A+ A-

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts
Contact Rue de la Cite Foulc

30000 Nîmes

04 66 76 71 82
Autres renseignements Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h30
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
administration : 04 66 76 71 91
service des publics : 04 66 76 71 63




Si un musée, c’est, avant toute chose, une collection et la présentation des œuvres au public, cela doit aller beaucoup plus loin, et avec beaucoup plus d’ambition. C’est le cas au Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

La programmation du musée vise à démultiplier l’intérêt de chacun pour les œuvres de la collection : elles sont valorisées et mises en situation, via des expositions, des conférences, des visites thématiques, des commentaires d’œuvre, l’intervention de comédiens, de danseurs, de musiciens et de chanteurs qui font revivre les œuvres.

Evidemment, les visites et ateliers pédagogiques - qui ne se limitent pas aux périodes scolaires, mais conduisent aussi les parents au musée - formeront les nouvelles générations de visiteurs.

Bienvenue au musée des Beaux-Arts, authentique laboratoire de créativité ! 

Envoi du programme hebdomadaire par courrier électronique sur demande à :

https://www.nimes.fr/index.php?id=login_espace_famille&callback=crm&iddem=18

EXPOSITIONS EN COURS

EXPOSITIONS EN COURS

"Martial Raysse" du 25 mars au 3 décembre 2023

Un ensemble de 7 œuvres de Martial Raysse allant de 1962 à 1990 est présenté au Musée des Beaux-arts dans le cadre des 30 ans de Carré d'art : de ses créations aux néons à ses grandes compositions picturales comme La Source.

"1823-2023 : 200 ans de collections" du 25 mars 2023 au 3 décembre 2023

L'histoire des collections d’œuvres d’art depuis la création du musée en 1823, sa représentation dans la Maison Carrée en 1833, l'arrivée de la collection Gower en 1873, le Palais des Arts jusqu'en 1883, le musée de Peintures en 1913, la collection Bouzanquet en 1923, l’évacuation due à la guerre mondiale en 1943, l’informatisation et la rénovation en 1987 pour les expositions d’art contemporain en préfiguration de l'ouverture de Carré d'art en 1993, et l’action culturelle de 2003 à 2023.

Tarif : Entrée  3€ / 5€

Notre contribution à la base de données « Joconde »

Notre contribution à la base de données « Joconde »

La base de données « Joconde » est le catalogue collectif des collections des Musées de France.

Cette plateforme créée par le Ministère de la Culture, regroupe les notices d’œuvres des collections muséographiques françaises.

Les collections de la Ville de Nîmes font depuis une dizaine d’années l’objet de campagnes d’informatisation. C’est donc naturellement que le Musée des Beaux-Arts s’engage aujourd’hui dans une démarche de partage de ses notices d’œuvres sur la base «Joconde» 

La première contribution a été effectué au printemps 2021 et de nouvelles notices seront partagées régulièrement sur la base nationale.

Une belle opportunité pour le musée de partager nos collections comme nos documentations scientifiques avec vous !

lien vers la page du Musée des Beaux-Arts sur Joconde : cliquez ici

LE MUSEE

LE MUSEE

Le bâtiment

 

 Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Créé dans la Maison Carrée en 1821, le premier Musée de Nîmes regroupe avec les sculptures romaines et les collections d'Antiques, les premières peintures contemporaines (puisqu'elles provenaient des précédents Salons comme le Locuste de Sigalon, ou le Cromwell de Delaroche) auprès de peintures anciennes issues des confiscations révolutionnaires.

Le projet d'un Palais des Arts ayant été abandonné au profit du Lycée Daudet en 1883, un musée provisoire fut construit dans le quartier neuf de la gare, pour abriter la collection de peintures, devenue trop importante pour contenir dans la Maison Carrée - désormais dévolue aux Antiques - après le legs de Robert Gower en 1869.

