
Museum - musée d'Histoire naturelle

Muséum d'Histoire Naturelle
Autres renseignements
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h30
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Nous contacter |
Un haut lieu de la culture scientifique
Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, notamment en Italie, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches Museums français. Inauguré en 1895, le Museum de Nîmes, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.
Dans l’attente d’une totale rénovation, seules quatre thématiques sont présentées au public : la géologie du sud de la France, la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années 30 et la zoologie. Questions scientifiques d’actualité, collections des réserves, exposition temporaire, investissent ponctuellement des salles telles que la Galerie Jules Salles ou la salle Emilien Dumas.
Aujourd’hui, le Museum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle et le Planétarium. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.
Exposition temporaire "De Louis à Pasteur, 1822-1895"
Exposition temporaire "De Louis à Pasteur, 1822-1895"

Du 13 mai au 19 novembre 2023 à la Galerie Jules Salles
La nouvelle exposition temporaire du Muséum, réalisée en partenariat avec l'Institut Pasteur, retrace la vie et l’œuvre de Louis Pasteur à travers ses grands travaux scientifiques, les épisodes marquants de sa vie et l'héritage scientifique qu'il a transmis.
Les collections du Muséum entrent en résonance avec les kakemonos réalisés par l'Institut Pasteur à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Les différents pôles de l'exposition illustrent les premiers travaux de Louis Pasteur, ses procédés de "Pasteurisation", ses études sur la sériciculture (élevage du ver à soie), sa découverte des microbes, ses recherches sur la vaccination et la rage, et enfin le développement de l'Institut Pasteur et l'héritage scientifique du savant. Un parcours ludique destiné aux enfants illustre 5 de ces grandes thématiques.
Galerie Jules Salles, 13 Boulevard Amiral Courbet
du mardi au vendredi : 10h-18h
samedi et dimanche : 10h-18h30
Tarifs habituels du Muséum
Les billets d'entrée pour l'exposition sont à retirer à la billetterie du Muséum
ils donnent accès à l'exposition temporaire Galerie Jules Salles et aux salles permanentes du Muséum (galeries de Géologie, Préhistoire, Zoologie, Ethnologie).
Exposition "Collections premières" - 30 ans du Carré d'art
Exposition "Collections premières" - 30 ans du Carré d'art

Les 30 ans de Carré d’art donnent l’occasion d’un dialogue entre les collections du Muséum et des pièces de la collection d’Art contemporain. Ainsi au cours de cette exposition "Collections premières", les salles de préhistoire, d’ethnologie et de géologie accueillent des oeuvres d’Othoniel, de Rondinone, de Moulène et de Favier, en regard des premiers objets créés de main humaine, de masques dit d’Arts Premiers, ou d’échantillons de matières premières.
Exposition visible du 15 juin au 19 novembre dans les salles d'exposition permanente du Muséum.
Accès avec le billet d'entrée du Muséum aux tarifs habituels.
Exposition "Les Mystères géologiques des Monuments antiques"
Exposition "Les Mystères géologiques des Monuments antiques"

du jeudi 6 avril au dimanche 19 novembre
Des mystères géologiques se cachent dans les pierres des monuments antiques de la ville révélant la riche histoire géologique de notre région, il y a plusieurs millions d’années, dans un monde lointain fait de lagons, de récifs et de mers tropicales.
Vernissage le jeudi 6 Avril à 18h
Exposition visible dans la Galerie de Géologie du Muséum (au rez-de-chaussée), aux horaires habituels d'ouverture du Muséum.
Visites guidées "Les mystères géologiques des monuments antiques" - Guided tours "The geological mysteries of the ancient monuments of Nîmes"
Visites guidées "Les mystères géologiques des monuments antiques" - Guided tours "The geological mysteries of the ancient monuments of Nîmes"

