Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Museum - musée d'Histoire naturelle

Muséum d'Histoire Naturelle
Contact
Plan de la Ville
13 Boulevard Amiral Courbet

30000 Nîmes

04.66.76.73.45
04.66.76.73.46
Autres renseignements Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Nous contacter




En raison de la crise sanitaire :
Le Museum est actuellement fermé au public.
Notre équipe reste disponible pour tout renseignement.



Un haut lieu de la culture scientifique

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, notamment en Italie, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches Museums français. Inauguré en 1895, le Museum de Nîmes, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.
Dans l’attente d’une totale rénovation, seules quatre thématiques sont présentées au public : la géologie du sud de la France, la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années 30 et la zoologie. Questions scientifiques d’actualité, collections des réserves, exposition temporaire, investissent ponctuellement des salles telles que la Galerie Jules Salles ou la salle Emilien Dumas. 

Aujourd’hui, le Museum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle et le planétarium. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.

L'exposition temporaire

L'exposition temporaire

OURS, MYTHES ET REALITÉS

L’exposition temporaire s’est tenue du 1er Juillet au 28 octobre et est à présent terminée.
Vous avez été environ 6000 à venir découvrir cette exposition réalisée par le Museum de Toulouse présentant l’Ours dans sa réalité scientifique, sa représentation dans l’imaginaire et son quotidien avec l’Homme.
Vous étiez au rendez-vous et avez réservé un accueil des plus chaleureux à cette exposition, et pour cela, l’équipe du Museum vous remercie.

Ils n’étaient pas dans la salle de l’exposition temporaire, mais sont visibles dans les galeries du Museum : 

Une reproduction de l’Ours de Pompon, en salle de Géologie.
L’original, exposé au Musée d’Orsay est sculpté dans de la roche calcaire du Gard, pierre de Lens. Cette roche s’est formée au jurassique inférieur alors que la mer recouvrait le sud de la France. Cette sculpture minimaliste, aux détails effacés rend compte de l’allure imposante de ces animaux et se concentre sur le mouvement grâce notamment à un habile jeu sur les proportions avec un léger allongement du cou. Un Ours Blanc naturalisé est présenté en salle de Zoologie.

Ours brun de Syrie (Ursus arctos syriacus)

Ce spécimen juvénile est visible en salle de zoologie, aux côtés d’autres représentants de l’ordre des carnivores. C’est un ours brun de petite taille, au pelage relativement clair, habitant les montagnes du Moyen Orient entre la Géorgie, la Syrie et l’Afghanistan.

La prochaine exposition temporaire, « Préhistoire : l’enquête », conçue par le Museum de Toulouse, est en préparation pour 2021. 

 

 

 

Les expositions permanentes

Les expositions permanentes

A l’entrée du Museum, l’imposant Maurice, Girafe mâle du Niger, souhaite la bienvenue. Il ouvre la voie à la découverte des trésors du passé de l’Homme, de la richesse de ses cultures et rappelle que la diversité du monde vivant reste tributaire des actions humaines.

La galerie de Géologie
La riche collection de géologie conservée au Museum, provenant notamment du savant Emilien Dumas, explorateur du Gard, s’expose également au rez-de-chaussée. La galerie de Géologie s’étend le long du Cloître de l’ancien collège des jésuites et déroule un panorama de ce qu’a été le sud de la France depuis le Dévonien (ère Primaire, il y a 500 millions d’années) jusqu’à aujourd’hui. Cette salle fait parler les collections en y associant une frise chronologique des évènements que notre région a traversés au cours de l’histoire de la planète.