Ce musée provisoire fut remplacé sur le square de la Mandragore par l'édificeactuel, grâce à un concours organisé en 1902.
En effet il fut construit de 1903 à 1907 suivant un programme préétabli pour cet usage : servir d'écrin aux oeuvres d'art par l'architecte nîmois Max Raphel, lauréat du concours pour la construction du musée en 1902.


C'est un bâtiment moderne qui se cache sous un habillage décoratif : sculptures ornementales, ferronneries, stucs et mosaïques ; mais le métal et le verre des charpentes et des verrières, les planchers de béton et d'acier, sont autant d'innovations techniques.

Cet esprit novateur se retrouve en 1987 dans la rénovation spectaculaire due à Jean-Michel Wilmotte, qui signe là sa première intervention muséale.
Il la définit comme "un vrai coup de clarté ", mise au service des oeuvres exposées.
La disposition du musée reprend le parti architectural adopté quelques années plus tôt pour les musées de Lille et de Nantes. Comme ces deux bâtiments, le musée de Nîmes comprend un atrium central entouré de deux niveaux de galeries d'exposition avec un éclairage zénithal.
L'architecte a réservé une place de choix à la superbe mosaïqueantique - figurant le mariage d'Admète - découverte à Nîmes en 1883, dans l'Atrium.


Le musée des Beaux-Arts de Nîmes peut s'enorgueillir d'avoir été conçu et édifié spécifiquement comme musée.

Les Collections

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes©Musée des Beaux-Arts, NîmesPhoto ©Florent Gardin/MBA Nîmes

La collection a été rassemblée dans la Maison Carrée, grâce à une politique d'acquisition ambitieuse relayée par des envois de l'Etat.

Plusieurs collections privées vinrent sont venues augmenter ce fonds initial : principalement les legs de Robert Gower qui affectionnait particulièrement la peinture italienne, et de Charles Tur pour les œuvres françaises et nordiques.

Acquisitions, dons d'artistes, d'amateurs ou de particuliers, dépôts du musée du Louvre portent aujourd'hui à 3800 le nombre d'œuvres conservées et inventoriées.

L'Atrium, présente les grandes toiles du cycle de l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre, par le peintre Charles Natoire au milieu du XVIIIe siècle.

Une place de choix est donnée à la superbe mosaïque antique - figurant le mariage d'Admète - découverte à Nîmes en 1883, dans une programmation évoquant les thèmes de l’antiquité romaine, grecque et égyptienne.

  Le musée offre un parcours chronologique été géographique de la création picturale.

La galerie supérieure composée de 7 salles, abrite d'une part des tableaux italiens du XIVe au XVIIIe siècle (Bassano, Lelio Orsi, Fontata, Andea della Robbia), et d’autre part les peintures flamandes et hollandaises du XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Fabritius, Coeke, Duck), enfin les peintures françaises du XVIIe  (Parrocel, Reynaud Levieux, Chaperon).

La galerie inférieure présente les peintures françaises des XVIIIe  et  XIXe siècles (J.F. deTroy, Subleyras, Sigalon, Delaroche). Enfin la dernière salle aborde la question du paysagisme en Provence avec l’émergence de la peinture moderne au début du XXe siècle."

La visite

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Photo ©Florent Gardin/MBA Nîmes

Le parcours chronologique permet de découvrir les oeuvres des écoles italiennes du XIVe au XVIIIe siècle (Giambono, Bassano, Preti) ; du Nord du XVIe au XVIIIe siècle (Bramer, Rubens, De Heem, Both, Pynacker) et française du XVIIe au XIXe siècle (Chaperon, Reynaud Levieux, Boucher, De Troy, Natoire, Sigalon, Delaroche).

Désormais la dernière salle de ce parcours est consacrée aux peintres paysagistes de provence, à partir du milieu du XIXe siècle.


Le musée intègre la plus belle mosaïque romaine découverte à Nîmes, figurant le Mariage d’Admète.
Le tondo Foulc du XVe siècle – Madone en faïence par Andra della Robbia – constitue le joyau du musée.