Des mystères géologiques se cachent dans les pierres des monuments antiques de la ville, révélant la riche histoire géologique de notre région il y a plusieurs millions d'années, dans un monde lointain fait de lagons, de récifs et de mers tropicales.
Suivez le géologue du Muséum dans le centre ville de Nîmes pour un parcours pédestre d'une heure et demi passant par les monuments emblématiques de la ville comme les Arènes, la Maison Carrée ou les Jardins de la Fontaine, dont il vous dévoilera tous les mystères géologiques.
Les dates : 9 juin - 23 juin - 30 juin - 7 juillet - 21 juillet - 28 juillet - 4 août - 11 août
de 10h à 11h30
Tarif : 3€ par personne
Et à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie : 2 visites guidées gratuites samedi 18 et dimanche 19 juin de 17h30 à 19h !
Rendez-vous dans le jardin du Muséum
Réservation obligatoire par téléphone au : 04.66.76.73.45
Geological mysteries hide in the rocks of the city's ancient monuments, revealing the rich geological history of our region millions of years ago, in a distant world of lagoons, reefs and tropical seas.
Follow the geologist of the Muséum in the city center of Nîmes for a walking tour of an hour and a half, passing by the emblematic monuments of the city such as the "Arena", the "Maison Carrée", or the "Jardins de la Fontaine". He will reveal to you all their geological mysteries.
Dates : 9 june - 23 june - 30 june - 7 july - 21 july - 28 july - 4 august - 11 august
10 am - 11h30 am
Rate : 3€ per person
European Archaeology Days : 2 free tours Saturday 17 and Sunday 18 june 17h30-19h !
Meeting point at the Muséum garden
On reservation only, please book by calling at the Muséum : 00.33.4.66.76.73.45
Conférences "Les Escapades du Muséum"
Conférences "Les Escapades du Muséum"
Jeudi 25 Mai 2023
à 18h au Carré d'Art
« Question de bioéthique aujourd'hui : du génome aux neurotechnologies »
Conférence animée par Hervé Chneiweiss
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
L’avancée des connaissances dans le domaine des sciences du vivant, du génome aux neurosciences, pose des questions à la fois scientifiques, techniques, éthiques et sociétales. Quels sont les nouveaux pouvoirs mais également les nouvelles responsabilités qu’implique notre capacité à analyser le génome et à le modifier de façon ciblée dans tout type de cellule, grâce à des ciseaux moléculaires spécifiques (édition du génome) ? Quelles sont les implications éthiques, juridiques et sociétales de l’enregistrement (« lecture ») et/ou de la modulation (« écriture ») de l’activité cérébrale par divers dispositifs et procédés collectivement appelés neurotechnologies ? Comment tirer le meilleur bénéfice de ces technologies, par exemple pour améliorer notre santé, sans risquer l’atteinte à notre autonomie, à nos libertés, aux droits humains fondamentaux ? Une réflexion bioéthique, prélude à une gouvernance de ces techniques au service de tous les humains, est une boussole essentielle.
Hervé Chneiweiss est neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de Recherche Neurosciences Paris Seine, président du comité d’éthique de l’INSERM. Il a été impliqué dans les recherches génétiques sur les maladies neurologiques, puis sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la plasticité gliale et le développement de tumeur cérébrale. Il est également impliqué dans la bioéthique, ancien membre du Comité d’éthique consultatif national (CCNE), président sortant du comité international de bioéthique de l’UNESCO. Il a publié plusieurs livres pour le grand public (Notre Cerveau, L’Iconoclaste, 2019).
Cycle de conférences "Les Escapades du Muséum"
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leurs savoirs, leurs questionnements en toute simplicité lors de nos escapades. Rendez-vous chaque troisième jeudi du mois pour un moment ouvert à toutes et tous.
Téléchargez le programme 2022-2023 en cliquant ici.
Sorties "sauvages de ma rue"
Sorties "sauvages de ma rue"

La Société d’Etude des Sciences naturelles de Nîmes et du Gard et le Museum de Nîmes se sont investis dans les sciences participatives citoyennes et vous proposent de les rejoindre.
Suivez-nous lors de sorties botaniques afin d’apprendre à reconnaitre les plantes sauvages de la ville et participez à l’inventaire national initié par le Museum National d’Histoire Naturel :
Après la recherche et l’identification des plantes sur le terrain le matin, les observations seront saisies sur le site national, dans une salle du Museum l’après-midi. (Vous pouvez ne participer qu’à la sortie sur le terrain).
Ces sorties botaniques sont ouvertes à tous.
De 9h30 à 15h environ.
La participation est gratuite.
Inscription préalable au Museum au 04 66 76 73 45.
Elles se déroulent dans divers quartiers de la ville. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué suite à votre inscription.
Prochaines dates :
26/01/2023 (10h)
16/02/2023 (10h)
16/03/2023
30/03/2023
13/04/2023
20/04/2023
11/05/2023
25/05/2023
08/06/2023
Retrouvez le programme téléchargeable ici
Pour aller plus loin :
-La SESNNG et le Museum vous encourage à participer aux sciences participatives. Celles-ci permettent de dresser l'état de la biodiversité qui nous entoure.
Saisissez vos données sur le site du programme : https://sauvagesdemarue.mnhn.fr
Notre équipe peut vous aider à déterminer les espèces de vos sauvages :
contacter sauvages-museum@ville-nimes.fr
Consultez également la liste de 20 plantes courantes dans notre ville.
-Partagez vos découvertes : envoyez-nous les photos les plus insolites de vos sauvages !
-Besoin de réviser vos classiques avant la prochaine sortie ? La Société d’étude vous propose ce quizz !
Les ateliers du p'tit naturaliste
Les ateliers du p'tit naturaliste

