A+ A-

Museum - musée d'Histoire naturelle

Muséum d'Histoire Naturelle
Contact 13 Boulevard Amiral Courbet

30000 Nîmes

04.66.76.73.45
04.66.76.73.46
Autres renseignements Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h30
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Nous contacter




Un haut lieu de la culture scientifique

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, notamment en Italie, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches Museums français. Inauguré en 1895, le Museum de Nîmes, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.

Le Museum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle et le Planétarium. Dans l’attente d’une totale rénovation, quatre thématiques sont présentées au public : la géologie du sud de la France, la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années 30 et la zoologie. Le Muséum propose des animations et expositions tout au long de l'année au musée, à la Galerie Jules Salles, ou à la Galerie Courbet. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.

Vacances de Février au Muséum

Vacances de Février au Muséum

Maurice la girafe vous propose son programme d’animations et d’ateliers pendant les vacances de Février !

  • Mardi 13 Février « Les petits animaux du Muséum »
    Pour les 5-7 ans
    Partons à la découverte des petits animaux du Muséum. Petits par la taille pour certains, d’autres étant encore des bébés qui deviendront grands. Lors d’une visite de la salle de zoologie nous aborderons les avantages évolutifs d’une petite taille et nous parlerons des différentes stratégies d’élevage des petits. Ensuite nous jouerons tous ensemble, parents et enfants aux jeux "CardLine" et "Défis Nature" des petits pour explorer la biodiversité des petits animaux.
  • Jeudi 15 Février « À la découverte de nos lointains ancêtres, sur les pas des paléoanthropologues »
    Pour les 7-12 ans
    L’évolution humaine est fascinante. Mais comment sait-on ce que l’on sait ? La visite de la salle de préhistoire permettra d’observer des fossiles d’homininés. En salle d’atelier nous aurons à décrire et déterminer plusieurs espèces de notre famille, à la façon des paléoanthropologues !
  • Mardi 20 Février « Le système solaire à portée de main »
    Pour les 7-12 ans
    Le système solaire regorge de mystères et de choses à découvrir. Partons à la découverte du système solaire et retraçons les origines de la vie à travers le jeu.
  • Jeudi 22 Février « Les petits animaux du Muséum »
    Pour les 5-7 ans
    Partons à la découverte des petits animaux du Muséum. Petits par la taille pour certains, d’autres étant encore des bébés qui deviendront grands. Lors d’une visite de la salle de zoologie nous aborderons les avantages évolutifs d’une petite taille et nous parlerons des différentes stratégies d’élevage des petits. Ensuite nous jouerons tous ensemble, parents et enfants aux jeux "CardLine" et "Défis Nature" des petits pour explorer la biodiversité des petits animaux.

Horaires : 14h-16h (durée 2h)
Tarifs : gratuit pour les enfants, tarif d’entrée au musée pour les adultes souhaitant assister à l'animation (ce tarif inclut la visite libre du Muséum)
Renseignements et inscription par téléphone au Muséum : 04 66 76 73 45

 

Et au Planétarium (Mont Duplan, Avenue Georges Péladan) :
Mercredi 14 et Mercredi 21 Février :
- À 10h : "Découverte de l'astronomie", séance adaptée aux 6-10 ans (accompagnateur obligatoire).
- À 15h : "Voyage dans le système solaire" suivi d'une visite du ciel étoilé, séance tout public à partir de 10 ans.
Séances sans réservation
Gratuit pour les enfants (-18ans), tarifs habituels du Planétarium pour les adultes
Informations par téléphone au Planétarium : 04.66.76.72.60

 

Les Elles de la Science - Samedi 9 Mars 2024

Les Elles de la Science - Samedi 9 Mars 2024

Samedi 9 Mars 2024, le Muséum vous accueille pour une journée de Science, de rencontres et de découvertes autour du thème des Femmes dans la Science.

L’entrée est libre pour toutes et tous de 14h à 18h30 à la Galerie Courbet au Muséum (13 Boulevard Amiral Courbet 30 000 Nîmes).
À l’occasion des « Elles de la Science » venez rencontrer des femmes scientifiques. Elles sont chercheuses, ingénieures ou techniciennes. Elles ont un cursus passionnant et elles partageront avec vous leurs expériences de vie et leurs métiers.
Les femmes sont toujours minoritaires dans certains domaines scientifiques. Heureusement, les barrières tombent et les « a priori » autour du sujet changent. Le Muséum souhaite encourager celles qui rêvent d’une carrière scientifique pour une véritable égalité des chances et pour que la recherche et l’innovation ne se privent pas de brillants esprits féminins.