Le musée offre de nombreuses visites, conférences, animations culturelles qui permettent de découvrir les collections.

VoirrubriquesLes rendez-vous 

Voir page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_beaux-arts_de_N%C3%AEmes

LES RENDEZ-VOUS

LES RENDEZ-VOUS

LES RENDEZ-VOUS

Retrouvez-ici le programme de l'action culturelle et des visites guidées du musée.

Ateliers de pratique artistique pour les enfants ou pour les adultes, conférences, spectacles, concerts...

Service Educatif

Service Educatif

Afin de prendre en considération l'évolution des recommandations du ministère de la Culture sur la reprise des activités d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle, nos propositions pourront être modifiées pour la rentrée.

    POUR LES GROUPES SCOLAIRES

    Téléchargez ici le programme des animations destinées au public scolaire pour l'année 2023-2024

    Ateliers pédagogiques

    Visites commentées

    Différents thèmes de visites sont aussi proposés aux classes de collèges, lycées et universités.

    Thèmes généraux :

    • Présentation du musée des Beaux-Arts : le bâtiment, ses collections
    • Les expositions temporaires
    • Qu'est-ce qu'un musée ? Son rôle, ses missions, ses métiers
    • La conservation et la restauration
    • Les tableaux racontent une histoire
    • Symboles et allégories
    • Iconographie religieuse
    • Ombre et lumière
    • Le portrait
    • La nature morte
    • Le paysage
    • Les couleurs

    Antiquité :

    • Divinités et héros
    • L'Antiquité dans les collections du musée
    • L'Antiquité à Nîmes
    • Le peuple de la Bible

    Du Moyen-Age à la Renaissance :

    • La peinture du XIVe au XVIe siècle.
    • La Renaissance.
    • Classicisme et baroque.
    • Le XIXe siècle.

    D'autres thèmes sur la peinture, la sculpture et l'architecture peuvent être abordés. Le service éducatif reste à l'écoute des enseignants et répond dans la mesure du possible à toute demande spécifique.

    Le musée des Beaux-Arts propose d'être partenaire de projetartistique et culturel.

    Préparer une visite avec sa classe avec les dossiers pédagogiques à télécharger : 

    Le Portrait

    Le Paysage

    La Nature morte

    Service des publics :                                  

    Florence Duchêne florence.ducheneping[at]ville-nimespong.fr

    Céline Morales

    04 66 76 71 63

    Documentation du musée pour les enseignants : sur rendez vous au 04 66 76 71 63.

    Documentaliste : Florence Dûchene florence.ducheneping[at]ville-nimespong.fr

    Musée des Beaux- Arts Rue Cité Foulc 30000 Nîmes

    Préparer sa visite

    Préparer sa visite

    le musée des Beaux-arts de Nîmes met à votre disposition un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité.

    Prêt de matériel
    Des tabourets pliants sont proposés gratuitement, à la banque d’accueil.

    Vestiaires
    Les effets personnels peuvent être déposés gratuitement dans des consignes (pièce d’1€).


    VISITE EN AUTONOMIE
    L’audioguide permet de découvrir les collections permanentes. 

    Disponible en français, anglais,  italien, espagnol, allemand et version simplifiée.

    Location à la billetterie au tarif de 2€ (pièce d'identité en dépôt).

    Il est fortement conseillé de se munir de ses écouteurs personnels.

    CONNAITRE LES RÈGLES DU MUSÉE

    Pour profiter au mieux de votre visite, dans le respect des collections et des autres visiteurs, voici les usages à respecter au musée des Beaux-arts de Nîmes.
    Il est autorisé :
    - De photographier sans flash (Charte Tous photographes! du Ministère de la Culture et de la communication).

    Il est interdit :
    - de boire et de manger,
    - de toucher les œuvres,
    - de parler trop fort,
    - d’introduire des animaux de compagnie (les chiens guides et d’assistance sont autorisés).