L’art de nos ancêtres
Dressées les unes contre les autres, les statues-menhirs du Museum gardent tout leur mystère : un nez, deux sourcils sculptés dans la pierre suffisent à évoquer un visage. La bouche, quant à elle, reste systématiquement absente, comme si les statues avaient choisi de rester muettes pour toujours. Nous ne connaissons que leur âge, datées d’il y a entre 6 500 et 4 000 ans, ce qui en fait les plus vieilles sculptures du Languedoc. Mais le voyage dans le passé ne s’arrête pas là, l’érosion a ménagé dans les calcaires urgoniens du Gard une multitude de grottes dont une cinquantaine fut occupée par l’Homme. Le Museum présente un large éventail d’objets préhistoriques découverts dans ces cavités. 

La salle d’ethnographie, le charme des années trente
Au XVIIe siècle, avant Cook et Bougainville, les mers du sud appartenaient encore au mythe. Une visite de la salle d’ethnographie du Museum prouve que le voyage n’a rien perdu de sa magie.
Avec des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonaises ou une série d’instruments de musique africains : c’est une véritable rencontre avec des arts et des cultures façonnés au cours des siècles. La présentation, presqu’inchangée depuis les années trente, laisse deviner les idées dominantes de l’époque coloniale.

La salle de zoologie sous l’angle de la classification phylogénétique actuelle
Avec quelque 500 spécimens la salle de zoologie du Museum de Nîmes est un lieu d’émerveillement et de découverte. Les vitrines sont aménagées pour offrir aux visiteurs un cheminement basé sur la classification phylogénétique. Regroupés selon leur ordre, les animaux naturalisés permettent de mieux comprendre la Théorie de l’évolution et les bases de la classification. Cette présentation scientifique actuelle et les nouveaux spécimens qui enrichissent les collections n’altèrent en rien le côté fin XIXe siècle de la salle mais rendent plus accessible la découverte de principes scientifiques actuels. L’impressionnant Tigre de Sibérie, l’Elan du Canada ou l’Ours blanc continuent d’étonner les visiteurs…

 

Le p'tit Naturaliste

Le p'tit Naturaliste

Un mercredi par mois, le Muséum d’Histoire naturelle propose un atelier scientifique aux enfants de plus de 7 ans. Il s’adresse aux passionnés comme aux petits curieux. Les ateliers invitent à un voyage ludique au cœur des sciences naturelles.

Ateliers Jeune public (pour les 7-12 ans)
De 14h à 16h.
Participation : 5 €
Inscription obligatoire au 04 66 76 73 45

Les prochaines dates :

Au Museum (13 bd Amiral Courbet)
Mercredi 06 janvier 2021 : La Terre, cette mozaïque naturelle (Annulé)
Mercredi 03 mars 2021 : Quel hiver pour les oiseaux
Mercredi 07 avril 2021 : Photosynthèse, la force de la forêt
Mercredi 05 mai 2021 : Collection d’oiseaux
Mercredi 02 juin 2021 : Grillons, criquets & co.

Au Planétarium (avenue Georges Péladan, Mt Duplan)
Mercredi 03 février 2021 : Le soleil

Télécharger le programme

Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Le service pédagogique, un partenaire privilégié
Le Muséum est un outil pédagogique de culture scientifique. Il assure une mission de diffusion des connaissances sur l’Homme, la Nature, l’Univers et leurs inter-relations. Le service pédagogique du Muséum de Nîmes est composé d'animateurs spécialisés, il développe cette mission en proposant de nombreux ateliers aux scolaires, de la maternelle à l’université.   

De plus, le service propose sa collaboration aux enseignants pour la préparation d’une visite de classe ; pour l’adaptation d’un atelier à un projet spécifique ; pour la conception et la mise en œuvre d’un projet de classe ou d’un projet d’école. 

Comment s’inscrire ?
Pour participer à l’un des ateliers, la réservation est indispensable.

Pour les écoles maternelles et élémentaires, il vous faut remplir un formulaire en ligne, que vous trouverez dans l’onglet offre éducative

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 76 73 45 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Pour les collèges, lycées et non-nîmois, nous vous invitons à réserver vos ateliers au 04 66 76 73 45.


Les ateliers scientifiques du Museum

Vous trouverez à télécharger les fiches pédagogiques de chaque atelier en cliquant sur le mot surligné.