Animations gratuites :

  • Discussions et démonstrations avec des chercheuses.
  • Pôle ludique sur le thème des animaux et plantes du jardin, avec l'Association Scientifique des Étudiants de Nîmes.
  • Escape Game sur les traces des savantes de l’Antiquité : à 14h, 15h30, 17h (durée : environ 1h, inscription conseillée par téléphone au 04.66.76.73.45, ou sur place), avec l'Association Carpefeuch.

Filles ou garçons, approchez la Science en famille ou entre amis !

Conférences les Escapades du Muséum - "L'art de la préhistoire : aux origines de l'image" - Jeudi 21 Mars 2024

Conférences les Escapades du Muséum - "L'art de la préhistoire : aux origines de l'image" - Jeudi 21 Mars 2024

à 18h au Carré d'Art

Conférence animée par Carole Fritz

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Au cours des dernières décennies, la question de l’origine de l’art et de la pensée symbolique se trouve toujours au coeur des débats concernant l’évolution des lignées humaines africaines et européennes. Les fondements biologiques, les facteurs sociaux ont certainement joué un rôle important dans la naissance et le développement des premières images complexes. Elles apparaissent en Europe de l’Ouest autour de -40000 ans et traduisent des besoins de communication et une volonté de conservation de l’information au sein des groupes préhistoriques. Aujourd’hui nous savons que nous pouvons trouver de l’art rupestre sur tous les continents. L’image est un élément central dans la diffusion des idées.

Carole Fritz est Directrice de recherche au CNRS, responsable du CREAP Cartailhac (Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art Préhistorique), Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse / UMR 5608 TRACES. Depuis 2018, elle dirige les recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche).

Cycle de conférences "Les Escapades du Muséum"
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leurs savoirs, leurs questionnements en toute simplicité lors de nos escapades. Rendez-vous chaque troisième jeudi du mois pour un moment ouvert à toutes et tous.
Téléchargez le programme 2023-2024 en cliquant ici.

Sorties botaniques gratuites "Sauvages de ma rue"

Sorties botaniques gratuites "Sauvages de ma rue"

Le Muséum de Nîmes et la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard (SESNNG) se sont investis dans les sciences participatives et vous proposent de les rejoindre.
Les plantes sauvages, profitant du moindre espace pour s’installer, sont abondantes en ville : on en dénombre en moyenne 10 espèces par trottoir !
Apprenez à les reconnaitre et participez à l’inventaire national
Nous vous proposons des sorties botaniques ouvertes à tous (débutants, amateurs ou botanistes) dans divers quartiers de Nîmes, pour découvrir la diversité des plantes discrètes et ordinaires, mais si utiles, qui y poussent.
Après la recherche et l’identification des plantes sur le terrain la matinée, les observations sont saisies au Muséum de Nîmes l’après-midi, sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris via Tela Botanica.

Comment participer ?
Les sorties sont gratuites et ouvertes à tous
Sortie sur le terrain : de 9h30 (10h en hiver) à 12h
Saisie des données au Muséum : de 13h à 15h
(Vous pouvez participer uniquement à la sortie)
Inscription (sortie ou sortie + saisie)
par téléphone au Museum : 04.66.76.73.45

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué au moment
de l’inscription.

Les dates et horaires prévus :
Les jeudis :

  • 21 septembre : 9h30
  • 19 octobre : 9h30
  • 23 novembre : 10h
  • 14 décembre : 10h
  • 18 janvier : 10h
  • 29 février : 10h
  • 14 mars : 10h
  • 28 mars : 9h30
  • 25 avril : 9h30
  • 16 mai : 9h30
  • 30 mai : 9h30
  • 13 juin : 9h30

Pour aller plus loin :

Sauvages de ma rue est un observatoire des plantes sauvages urbaines, co-fondé par
le Muséum national d’Histoire naturelle et Tela Botanica. Il fait partie du programme
de sciences participatives "Vigie-Nature" porté par le MNHN.