    MISE EN PLACE DES GESTES BARRIERES FACE AU COVID-19 :

    - port du masque conseillé,

    - respect de la distanciation physique avec les agents du musée et les autres visiteurs,

    - mise en place d'un sens de visite.

    RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

    Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources téléchargeables librement : dossiers pédagogiques, aides à la visite, permettent à chacun de se documenter, de préparer ou prolonger une visite au musée.

    L’équipe du musée des Beaux-arts de Nîmes vous souhaite une bonne visite.

    LE MUSEE DES ENFANTS

    LE MUSEE DES ENFANTS

    En cette année 2023, Florence Duchêne et Céline Morales, médiatrices culturelles, continuent les ateliers de pratique artistique certains mercredis et pendants les vacances scolaires.

    LES PROCHAINS ATELIERS ET VISITES JEUNE PUBLIC AU MUSÉE :

    Samedi 16 et dimanche 17 septembre

    10h30 À-musée-vous « Architecture »

    Quoi de mieux qu’un musée pour conserver les œuvres, leur offrir un écrin sur mesure et permettre leur transmission aux générations futures. Visite suivie d’un atelier pour créer un petit musée. Se munir d’une boîte à chaussures.

    Durée : 1h30. Par Florence Duchêne

    Atelier à partir de 6 ans. Gratuit, places limitées, réservation au 04 66 76 71 63

    14h30 À-musée-vous « Je restaure une œuvre »

    La mosaïque d’Admète, des sculptures, des peintures présentent des restaurations. Visite suivie d’un atelier pour s’exercer à la minutie de la restauration.

    Durée : 1h30. Par Céline Morales

    Atelier à partir de 7 ans. Gratuit, places limitées, réservation au 04 66 76 71 63

    Mercredi 4 octobre

    10h30 à 12h À-musée-vous en famille « Tempera »

    Visite suivie d’un atelier en famille pour découvrir la peinture à tempera. La tempera est une véritable recette de cuisine utilisée par les peintres qui consiste à mélanger des pigments de couleur avec du jaune d’œuf. Se munir d’une blouse. Doudous autorisés. Par Florence Duchêne

    Tarif : 5€. À partir de 3 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

    Mercredi 25 octobre

    10h30 Les vacances au musée « Abracadab’art : les expositions pour les enfants »

    « Martial Raysse » et « 1823-2023 : 200 ans de collections », deux expositions à découvrir seul ou en famille.

    Histoires, petits jeux et dessins par Florence Duchêne

    Tarif : 5€. À partir de 5 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

    14h30 Les vacances au musée « Pastel »

    Les enfants découvriront les œuvres du musée et la technique du pastel. Le pastel gras sera utilisé et les enfants choisiront l’œuvre qui les inspire pour essayer cette technique de dessin. Par Florence Duchêne

    Tarif : 5€. À partir de 6 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

    Mardi 31 octobre

    10h30 Les vacances au musée « Abracadab’art : les expositions pour les enfants »

    « Martial Raysse » et « 1823-2023 : 200 ans de collections », deux expositions à découvrir seul ou en famille. Histoires, petits jeux et dessins par Céline Morales

    Tarif : 5€. À partir de 5 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

    N'hésitez pas à demander les petits livrets jeux à l'accueil pour visiter le musée en s'amusant. Pensez à vous munir d'un stylo et de crayons de couleurs. Bonne visite !

    EXPOSITIONS PASSEES

    EXPOSITIONS PASSEES

    2022-2023

    Galerie de portraits à la Légion d'Honneur - Les décorés de la Légion d'Honneur dans les oeuvres du musée des Beaux-arts

    18 novembre au 05 février 2023

    2022

    Multiples facettes d’un artiste-poète, Albert Eloy-Vincent (1868-1945)

    20 novembre 2021 - 20 mars 2022

    La saga Godebski - Une famille artiste

    2 juillet - 30 octobre 2022

     

    2021

    Beau comme l'Antique

    18 juin - 31 octobre 2021.