Ateliers Jeune public (pour les 7-12 ans)
Un mercredi par mois, le Muséum d’Histoire naturelle propose un atelier scientifique aux enfants de plus de 7 ans. Il s’adresse aux passionnés comme aux petits curieux. Les ateliers invitent à un voyage ludique au cœur des sciences naturelles.
De 14h à 16h.
Participation : 5 €
Inscription obligatoire au 04 66 76 73 45
Les prochaines dates :
Au Museum (13 bd Amiral Courbet)
11/01/2023 : Milieux extrêmes
15/03/2023 : Sur le chemin des grenouilles
05/04/2023 : Rapaces Attention Atelier Annulé
17/05/2023 : Happy'Culture Attention Atelier Annulé
07/06/2023 : Néolithique Attention Atelier Annulé
Au Planétarium (Avenue Peladan, Mont Duplan)
01/02/2023 : Notre étoile, une boule de feu ?
Retrouvez le programme téléchargeable ici
Les expositions permanentes
Les expositions permanentes
À l’entrée du Muséum, l’imposant Maurice, Girafe mâle du Niger, vous souhaite la bienvenue. Il ouvre la voie à la découverte des trésors du passé de l’Homme, de la richesse de ses cultures et rappelle que la diversité du monde vivant reste tributaire des actions humaines.
La galerie de Géologie
La riche collection de géologie conservée au Muséum, provenant notamment du savant Émilien Dumas, explorateur du Gard, s’expose également au rez-de-chaussée. La galerie de Géologie s’étend le long du Cloître de l’ancien collège des Jésuites et déroule un panorama de la géologie du sud de la France depuis le Dévonien (ère Primaire, il y a 500 millions d’années) jusqu’à aujourd’hui. Cette salle fait parler les collections en y associant une frise chronologique des évènements que notre région a traversés au cours de l’histoire de la planète.
L’art de nos ancêtres
Dressées les unes contre les autres, les statues-menhirs du Muséum gardent tout leur mystère : un nez, deux sourcils sculptés dans la pierre suffisent à évoquer un visage. La bouche, quant à elle, reste systématiquement absente, comme si les statues avaient choisi de rester muettes pour toujours. Nous ne connaissons que leur âge, datées d’il y a entre 6 500 et 4 000 ans, ce qui en fait les plus vieilles sculptures du Languedoc. Mais le voyage dans le passé ne s’arrête pas là, l’érosion a ménagé dans les calcaires urgoniens du Gard une multitude de grottes dont une cinquantaine qui furent occupées par l’Homme. Le Muséum présente un large éventail d’objets préhistoriques découverts dans ces cavités.
La salle d’ethnologie, le charme des années 1930
Au XVIIe siècle, avant Cook et Bougainville, les mers du sud appartenaient encore au mythe. Une visite de la salle d’ethnologie du Museum prouve que le voyage n’a rien perdu de sa magie.
Avec des étoffes tahitiennes, un collier du Roi Makoko du Congo, une collection de statues gabonaises ou une série d’instruments de musique africains : c’est une véritable rencontre avec des arts et des cultures façonnés au cours des siècles. La présentation, presqu’inchangée depuis les années trente, laisse deviner les idées dominantes de l’époque coloniale.
La salle de zoologie sous l’angle de la classification phylogénétique actuelle
Avec quelque 500 spécimens la salle de zoologie du Museum de Nîmes est un lieu d’émerveillement et de découverte. Les vitrines sont aménagées pour offrir aux visiteurs un cheminement basé sur la classification phylogénétique. Regroupés selon leur ordre, les animaux naturalisés permettent de mieux comprendre la théorie de l’évolution et les bases de la classification. Cette présentation scientifique actuelle et les nouveaux spécimens qui enrichissent les collections n’altèrent en rien le côté fin XIXe siècle de la salle, mais rendent plus accessible la découverte de principes scientifiques actuels. L’impressionnant Tigre de Sibérie, l’Elan du Canada ou l’Ours blanc continuent d’étonner les visiteurs…
Les collections
Les collections
De très riches collections
Les collections du Museum s’enrichissent depuis le XVIIIème siècle dans les différents domaines des sciences naturelles. Aujourd’hui, la richesse du musée Nîmois le classe sixième Museum de France.
Les salles de géologie, préhistoire, ethnologie et zoologie permettent de valoriser une partie de ces collections, mais dans ses réserves, le Museum conserve des centaines de milliers d’objets étonnants et fascinants, documentant d’avantages ces disciplines ainsi que d’autres domaines des sciences naturelles, comme la botanique, l’entomologie ou la conchyliologie.
Au total, les collections du Museum comptent près de 330 000 pièces.
Nous mettons en valeur ces objets, sortis des réserves, à l’occasion d’évènements particuliers.
Outils pour les chercheurs
L’ensemble des réserves sont ouvertes aux chercheurs et étudiants, accueillis au Museum depuis son ouverture, afin que ceux-ci puissent mener à bien leurs travaux de recherche.
C’est ainsi qu’une espèce de poisson a été découverte, ou que la colonie de Martinets noirs qui investit le site chaque année fait l’objet d’un suivi depuis cent ans.
Quelques collections en chiffres
Mammifères : 470
Oiseaux : 4000
Entomologie : 2472 boites
Conchyliologie : 10 000
Géologie : 70 000
Ostéologie : 5 000
Ethnographie : 1 500
Préhistoire : 80 000 pièces, 300 sites concernés
Botanique: 108 000
Bibliothèque : 45 000 ouvrages
Travail de recherche
La bibliothèque et les collections sont accessibles pour des travaux de recherche sur rendez-vous uniquement.
Renseignement par téléphone au : 04 66 76 73 45
ou par courriel : museum[at]ville-nimes.fr
Les ateliers scientifiques pour les scolaires
Les ateliers scientifiques pour les scolaires

