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Ateliers du CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)
Musée du Vieux Nîmes
Gravure en creux
Gravure en creux

Initiation à la gravure par « poinçonnage » sur des plaques de polystyrène et impression à la gouache sur papier pour créer une œuvre unique ou multiple.
Durée : 1h30
Observation, réflexion, minutie, sens de la composition
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Marquèterie
Marquèterie

Observation des mosaïques de bois qui ornent le parquet du Musée du Vieux Nîmes, mais également le billard nîmois conservé dans le Grand Salon. Les enfants découvrent un savoir-faire minutieux et reproduisent un motif à l’aide de morceaux de papiers qu’ils devront assembler.
Les plus grands utiliseront des feuilles de bois pour réaliser une œuvre collective
Durée : 1h30
Dextérité, précision, composition
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Denim'art
Denim'art

Atelier momentanément indisponible pour cause de covid-19.
Le jean est né à Nîmes : légende ou réalité?
Les enfants découvrent les origines de la serge, tissu nîmois glorifié par le blue-jean et les légendes qui lui sont rattachées. Ils personnalisent ensuite un morceau d’étoffe à l’aide de pochoirs, paillettes, feutres peinture.
Durée : 1h30
Créativité, minutie, patience
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Tissage
Tissage

Comment fabrique-t-on un tissu ? Qu’est-ce que l’armure ? Qu’est-ce qu’une navette ?
La visite est axée sur la salle textile, où les enfants découvrent un ancien métier à tisser. Ils s’essaient ensuite, en groupe, à la technique ancestrale du tissage et découvrent l’importance de l’industrie du textile dans la ville de Nîmes et sa région.
Possibilité pour les plus petits de décliner l’activité en tissant un motif en papier.
Durée : 1h30
Patience, dextérité, attention
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Impression foulards
Impression foulards

Découverte et initiation à l’impression sur tissu à la manière des « indiennes ». Cette technique, ramenée des Indes au XVIIIème siècle, a largement agrémenté la mode régionale à la fois vestimentaire et mobilière.
Les enfants personnalisent un foulard en tissu en appliquant de la gouache sur des planches en relief. Ils créent également leur « planche à imprimer» en gravant des motifs sur des plaques de mousse.
Durée : 1h30
Logique, minutie, créativité
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Poterie d'ici
Poterie d'ici
La poterie est, avec le textile, l’une des deux grandes productions régionales. Les enfants réfléchissent à l’objet (pourquoi est-il fabriqué, pourquoi telle forme, d’où viennent les couleurs utilisées ?) et à la technique (qu’est-ce que le modelage, l’estampillage, une glaçure, la barbotine, un colombin ?) Ils découvrent l’histoire des céramiques vernissées régionales et réalisent ensuite un objet en terre crue.
Durée : 1h30
Dextérité, créativité
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1,2,3... brodez
1,2,3... brodez

Atelier momentanément indisponible pour cause de covid-19.
Observation des tableaux brodés confectionnés au XIXème siècle et de la technique minutieuse de la broderie.
Les enfants réalisent un petit jardin brodé, en suivant le plan pré-dessiné sur tissu du jardin du chapitre.
Durée : 1h30
Minutie, précision dextérité
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Masques de tarasque
Masques de tarasque

Découverte de la légende de la Tarasque et réalisation d’un masque du monstre.
Cette activité peut être déclinée en poterie pour les plus grands, avec la création d’un personnage en argile peinte.
Durée : 1h30
Ecoute, observation, retranscription graphique
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Coffres et armoires
Coffres et armoires

Une plongée dans l’ancien temps, qui montre l’évolution du meuble. Le coffre historié et les armoires figurées, richement sculptés, racontent des histoires, les décors sont végétaux ou animés. Les enfants imaginent un décor en deux dimensions, puis (re)construisent en groupe une petite armoire en bois, afin d’en comprendre les principes de fabrication.
Durée : 1h30 environ
Logique, imagination
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Pop-up
Pop-up

Observation du bâtiment et de ses ornements. Découverte du vocabulaire architectural : une corniche, une gargouille, une fontaine…
Pendant l’activité pratique les enfants créent une carte en relief.
Durée : environ 1h30
Logique, observation, minutie
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Croque-musée
Croque-musée

Une balade dans le musée, un carnet de croquis à la main. Comment regarder, comment retranscrire ce que l’on voit en allant à l’essentiel ? Dessiner en 1 minute, en 20 secondes, c’est possible !
A l’heure du numérique, les enfants oublient que les appareils-photos n’ont pas toujours existé et redécouvrent cette technique simple et si riche en résultats.
La visite croquée permet l’observation en détail des éléments architecturaux, architectoniques mais également des pièces de collections du musée.
Durée : 1h30
Observation, créativité
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NOUVEAU : Parcours Architecture !
A partir de la rentrée, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-Arts et l'Atelier du patrimoine proposent pour les classes du cycle 3 un parcours de trois visites suivies d'un atelier :
- Le musée en symétrie : découverte d'un bâtiment du XVIIe siècle au musée du Vieux Nîmes
> Consulter la fiche descriptive - J'invente mon musée : approche de l’architecture du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts
> Consulter la fiche descriptive - Carré d'Art, un patrimoine du XXe siècle à l'Atelier du patrimoine
> Consulter la fiche descriptive
Vous pouvez inscrire votre classe pour ces trois ateliers en indiquant sur votre demande Parcours architecture avec l'intitulé de l'atelier.
Demande d'inscription aux ateliers pédagogiques