     

    2020

    René Seyssaud, la couleur éxaltée

    15 juillet 2020 - 17 janvier 2021.

     

    2019

    Jean Hugo, le porteur de paysage

    14 juin - 22 septembre 2019.

     

    Portraits de l’illustre et antique cité de Nîmes

    19 mars - 19 mai 2019.

     

    2018

    Auguste Chabaud, La couleur profonde

    12 juillet - 4 novembre 2018.

    2017

    De l'Orientalisme aux peintres algériens, la peinture en partage

    17 octobre 2017 - 18 février 2018.

    Le Bel Objet dans les collections du musée des Beaux-Arts

    18 mai 2017 - 18 février 2018.

    2016

    La maison des merveilles - collections de donateurs

    1er juillet - 31 décembre 2016.

    2015

    Les collections de sculptures

    1er juillet - 31 décembre 2015.

    2014

    La Nature sort du cadre, migrations du Muséum au Musée des Beaux-Arts

    20 septembre 2014 - 4 janvier 2015.

    Collections dévoilées

    12 décembre 2013 - 16 mars 2014.

    2013

    SYNERGY Carré d'Art a 20 ans. Collection Carré d'Art hors-les-murs 

    27 juin - 13 octobre 2013.

    Peintures d'architectes, Auguste et Emile Augière

    23 novembre 2012 - 3 mars 2013.

    2012

    Jean Lebedeff, Un Graveur en Bois

    27 novembre - 30 décembre 2012. Dans le cadre de la Biennale SUDestampe 2012.

    Eclats. Statues de sel et peintures de Jean-Pierre Formica

    24 mai - 16 septembre 2012.

    Au Jardin du musée. Sculptures métalliques de Denis Schmitt 

    2 juin - 16 septembre 2012.

    Charles-Joseph Natoire (1700-1777). Le dessin à l'origine de la création artistique

    8 juin - 16 septembre 2012.

    2011

    Une oeuvre en lumière. Portrait de Liszt enfant

    22 octobre 2011 - 22 janvier 2012.

    Une collection particulière

    2 juin - 2 octobre 2011.

    2010

    Granier-Bestiaire

    24 novembre 2010 - 27 février 2011.

    Le Bon profil : Portraits sculptés des personnages de l'histoire

    18 septembre 2010 - 16 mars 2011.

    Lucien Lautrec. La Lumière en héritage

    28 mai - 7 novembre 2010.

    Une oeuvre en lumière. Le Portrait à double inconnue (attribué à Sébastien Bourdon)

    26 janvier - 16 mai 2010.

    2009

    Henri Clamens (1905-1937). Du Prix de Rome à l'Orientalisme

    11 décembre 2009 - 11 avril 2010.

    Un tour autour du rond. Du tondo italien au hublot de Scanreigh

    20 juin - 20 septembre 2009.

    Une Oeuvre en lumière. La Signature cachée du triptyque (Heinrich Creeft)

    19 mars 2009 - 16 mai 2010.

    Une oeuvre en lumière. Pandore : sculptures de James Pradier sorties des réserves

    14 mars - 13 septembre 2009.

    Une oeuvre en lumière. L'Obéissance récompensée, de François Boucher

    20 janvier - 25 septembre 2009.

    2008

    Pitture da Bologna

    7 octobre 2008 - 11 janvier 2009.

    Voyages horrifiques et espovantables : navigation en réseaux numériques (dans le cadre de la manifestation régionale La dégelée Rabelais présentée en Languedoc-Roussillon)

    7 juin - 28 septembre 2008.

    Collection dévoilées. Dons et acquisitions du musée

    29 février - 25 mai 2008.

    2007

    Tête à Tête : Between Two Heads

    15 novembre 2007 - 3 janvier 2008.

    La Donation Mérignargues

    27 juin - 28 octobre 2007.

