A+ A-

Musée du Vieux Nîmes

Musée du Vieux Nîmes
Contact
Plan de la Ville
Place Aux Herbes

30000 Nîmes

04.66.76.73.70
Autres renseignements Mardi au Dimanche de 10h à 18h.


Nous contacter




Le Musée

Le Musée

Du Palais épiscopal au musée


Situé au cœur de la ville moyenâgeuse, le Musée du Vieux Nîmes rayonne au centre d’un des quartiers les plus animés et les plus agréables de la capitale gardoise. Les rues piétonnes conduisent le visiteur jusqu’au beau bâtiment construit entre le XVII° et le XVIII° siècle, classé Monument Historique, qui trône entre cour et jardin avec ses grandes façades éclatantes, face à la cathédrale.
Le musée, créé à l’initiative d’Henri Bauquier, s’installe dans l’ancien Palais épiscopal au début des années 20. Les collections,  riches et diversifiées, couvrent plusieurs domaines essentiels qui témoignent des activités et de la vie à Nîmes et ses alentours : textile et art industriel, iconographie de la ville et de ses monuments emblématiques, céramiques et mobilier, beaux-arts et arts graphiques, objets populaires ou insolites. Présentées lors d’expositions temporaires ou par roulement, les collections sont ainsi sources de constantes découvertes pour le visiteur.

Vous pouvez télécharger les feuilles de salles en français, en anglaisen allemand ou en espagnol.

 

Exposition temporaire

Exposition temporaire

 

Fondé à l’initiative de la Commission municipale d’archéologie et d’histoire locale de la Ville de Nîmes, le Musée du Vieux Nîmes installé dans l’ancien Palais épiscopal fête ses cent ans d’existence. Pour cette célébration qui va permettre de retracer l’histoire de l’institution et l’action de ses fondateurs, deux expositions marquent en 2021 l’ouverture effective du musée au public au cours de l’année 1921.

 

La première de ces expositions est un hommage à une personnalité entreprenante et attachante, celle d’Henry Bauquier (1873-1952), fondateur et premier conservateur du musée entre 1920 et 1952.

 

A sa prise de fonctions, Henry Bauquier définit les buts qui sont assignés au musée : « Le musée du vieux Nîmes se préoccupera surtout de réunir les documents relatifs à l’histoire administrative de la ville et du département, à ses industries particulières, à ses mœurs et ses coutumes ». Dès 1921, les collections sont riches et diversifiées et s’organisent autour de trois sections : une section industrielle liée au textile, une section historique s’attachant à l’histoire de la ville et une section ménagère autour de mobilier et de céramique. Tous les domaines se trouvent peu à peu représentés, traitant de la vie quotidienne, administrative, sociale, culturelle, économique, politique ou militaire de Nîmes et de sa région.

 

C’est à cette diversité, comme à la richesse des collections que s’attache la deuxième exposition, sous le titre Cabinet de curiosités.Du domaine des sciences à celui de l’ethnographique régionale, des beaux-arts aux arts décoratifs, de la production industrielle à la parure et à ses accessoires, d’objets insolites (dont le surprenant couple de crocodiles !) aux modestes objets du quotidien, ces collections sont le reflet d’esprits curieux et ouverts sur le monde, semblables à ceux qui présidèrent au Siècle des Lumières au développement d’une constellation de cabinets des curiosités, à l’origine à la fin du XVIII° siècle de la création des premiers musées européens.

Flyer avec plan d'accès

A la maison

Activités et visites

Activités et visites

Visites guidées des expositions temporaires 


Le dimanche 10 octobre à 10h30, le mardi 26 octobre et 2 novembre à 14h30, le dimanche 14 novembre et 12 décembre à 10h30.
Tarif : droit d’entrée + 3 euros de droit de visite 
Réservation conseillée, places limitées : 
04.66.76.73.70 

Vacances au musée

Atelier "Plein d’histoires"
(3-5 ans en famille) 
Mardi 26 octobre et 2 novembre de 10h à 12h

Que peut-il se cacher dans un musée ? Ponctuée de lectures d’histoires, cette visite parents-enfants permet de découvrir les objets insolites du musée avant de créer un mobile en atelier.

Tarif : 5€ par enfant et par adulte
Réservation obligatoire : 04.66.76.73.70 


Atelier "Cabinet pop-up"
(6-12 ans) 
Jeudi 28 octobre et 4 novembre de 10h à 12h

La découverte des objets insolites du musée est ponctuée d’un temps de croquis avant de réaliser une carte pop up en atelier.

Tarif : 5€ par enfant
Réservation obligatoire : 04.66.76.73.70 

Des livrets-jeux sur les collections permanentes sont disponibles gratuitement pour les 2-3 ans, 3-5 ans et les 7-12 ans. 

 

Jeunes Publics

Jeunes Publics

En famille et en autonomie

Un livret-jeu pour les 2-3 ans, les 3-6 ans et les 7-12 ans est disponible gratuitement à l’accueil pour découvrir le musée en s’amusant. Libre à vous d’amener votre stylo et vos crayons de couleurs.


La visite découverte « Cache-cache » est un jeu de piste qui sollicite le sens de l’observation des enfants. À vous de retrouver les animaux cachés dans le musée. Le jeu de carte vous est prêté gratuitement à l’accueil du musée.  

  

Les ateliers des vacances

Pendant les vacances scolaires, des visites-ateliers thématiques sont organisées. Les enfants découvrent, observent et créent durant 2 heures de médiation. Toute notre programmation dans la rubrique « Activités et visites ».

