards

Impression foulards

Découverte et initiation à l’impression sur tissu à la manière des  « indiennes ». Cette technique,  ramenée des Indes au XVIIIème siècle, a largement agrémenté la mode régionale à la fois vestimentaire et mobilière.
Les enfants personnalisent un foulard en tissu en appliquant de la gouache sur des planches en relief. Ils créent également leur « planche à imprimer» en gravant des motifs sur des plaques de mousse.


Durée : 1h30

Logique, minutie, créativité

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Poterie d'ici

Poterie d'ici

La poterie est, avec le textile, l’une des deux grandes productions régionales. Les enfants réfléchissent à l’objet (pourquoi est-il fabriqué, pourquoi telle forme, d’où viennent les couleurs utilisées ?) et à la technique (qu’est-ce que le modelage, l’estampillage, une glaçure, la barbotine, un colombin ?) Ils découvrent l’histoire des céramiques vernissées régionales et réalisent ensuite un objet en terre crue.
Durée : 1h30

Dextérité, créativité

+ d'information: télécharger la fiche ici

Masques de tarasque

Masques de tarasque

Découverte de la légende de la Tarasque et réalisation d’un masque du monstre.
Cette activité peut être déclinée en poterie pour les plus grands, avec la création d’un personnage en argile peinte.
Durée : 1h30

Ecoute, observation, retranscription graphique

+ d'informations: télécharger la fiche ici

Pop-up

Pop-up

Observation du bâtiment et de ses ornements. Découverte du vocabulaire architectural : une corniche, une gargouille, une fontaine…
Pendant l’activité pratique les enfants créent une carte en relief.
Durée : environ 1h30

Logique, observation, minutie


+ d'informations: télécharger la fiche ici

Croque-musée

Croque-musée

Une balade dans le musée, un carnet de croquis à la main. Comment regarder, comment retranscrire ce que l’on voit en allant à l’essentiel ? Dessiner en 1 minute, en 20 secondes, c’est possible !
A l’heure du numérique, les enfants oublient que les appareils-photos n’ont pas toujours existé et redécouvrent cette technique simple et si riche en résultats.
La visite croquée permet l’observation en détail des éléments architecturaux, architectoniques mais également des pièces de collections du musée.
Durée : 1h30

Observation, créativité

+ d'informations: télécharger la fiche ici

NOUVEAU : Parcours Architecture ! 

A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :

Vous pouvez inscrire votre classe pour ces trois ateliers en indiquant sur votre demande Parcours architecture avec l'intitulé de l'atelier.

Demande d'inscription aux ateliers pédagogiques

Accéder à la démarche en ligne

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.