    Gérard Depralon. Copier c'est jouer. Plaisir du dessin

    1er mars - 3 juin 2007.

    2006

    Lumières et contrepoints dans les collections

    11 mai - 29 octobre 2006.

    2005

    Prendre la pose : portrait photographique ou portrait peint

    1er décembre 2005 - 12 février 2006.

    La Collection d'Edmond Foulc ou les délices d'un esthète

    23 juin - 2 octobre 2005.

    2004

    Pour l'Amour de Vénus. Une promenade galante dans nos collections

    29 juin - 3 octobre 2004.

    Henry Espérandieu. Un parcours architectural Nîmes- Marseille

    25 février - 25 avril 2004.

    2003

    Portrait de Nîmes au temps de Séguier

    17 octobre 2003 - 1er janvier 2004.

    Cléopâtre : La légende vivante d'une reine morte

    3 juillet - 28 septembre 2003.

    Miroir de Rome - Piranèse/Ascolini

    19 mars - 1er juin 2003.

    2002

    Reynaud Levieux. Une Peintre nîmois du XVIIe siècle

    du 12 décembre 2002 au 2 mars 2003.

    Passion de Nîmes et autres passions. Photographies de Lucien Clergue

    2 mai - 1 er septembre 2002.

    Les desseins du musée : 1902. Les projets de construction du musée des Beaux-Arts

    21 mars - 22 septembre 2002.

    LES AMIS DU MUSEE

    LES AMIS DU MUSEE

    Association des Amis des Musées (AAMAC)


    HISTORIQUE DE L’AAMAC
    Le 12 décembre 1985, à l’initiative d’un groupe d’amis passionnés, se réunit l’assemblée constitutive de l’Association qui prit alors le nom de « Forum d’Art Contemporain ». L’année suivante cette dénomination est transformée en liaison avec le projet de construction à Nîmes d’un Musée d’Art contemporain en :
    « Association des Amis du Musée d’Art Contemporain, A.A.M.A.C. »


    En 2001 elle devient également l’association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nîmes, tout en conservant son sigle. 


    Cette association, loi 1901, est ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’art en général et par la rencontre de l’œuvre d’art en particulier sur la ville de Nîmes et ses environs.


    Ses objectifs :


    - Aider à mieux faire connaître les collections du Musée des Beaux-arts et du Musée d’Art Contemporain et sensibiliser le public aux arts plastiques.

     
     - Défendre et soutenir la créativité artistique.


    - Développer des actions de mécénat. 


    LES ACTIVITES DE L’AAMAC

    Sensibilisation du public :


    - présentations privées, par les conservateurs de nos musées, des collections permanentes et des expositions temporaires.


    - cycle de conférences.


    - projections de films en partenariat avec le cinéma « Le Sémaphore » traitant de la vie et de l’œuvre d’artistes ou de sujets esthétiques.


    - publication annuelle d’une revue, Le Regardeur.


    - organisation de voyages culturels en France et à l’étranger.


    - membre actif du groupement régional et des Fédérations nationales et internationales des Amis des Musées.


    Favoriser la création artistique :


    - visites d’ateliers et rencontres avec les artistes.


    - organisation d’expositions d’artistes contemporains


    Actions de mécénat :


    -Développement d’un mécénat par donation ou souscription participant à acheter des œuvres pour l’un et l’autre des musées.


    AAMAC PRATIQUE


    Devenir adhérent


    Cotisation annuelle de:


    - étudiant en art : gratuité
    - étudiant : 9 €
    - adhésion simple: 30 €
    - adhésion couple: 45 €


    Permanence assurée le jeudi et le samedi de 10h à 12h au siège de l’association à Carré d’Art, niveau - 1.


    Avantages:


     - accès gratuit et illimité toute l’année aux expositions des deux musées.- réduction de 5% à la librairie de Carré d’Art sur présentation de la carte d’adhérent.- affiliée au « passeport culturel des jeunes » de la ville de Nîmes.-Tarifs réduits dans certains musées de la région Languedoc-Roussillon.