!! Attention !!
Actuellement, en raison de la crise sanitaire, seul 3 ateliers sont disponibles : en préhistoire, l’atelier « la peinture préhistorique », en zoologie « les animaux et leurs traces » et « faune de la garrigue ». Le déroulement de ces ateliers a été adapté selon le protocole sanitaire afin de limiter la propagation du virus et protéger les participants. 

LES PLUS JEUNES
Les animaux et leur silhouette petite et moyenne sections
Safari des sens petite et moyenne sections
Avertissement : un seul atelier par classe et par an

PREHISTOIRE

La parure au néolithique CE2/6e
La peinture préhistorique CE2/6e
A la découverte des statues-menhirs CE2/5e
Un village à l’heure néolithique CE2/5e

ZOOLOGIE

La reproduction des animaux CE2/CM2
Les rapaces et leurs proies CE2/collège
Les fourmis CE2/CM2
Les animaux et leurs traces GS/CM2

Les oiseaux CP/CE2

L’adaptation chez les oiseaux CM2/collège
Classer le vivant CM2/collège
Trivial évolution CM2/Lycée/Université

Milieu humide, milieu vivant CE2/3e

Cycle Garrigue GS/CE1
La faune de la garrigue GS/CE1
Les insectes de la garrigue GS/CE1

Cycle Garrigue CE2/CM2
La faune de la garrigue CE2/CM2
La flore de la garrigue CE2/CM2


Une visite au muséum à partir du primaire
• Visites guidées
L’organisation de visites commentées se fait à la demande des enseignants. Chaque salle d’exposition peut faire l’objet d’un parcours spécifique. La réservation se fait sur la même base que les ateliers. Le déroulement est discuté au préalable avec l’animateur.

• Visites libres
L’accès aux salles d’exposition permanente est gratuit. Il est possible de venir visiter les salles avec sa classe.
L’inscription est cependant obligatoire et ce, pour ne pas perturber les ateliers qui pourraient s’y dérouler.

Atelier en autonomie
Les enseignants ayant suivi la formation “Classer le vivant” peuvent mener l’animation seul dans la salle de zoologie. Nous mettons à leur disposition le livret d’activités et si besoin, une salle et le matériel, sous réserve d’une inscription préalable.

Tarif :
Pour consulter la grille tarifaire, cliquer ici

Le Planétarium
Le planétarium propose également des séances pour les scolaires.
Plus de détails et inscriptions dans l’onglet Planétarium de Nîmes et « offre éducative »
Contacter le Planétarium au 04.66.76.72.60

Les collections

Les collections

De très riches collections
Les collections du Museum s’enrichissent depuis le XVIIIème siècle dans les différents domaines des sciences naturelles. Aujourd’hui, la richesse du musée Nîmois le classe sixième Museum de France.
Les salles de géologie, préhistoire, ethnologie et zoologie permettent de valoriser une partie de ces collections, mais dans ses réserves, le Museum conserve des centaines de milliers d’objets étonnants et fascinants, documentant d’avantages ces disciplines ainsi que d’autres domaines des sciences naturelles, comme la botanique, l’entomologie ou la conchyliologie.
Au total, les collections du Museum comptent près de 330 000 pièces.
Nous mettons en valeur ces objets, sortis des réserves, à l’occasion d’évènements particuliers.

Outils pour les chercheurs
L’ensemble des réserves sont ouvertes aux chercheurs et étudiants, accueillis au Museum  depuis son ouverture, afin que ceux-ci puissent mener à bien leurs travaux de recherche.
C’est ainsi qu’une espèce de poisson a été découverte, ou que la colonie de Martinets noirs qui investit le site chaque année fait l’objet d’un suivi depuis cent ans. 