  • La SESNNG et le Muséum vous encouragent à participer aux sciences participatives. Celles-ci permettent de dresser l'état de la biodiversité qui nous entoure. Saisissez vos données sur le site du programme : https://sauvagesdemarue.mnhn.fr
  • Notre équipe peut vous aider à déterminer les espèces de vos sauvages : contacter sauvages-museum@ville-nimes.fr
  • Partagez vos découvertes : envoyez-nous les photos les plus insolites de vos sauvages !
  • Consultez également laliste de 20 plantescourantes dans notre ville.
  • Besoin de réviser vos classiques avant la prochaine sortie ? La Société d’étude vous propose ce quizz !

Les ateliers du p'tit naturaliste

Les ateliers du p'tit naturaliste

Programme Octobre 2023 - Juin 2024

Un mercredi par mois, le Muséum d’Histoire naturelle et le Planétarium proposent un atelier scientifique aux enfants passionnés et petits curieux de 7 à 12 ans. Un voyage ludique au cœur des sciences naturelles…

De 14h à 16h.
Participation : 5 €
Inscription obligatoire au 04.66.76.73.45

Ateliers au Muséum :
13 Boulevard Amiral Courbet 30000 Nîmes

  • 04/10/2023 « Octopus », le peuple de la Méditerranée
    Observons les animaux de la Mer Méditerranée dans la salle de zoologie et découvrons leurs cycles de vie en jouant à « Octopus ».
  • 06/12/2023 Les minéraux dans tous leurs états
    Pourquoi certains minéraux sont-ils précieux ou colorés ? Comment les utilise-t-on ? Découvrons les secrets du règne minéral.
  • 10/01/2024 Les oiseaux de l’hiver
    Observons les oiseaux du jardin aux jumelles, et les spécimens naturalisés du Muséum, puis jouons au jeu « Piafs ».
  • 06/03/2024 « Orso », les huit espèces d’ours de la planète
    Observons les spécimens d’ours du Muséum, puis explorons le monde à la découverte des huit espèces d’ours avec le jeu « Orso ».
  • 03/04/2024 Une famille de drôles d’oiseaux
    Découvrons la grande famille des oiseaux et leurs ancêtres dinosaures grâce aux spécimens du Muséum, et jouons à « CuBirds ».
  • 15/05/2024 Les oiseaux du Muséum
    Observons les oiseaux qui s’installent au printemps pour nicher dans le jardin et le cloître du Muséum, puis jouons à « Wingspan ».
  • 05/06/2024 Fossiles et paysages anciens
    Réalisons des fouilles paléontologiques à la recherche de fossiles, puis classons-les pour illustrer l’histoire passée de notre Terre.

Ateliers au Planétarium :
Avenue Georges Péladan, Mont Duplan 30000 Nîmes

Rendez-vous sur place

  • 08/11/2023 et 07/02/2024 : Notre étoile et le système solaire
    Projection, télescope et conte pour tout savoir sur le Soleil.
    Un ticket pour l’espace à la rencontre d’une vraie « star » : notre soleil !

L'Actu Géologique

L'Actu Géologique

Chaque mois, découvrez les faits marquants de l'actualité géologique mondiale et des faits géologiques étonnants, grâce à la sélection du géologue du Muséum !

Téléchargez ici les Actu Géologiques déjà publiées :

Les expositions permanentes

Les expositions permanentes

À l’entrée du Muséum, l’imposant Maurice, Girafe mâle du Niger, vous souhaite la bienvenue. Il ouvre la voie à la découverte des trésors du passé de l’Homme, de la richesse de ses cultures et rappelle que la diversité du monde vivant reste tributaire des actions humaines.

La galerie de Géologie
La riche collection de géologie conservée au Muséum, provenant notamment du savant Émilien Dumas, explorateur du Gard, s’expose également au rez-de-chaussée. La galerie de Géologie s’étend le long du Cloître de l’ancien collège des Jésuites et déroule un panorama de la géologie du sud de la France depuis le Dévonien (ère Primaire, il y a 500 millions d’années) jusqu’à aujourd’hui. Cette salle fait parler les collections en y associant une frise chronologique des évènements que notre région a traversés au cours de l’histoire de la planète.