    Contacts:


    AAMAC, Association des Amis du Musée d’Art contemporain et du Musée des Beaux-Arts de Nîmes
    Carré d’Art, place de la Maison carrée, niveau -1
    30000 NIMES


    Tel: 04 66 76 35 75
    E-mail: aamacnimesping[at]gmailpong.com 
    Site: http://www.amis-musees-nimes.org/

    CULTURE À LA MAISON

    CULTURE À LA MAISON

    Retrouvez le musée et ses collections depuis chez vous. Vous trouverez ci-dessous des activités à faire seul ou en famille, pour les enfants mais également les adultes.

    Les recettes :

    - Patatogravure : PDF

    - Pâte à modeler : PDF

    - Pâte à sel : PDF

    - Peinture gonflante : PDF

    - Peinture tempera : PDF

    - Sculpture sur savon : PDF

    Les livrets jeu :

    - Les Animaux : PDF

    - Carnet de coloriage : PDF

    - Exposition temporaire "René Seyssaud" : PDF

    - Les sculptures : PDF

    Les petits jeux :

    - Coloriages : JPG, JPG, JPG, JPG

    - Peinture numéros : PDF

    - Point à point : JPG

    - Mots Fléchés : PDF

    - 7 erreurs : PDF, PDF, PDF

    - Mots cachés : PDF

    - Labyrinthe : JPG

    - Habille le mannequin : JPG

    Les vidéos :

    - Anonyme, Saint Sébastien :lien YouTube

    - Anonyme, Mosaïque d'Admète :lien YouTube

    - Anonyme, Louve Capitoline : lien YouTube

    - Jan Asselijn, Tête de boeuf : lien YouTube

    - Atelier du Sud-Ouest de la France, Lutrin : lien YouTube

    - Atelier inconnu de Gênes, XVIIe siècle, Escabelle ou Sgabello : lien YouTube

    - Jean-Simon Barthélemy, Tomyris, reine des Massagètes, fait tremper le chef de Cyrus dans un vase de sang : lien YouTube

    - Baya, Poissons-oiseaux fantastiques sur fond jaune et Animal : lien YouTube

    - Frans Francken, Orphée aux enfers :lien YouTube

    - Luca Giordano, Déjanire et le centaure Nessus : lien YouTube

    - Charles-François Jalabert, Portrait de femme : lien YouTube

    - Henri-Lucien Lambert et Eugène-Alexandre Simard, Vase de Sèvres : lien YouTube

    - Adolphe-Edouard Lepère, Lyssia : lien YouTube

    - Charles-Joseph Natoire, Le Repas de Cléopâtre et Marc-Antoine :lien YouTube

    - Giovanni Paolo Panini, Prédication d'un apôtre : lien YouTube

    - Jean-Jacques Pradier, Poésie légère : lien YouTube

    -Maestro Esiguo, Vierge à l'enfant : lien YouTube

    - Auguste Rodin, Buste de Clémenceau : lien YouTube

    - Jean-François Séguier : lien YouTube

    - René Seyssaud : lien YouTube

    - René Seyssaud, La chevrière : lien YouTube / lien YouTube

    - René Seyssaud, Les baigneuses : lien YouTube / lien YouTube

    - René Seyssaud, Récolte dans les Alpilles : Lien YouTube / lien YouTube

    - René Seyssaud, L'Ascension des ombres : lien YouTube

    - René Seyssaud, Marine : lien YouTube

    - René Seyssaud, Saules, bergère et troupeau au bord de l'Auzon : lien YouTube

    - Xavier Sigalon : Locuste remettant à Narcisse le poison destiné à Britannicus, en fait l'essai sur un esclave : lien YouTube

    - Elisabetta Sirani, La Libéralité : lien YouTube / lien Youtube

    - Daniello Solaro, Tria Fata : lien YouTube

    - Charles Tur : lien YouTube

    - Bartolomeo Veneziano, Portrait présumé de Lucrèce Borgia : lien YouTube / lien Youtube