Tarif : 5 euros par enfant


Anniversaire au musée

Les enfants peuvent venir fêter leur anniversaire le mercredi après-midi au musée. Le médiateur fait découvrir les collections aux enfants lors d’une visite suivie d’un atelier créatif. Ces deux heures de jeux se concluent par la dégustation d’un goûter préparé par les parents.

Tarif : 5 euros par enfant (entre 5 et 10 enfants)

Centre de loisirs

Le service des publics accueille des enfants et des adolescents tout au long de l’année. Les animations permettent de découvrir l’histoire de Nîmes lors de visites-ateliers ludiques. Notre équipe reste à votre écoute pour toute demande ou tout projet spécifique.

Tarifs :
- Gratuit pour les centres de loisirs de Nîmes
- 1 euro par enfant pour les centres de loisirs hors de Nîmes

Publics scolaires

Publics scolaires

Vous êtes enseignant et vous souhaitez amener votre classe pour une visite ou un atelier pédagogique.


Des activités spécifiques sont proposées de la maternelle au secondaire. Elles permettent de découvrir de manière créative les collections du musée et de s'approprier un patrimoine local riche et varié. 

Pour connaître les activités proposées aux primaires et les modalités d'inscription, cliquez ici.

Pour les secondaires, cliquez ici.

Afin de préparer votre visite, vous pouvez télécharger les fiches pédagogiques :

Le bâtiment

La Tarasque

La production textile # 1 Matières premières

La production textile # 2 La châle dit cachemire

La production textile # 3 Les tissus de coton

Les armoires figurées

La poterie

Dossier pédagogique "Le musée de l'Antiquité à aujourd'hui"

Champ social et handicaps

Champ social et handicaps

Visites à la carte

Sur rendez-vous, l’équipe du service des publics accueille des visiteurs aux besoins spécifiques lors de visites et d’ateliers adaptés. Selon les attentes et les besoins de chacun, les visites des collections permanentes et des expositions temporaires peuvent être accompagnées d’une mallette pédagogique et ludique. La visite peut se poursuivre par un atelier. Nous restons à votre écoute pour construire ensemble tout projet culturel et artistique.


Application LSF sur les collections permanentes

Une application à destination des publics sourds et malentendants est disponible gratuitement sur tablette à l’accueil du musée. Le parcours d’une heure en vidéo sous-titrée et en LSF vous permet de découvrir les collections du musée.

Tarif : gratuit pour la personne détentrice de la carte handicapé et pour son accompagnateur (sur présentation d’un justificatif)

Chaque tablette est prêtée en échange d’une pièce d’identité.


Visite guidée en LSF des expositions temporaires

Le musée organise des visites en LSF de ses expositions temporaires. Toute notre programmation dans la rubrique « Activités et visites ».
Tarif : gratuit pour la personne détentrice de la carte handicapé et pour son accompagnateur (sur présentation d’un justificatif)

Accueil des chercheurs

Accueil des chercheurs

La bibliothèque du musée est accessible sur demande aux étudiants et aux chercheurs. Elle comporte de nombreux ouvrages sur l’histoire locale et l’industrie textile nîmoise. Les documents sont consultables sur place. Aucun livre ne peut être emprunté.

Musée du Vieux Nîmes
Service administration (3e étage)
Place aux Herbes
30000 NIMES

Prise de rendez-vous : 04.66.76.73.70 - musee.vieux-nimesping[at]ville-nimespong.fr

musee.vieux-nimesping[at]ville-nimespong.fr

Infos pratiques

Infos pratiques

Renseignements et réservations pour les activités : 04.66.76.73.70 – julie.rabierping[at]ville-nimespong.fr

Le port du masque est obligatoire lors de votre visite du musée.


Musée du Vieux Nîmes
Place aux Herbes
30000 NIMES


Accueil du musée : 04.66.76.70.56 (du mardi au dimanche de 10h à 18h)
Conservation : 04.66.76.73.70 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)


Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Fermé tous les lundis
Fermeture annuelle le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Des sièges-pliants sont mis à votre disposition gratuitement dans les salles du musée.

Tarif plein : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros (demandeurs d’emploi et étudiants)

Conférence et concert : 5 euros
Visite guidée (groupe ou individuelle) : droit d’entrée + 3 euros de droit de visite guidée
Atelier adulte ou enfant: 5 euros
Anniversaire au musée : 5 euros par enfant (entre 5 et 10 enfants)
Centre de loisirs :
- Gratuit pour les centres de loisirs de Nîmes
- 1 euro par enfant pour les centres de loisirs hors de Nîmes
Musée des bébés : 5 euros pour les individuels, gratuit pour les crèches et les assistantes maternelles
Champ social : gratuit
Visite guidée en LSF : gratuit
Application LSF : gratuit

Gratuités :
Les jeunes de moins de 18 ans
Les étudiants des écoles supérieures d’art et écoles d’enseignement professionnel en art nîmoises
Les bénéficiaires de minimas sociaux
Les personnes handicapées + accompagnateur
Les détenteurs de PASS Senior délivré par le CCAS
Les détenteurs du passeport Eté délivré par la ville
Les conférenciers nationaux, guides interprètes nationaux et auxiliaires, conservateur du patrimoine
Les journalistes
Les porteurs de la Carte du Ministère de la Culture
Les membres du Conseil international des Musées ICOM
Les enseignants du premier et second degré de l’Education Nationale en activité, dans le cadre de visites préparatoires
Le 1er dimanche de chaque mois

Les tarifs réduits et les gratuités sont appliqués sous conditions et sur présentation d’un justificatif.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.