L’art de nos ancêtres
Dressées les unes contre les autres, les statues-menhirs du Muséum gardent tout leur mystère : un nez, deux sourcils sculptés dans la pierre suffisent à évoquer un visage. La bouche, quant à elle, reste systématiquement absente, comme si les statues avaient choisi de rester muettes pour toujours. Nous ne connaissons que leur âge, datées d’il y a entre 6 500 et 4 000 ans, ce qui en fait les plus vieilles sculptures du Languedoc. Mais le voyage dans le passé ne s’arrête pas là, l’érosion a ménagé dans les calcaires urgoniens du Gard une multitude de grottes dont une cinquantaine qui furent occupées par l’Homme. Le Muséum présente un large éventail d’objets préhistoriques découverts dans ces cavités. 

La salle d’ethnologie, le charme des années 1930
Au XVIIe siècle, avant Cook et Bougainville, les mers du sud appartenaient encore au mythe. Une visite de la salle d’ethnologie du Museum prouve que le voyage n’a rien perdu de sa magie.
Avec des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonaises ou une série d’instruments de musique africains : c’est une véritable rencontre avec des arts et des cultures façonnés au cours des siècles. La présentation, presqu’inchangée depuis les années trente, laisse deviner les idées dominantes de l’époque coloniale.

La salle de zoologie sous l’angle de la classification phylogénétique actuelle
Avec quelque 500 spécimens la salle de zoologie du Museum de Nîmes est un lieu d’émerveillement et de découverte. Les vitrines sont aménagées pour offrir aux visiteurs un cheminement basé sur la classification phylogénétique. Regroupés selon leur ordre, les animaux naturalisés permettent de mieux comprendre la théorie de l’évolution et les bases de la classification. Cette présentation scientifique actuelle et les nouveaux spécimens qui enrichissent les collections n’altèrent en rien le côté fin XIXe siècle de la salle, mais rendent plus accessible la découverte de principes scientifiques actuels. L’impressionnant Tigre de Sibérie, l’Elan du Canada ou l’Ours blanc continuent d’étonner les visiteurs…

 

Les collections

Les collections

De très riches collections
Les collections du Museum s’enrichissent depuis le XVIIIème siècle dans les différents domaines des sciences naturelles. Aujourd’hui, la richesse du musée Nîmois le classe sixième Museum de France.
Les salles de géologie, préhistoire, ethnologie et zoologie permettent de valoriser une partie de ces collections, mais dans ses réserves, le Museum conserve des centaines de milliers d’objets étonnants et fascinants, documentant d’avantages ces disciplines ainsi que d’autres domaines des sciences naturelles, comme la botanique, l’entomologie ou la conchyliologie.
Au total, les collections du Museum comptent près de 330 000 pièces.
Nous mettons en valeur ces objets, sortis des réserves, à l’occasion d’évènements particuliers.

Outils pour les chercheurs
L’ensemble des réserves sont ouvertes aux chercheurs et étudiants, accueillis au Museum  depuis son ouverture, afin que ceux-ci puissent mener à bien leurs travaux de recherche.
C’est ainsi qu’une espèce de poisson a été découverte, ou que la colonie de Martinets noirs qui investit le site chaque année fait l’objet d’un suivi depuis cent ans. 

Quelques collections en chiffres
Mammifères : 470
Oiseaux : 4000
Entomologie : 2472 boites
Conchyliologie : 10 000
Géologie : 70 000
Ostéologie : 5 000
Ethnographie : 1 500
Préhistoire : 80 000 pièces, 300 sites concernés
Botanique: 108 000
Bibliothèque : 45 000 ouvrages

Travail de recherche
La bibliothèque et les collections sont accessibles pour des travaux de recherche sur rendez-vous uniquement.

Renseignement par téléphone au : 04 66 76 73 45
ou par courriel : museumping[at]ville-nimespong.fr


Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Le service pédagogique, un partenaire privilégié
Le Muséum est un outil pédagogique de culture scientifique. Il assure une mission de diffusion des connaissances sur l’Homme, la Nature, l’Univers et leurs inter-relations. Le service pédagogique du Muséum de Nîmes est composé d'animateurs spécialisés, il développe cette mission en proposant de nombreux ateliers aux scolaires, de la maternelle à l’université.   