Quelques collections en chiffres
Mammifères : 470
Oiseaux : 4000
Entomologie : 2472 boites
Conchyliologie : 10 000
Géologie : 70 000
Ostéologie : 5 000
Ethnographie : 1 500
Préhistoire : 80 000 pièces, 300 sites concernés
Botanique: 108 000
Bibliothèque : 45 000 ouvrages

Travail de recherche
La bibliothèque et les collections sont accessibles pour des travaux de recherche sur rendez-vous uniquement.

Renseignement par téléphone au : 04 66 76 73 45
ou par courriel : museumping[at]ville-nimespong.fr


Escapades du Muséum

Escapades du Muséum

Cycle de conférences
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité ; permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement  aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leur savoir, leur questionnement en toute simplicité lors de nos escapades.
Rendez-vous donc chaque troisième jeudi du mois pour un moment ouvert à toutes et tous.

Les conférences se déroulent de 18h à 20h. 
Selon les mesures sanitaires, si les manifestations en présentiel sont autorisées dans les musées, elles ont lieu dans le Grand Auditorium de Carré d'Art (accès gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles). 
Sinon, nous nous efforçons de vous proposer la même programmation, dans un format virtuel, en visio-conférence. 
Inscriptions et renseignements au 04 66 76 73 45.

Télécharger le programme


Les prochaines dates :
Jeudi 21 janvier
 : « Les roches nous racontent l’histoire de la terre : Régordane du noir au blanc » par Didier Nectoux
Jeudi 11 février : « L’invention du pouvoir et des inégalités : du Néolithique aux premiers Etats » par Jean-Paul Demoule
Jeudi 18 mars : « Déshabiter la nature : penser et respecter le monde sauvage » par Virginie Maris
Jeudi 15 avril : « Evolution de la biodiversité : adaptation et activités humaines » par Pierrick Labbé
Jeudi 20 mai : « Exposer le vivant » par Perig Pitrou
Jeudi 17 juin : « Les épidémies dans le passé » par Olivier Dutour

Grand Auditorium de Carré d'Art, niv -2
16 Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

 

Sorties "sauvages de ma rue"

Sorties "sauvages de ma rue"

La Société d’Etude des Sciences naturelles de Nîmes et du Gard, Le Museum de Nîmes se sont investis dans les sciences participatives citoyennes et vous proposent de les rejoindre. 

Suivez-nous lors de sorties botaniques afin d’apprendre à reconnaitre les plantes sauvages de la ville et participez à l’inventaire national initié par le Museum National d’Histoire Naturel :
Après la recherche et l’identification des plantes sur le terrain le matin, les observations seront saisies sur le site national, dans une salle du Museum l’après-midi. (Vous pouvez ne participer qu’à la sortie sur le terrain).

Ces sorties botaniques sont ouvertes à tous.
De 9h30 à 15h environ.
La participation est gratuite.
Inscription préalable au Museum au 04 66 76 73 45.
Elles se déroulent dans divers quartiers de la ville. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué suite à votre inscription.

Prochaines dates :
Mardi 05 janvier (Annulé)
Mardi 02 février
Mardi 02 mars
Mardi 06 avril et le jeudi 15 avril
Mardi 04 mai et le 18 mai 
Mardi 01 juin et le 15 juin

Pour aller plus loin :
-La SESNNG et le Museum vous encourage à participer aux sciences participatives. Celles-ci permettent de dresser l'état de la biodiversité qui nous entoure.
Saisissez vos données sur le site du programme : https://sauvagesdemarue.mnhn.fr
Notre équipe peut vous aider à déterminer les espèces de vos sauvages :
contacter sauvages-museum@ville-nimes.fr
Consultez également la liste de 20 plantes courantes dans notre ville.
-Partagez vos découvertes : envoyez-nous les photos les plus insolites de vos sauvages !
-Besoin de réviser vos classiques avant la prochaine sortie ? La Société d’étude vous propose ce quizz !

Infos pratiques

Infos pratiques

Afin de proposer une offre attractive permettant de valoriser les expositions, une nouvelle tarification pour l’ensemble des Musées municipaux a été mise en place à partir du 1er mai 2018.