    - Le vernissage :lien YouTube

    - La conservation : lien YouTube

    - La médiation : lien YouTube

    - MNR : lien YouTube

    Vous pouvez également vous abonner pour recevoir notre newsletter hebdomadaire :
    https://demarches.nimes.fr/ProdPortail/SelfService/RequestAnonymous/C12C54F6-866A-E911-80F6-005056B561E9

    CONFÉRENCES

    CONFÉRENCES

    Les œuvres

    Les œuvres

    Retrouvez ici les œuvres phares des collections. Un commentaire dévoile les aspects historiques et artistiques des œuvres choisies.

    Fichier PDF en français, espagnol et italien.

    Fichier audio MP3 en français et anglais.

    Cliquez sur les liens pour télécharger les fichiers.

    Les écoles italiennes :

    Les écoles nordiques :

    Les écoles françaises :

    Le bâtiment, les collections :

    Pas à pas dans les histoires de la Bible :

    • Caïn et Abel : MP3
    • Suzanne et les vieillards : MP3
    • Le Christ et la femme adultère : MP3
    • Samson victorieux : MP3
    • Joseph et ses frères : MP3
    • Moïse et le serpent d'airain : MP3

    Chroniques du musée

    INFORMATIONS PRATIQUES

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Nous vous accueillons en toute sécurité grâce à la mise en place d'un protocole sanitaire  : distributeur de gel hydroalcoolique à l'entrée, cheminement imposé pour limiter les contacts, nettoyage et désinfection régulière. Le port du masque n'est plus obligatoire.

    MISE EN PLACE DES GESTES BARRIERES FACE AU COVID-19 :

    - port du masque facultatif mais recommandé,

    - respect de la distanciation physique avec les agents du musée et les autres visiteurs,

    HORAIRES

    Ouverture de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi.

    Ouverture de 10 h à 18 h 30 les samedis et dimanches.

    Fermeture de la billetterie à 17 h 40 en semaine et 18 h 10 les samedis et dimanches.

    Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.


    TARIFS

    Afin de proposer une offre attractive permettant de valoriser les expositions, une nouvelle tarification pour l’ensemble des Musées municipaux à été mise en place à partir du 1er mai 2018. 

    • Tarif plein : 5 €
    • Tarif réduit : 3€

    Groupes scolaires, gratuité, réductions...

    Audioguide : 2€ (disponible en français, anglais, italien, espagnol et version simplifiée ; pièce d'identité en dépôt)

    ACTION CULTURELLE

    Conférences : gratuites

    Atelier pour enfants ou pour adultes : 5 €

    Visites scénarisées : 6 €

    Visites guidées : 3

    Spectacles concerts : 5 € 

    Accessible aux personnes à mobilité réduite

    ACCES

    Rue Cité Foulc - 30033 Nîmes cedex 9
    A 100 mètres des Arènes
    Parking : Esplanade et Gare TGV

    CONTACT

    • Accueil : 04 66 76 71 82
    • Service des publics :  04 66 76 71 63
    • Administration : 04 66 76 71 91
    • Fax : 04 66 76 71 92

    Envoi du programme hebdomadaire par courrier électronique sur demande à :

    https://www.nimes.fr/index.php?id=login_espace_famille&callback=crm&iddem=18

    DOCUMENTATION

    Le musée dispose d’une bibliothèque spécialisée de presque 3000 ouvrages (histoire des arts, muséographie et conservation, médiation) qui, après reclassement, est en cours d’informatisation. Elle est mise à la disposition des chercheurs et des étudiants sur rendez-vous, ainsi que la documentation (dossiers d’œuvres et d’artistes de la collection, de musées, et dossiers thématiques), la photothèque, les accès Internet aux sites de musées et aux catalogues de bibliothèques.

    Nous suivre

    Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.