De plus, le service propose sa collaboration aux enseignants pour la préparation d’une visite de classe ; pour l’adaptation d’un atelier à un projet spécifique ; pour la conception et la mise en œuvre d’un projet de classe ou d’un projet d’école. 

Comment s’inscrire ?
Pour participer à l’un des ateliers, la réservation est indispensable.

Pour les écoles maternelles et élémentaires, il vous faut remplir un formulaire en ligne, que vous trouverez dans l’onglet offre éducative du site Nîmes Ville d'art et d'histoire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 76 73 45 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Pour les collèges, lycées et non-nîmois, nous vous invitons à réserver vos ateliers au 04 66 76 73 45.


Les ateliers scientifiques du Museum

Vous trouverez à télécharger les fiches pédagogiques de chaque atelier en cliquant sur le mot surligné.

LES PLUS JEUNES

Safari des sens petite, moyenne et grande sections

PREHISTOIRE

La parure au néolithique CE2/6e
La peinture préhistorique CE2/6e
A la découverte des statues-menhirs CE2/5e

ECOLOGIE

Les rapaces et leurs proies CE2/collège
Les fourmis CE2/CM2
Les animaux et leurs traces GS/CM2
Les oiseaux CE1/CM2
Classer le vivant CM2/collège
Trivial évolution CM2/Lycée/Université
Milieu humide, milieu vivant CE2/3e
La faune de la garrigue GS/CE1 ou CE2/CM2
Les insectes de la garrigue GS/CE1
La flore de la garrigue CE2/CM2


Une visite au muséum à partir du primaire
• Visites guidées
L’organisation de visites commentées se fait à la demande des enseignants. Chaque salle d’exposition peut faire l’objet d’un parcours spécifique (Zoologie, Préhistoire, Géologie, Ethnologie ou Exposition Temporaire). La réservation se fait sur la même base que les ateliers. Le déroulement est discuté au préalable avec l’animateur.

• Visites libres
L’accès aux salles d’exposition permanente est gratuit. Il est possible de venir visiter les salles avec sa classe.
L’inscription est cependant obligatoire et ce, pour ne pas perturber les ateliers qui pourraient s’y dérouler.

Sortie découverte
L’organisation de sorties se fait à la demande des enseignants et en coordination avec un animateur. La sortie devra être associée à un atelier ou une visite au Museum. Sur inscription.

Atelier en autonomie
Les enseignants ayant suivi la formation “Classer le vivant” peuvent mener l’animation seul dans la salle de zoologie. Nous mettons à leur disposition le livret d’activités et si besoin, une salle et le matériel, sous réserve d’une inscription préalable.

Tarif :
Pour consulter la grille tarifaire, cliquer ici
 

Le Planétarium
Le planétarium propose également des séances pour les scolaires.
Plus de détails et inscriptions dans l’onglet Planétarium de Nîmes et « offre éducative »
Contacter le Planétarium au 04.66.76.72.60

Notre contribution à la base de données « Joconde »

Notre contribution à la base de données « Joconde »

La base de données « Joconde » est le catalogue collectif des collections des Musées de France.

Cette plateforme créée par le Ministère de la Culture, regroupe les notices d’œuvres des collections muséographiques françaises.

Les collections de la Ville de Nîmes font depuis une dizaine d’années l’objet de campagnes d’informatisation. C’est donc naturellement que le Muséum d'histoire naturelle s’engage aujourd’hui dans une démarche de partage de ses notices d’œuvres sur la base «Joconde»

La première contribution a été effectué au printemps 2021 et de nouvelles notices seront partagées régulièrement sur la base nationale.

Une belle opportunité pour le Museum de partager nos collections comme nos documentations scientifiques avec vous !

lien vers la page du Muséum sur Joconde : cliquez ici

Tarifs

Tarifs

  • Tarif plein : 5€
  • Tarif réduit : 3€ (étudiants, demandeurs d'emploi, groupes à partir de 20 personnes)
  • Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants en écoles d’art, personnes handicapées et accompagnateur, Pass Sénior, bénéficiaires minimas sociaux...
  • Gratuit pour tous le 1er Dimanche de chaque mois !
  • Tarifs spécifiques pour les groupes scolaires et périscolaires, centres sociaux-culturels, établissements médicaux...

Pour en savoir plus...

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.