  • Tarif plein : 5 €
  • Tarif réduit : 3€

Groupes scolaires, gratuité, réductions...

Plus d'actus sur ce thème...

Deux maisons romaines découvertes 23 février 2021 Deux maisons romaines découvertes
© Pascal Druelle, Inrap_Rue Pelloutier_Tranche  Situés dans le centre de Nîmes, sur le chantier COGEDIM de l’opération « Écrin des Arts », des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut... +
(podcast) Rue des Lombards 21 février 2021 (podcast) Rue des Lombards
Cette rue très commerçante et multiculturelle part de la place aux Herbes, traverse l’avenue Général Perrier et la rue Nationale pour rejoindre le boulevard Gambetta. A son extrémité, elle regroupe depuis peu de nombreuses boutiques « branchées »... +
Culture et patrimoine en ligne : notre sélection 20 février 2021 Culture et patrimoine en ligne : notre sélection
Depuis le mois de février la Ville de Nîmes a lancé une campagne de communication et une page dédiée à la culture en ligne sur son site internet www.nimes.fr/culture-a-la-maison. En plus de cette initiative, d'autres acteurs proposent du... +
La Ville labellisée pour son « Plan de gestion du patrimoine mondial » 16 février 2021 La Ville labellisée pour son « Plan de gestion du patrimoine mondial »
Photo : amphithéâtre El Jem en Tunisie (DR) Le comité de labellisation EXPE-CT du Ministère des Affaires Etrangères vient de sélectionner la Ville de Nîmes pour son expertise acquise sur son « Plan de gestion du patrimoine mondial », qu’elle... +
Le Musée de la Romanité lance ses visites virtuelles 8 février 2021 Le Musée de la Romanité lance ses visites virtuelles
En attendant de pouvoir rouvrir ses portes au public, le Musée de la Romanité lance sa visite virtuelle à 360°. Une expérience exceptionnelle, au plus près des œuvres et des collections, qui donne à découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais... +
(Vidéo) Restauration des Arènes : le chantier en chiffres 5 février 2021 (Vidéo) Restauration des Arènes : le chantier en chiffres
C'est une restauration de longue haleine, l'un des plus importants chantiers de restauration patrimoniale de France à l'heure actuelle. Depuis plusieurs mois, c'est au tour des travées 58, 59, 60 (la fameuse travée impériale sur laquelle figure... +
(podcast) Avenue Bir-Hakeim 26 janvier 2021 (podcast) Avenue Bir-Hakeim
Cette artère très fréquentée, à l’extrémité des quartiers Chemin Bas d’Avignon et Clos d’Orville, relie la Route d’Avignon au Boulevard Salvador Allende. Elle regroupe de nombreux commerces et une vie associative très dense. On y retrouve aussi une... +
Annulation du Festival Flamenco 5 janvier 2021 Annulation du Festival Flamenco
Au vu des annonces gouvernementales et des conditions sanitaires qui ne s’améliorent pas, François Noël, directeur du théâtre de Nîmes, a pris décision d’annuler le Festival Flamenco qui devait débuter le 8 janvier. Modalités de... +
Le spectacle jeune public Radio Tortue à revivre en vidéo 20 décembre 2020 Le spectacle jeune public Radio Tortue à revivre en vidéo
RADIO TORTUE est un concert jeune public mis en scène comme une émission de radio, présentée par Mlle Ondine De Choc, qui invite Abel – le « batteur chanteur des petites tortues » – pour parler de la musique mais aussi de la vie à l’école, en... +
Le Festival Flamenco se dévoile 8 décembre 2020 Le Festival Flamenco se dévoile
L’édition 2021 du Festival Flamenco brave la COVID, et se déroulera du 8 au 16 janvier dans une version très réduite, avec quatre soirées. Une nouvelle dont se réjouissent déjà les aficionados. En effet, ce festival apportera un peu de chaleur en ce... +
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.