Le service pédagogique, un partenaire privilégié
Le Muséum est un outil pédagogique de culture scientifique. Il assure une mission de diffusion des connaissances sur l’Homme, la Nature, l’Univers et leurs inter-relations. Le service pédagogique du Muséum de Nîmes est composé d'animateurs spécialisés, il développe cette mission en proposant de nombreux ateliers aux scolaires, de la maternelle à l’université.
De plus, le service propose sa collaboration aux enseignants pour la préparation d’une visite de classe ; pour l’adaptation d’un atelier à un projet spécifique ; pour la conception et la mise en œuvre d’un projet de classe ou d’un projet d’école.
Comment s’inscrire ?
Pour participer à l’un des ateliers, la réservation est indispensable.
Pour les écoles maternelles et élémentaires, il vous faut remplir un formulaire en ligne, que vous trouverez dans l’onglet offre éducative
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 76 73 45 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Pour les collèges, lycées et non-nîmois, nous vous invitons à réserver vos ateliers au 04 66 76 73 45.
Les ateliers scientifiques du Museum
Vous trouverez à télécharger les fiches pédagogiques de chaque atelier en cliquant sur le mot surligné.
LES PLUS JEUNES
Safari des sens petite, moyenne et grande sections
PREHISTOIRE
La parure au néolithique CE2/6e
La peinture préhistorique CE2/6e
A la découverte des statues-menhirs CE2/5e
ECOLOGIE
Les rapaces et leurs proies CE2/collège
Les fourmis CE2/CM2
Les animaux et leurs traces GS/CM2
Les oiseaux CE1/CM2
Classer le vivant CM2/collège
Trivial évolution CM2/Lycée/Université
Milieu humide, milieu vivant CE2/3e
La faune de la garrigue GS/CE1 ou CE2/CM2
Les insectes de la garrigue GS/CE1
La flore de la garrigue CE2/CM2
Une visite au muséum à partir du primaire
• Visites guidées
L’organisation de visites commentées se fait à la demande des enseignants. Chaque salle d’exposition peut faire l’objet d’un parcours spécifique (Zoologie, Préhistoire, Géologie, Ethnologie ou Exposition Temporaire). La réservation se fait sur la même base que les ateliers. Le déroulement est discuté au préalable avec l’animateur.
• Visites libres
L’accès aux salles d’exposition permanente est gratuit. Il est possible de venir visiter les salles avec sa classe.
L’inscription est cependant obligatoire et ce, pour ne pas perturber les ateliers qui pourraient s’y dérouler.
Sortie découverte
L’organisation de sorties se fait à la demande des enseignants et en coordination avec un animateur. La sortie devra être associée à un atelier ou une visite au Museum. Sur inscription.
Atelier en autonomie
Les enseignants ayant suivi la formation “Classer le vivant” peuvent mener l’animation seul dans la salle de zoologie. Nous mettons à leur disposition le livret d’activités et si besoin, une salle et le matériel, sous réserve d’une inscription préalable.
Tarif :
Pour consulter la grille tarifaire, cliquer ici
Le Planétarium
Le planétarium propose également des séances pour les scolaires.
Plus de détails et inscriptions dans l’onglet Planétarium de Nîmes et « offre éducative »
Contacter le Planétarium au 04.66.76.72.60
Notre contribution à la base de données « Joconde »
Notre contribution à la base de données « Joconde »
La base de données « Joconde » est le catalogue collectif des collections des Musées de France.
Cette plateforme créée par le Ministère de la Culture, regroupe les notices d’œuvres des collections muséographiques françaises.
Les collections de la Ville de Nîmes font depuis une dizaine d’années l’objet de campagnes d’informatisation. C’est donc naturellement que le Muséum d'histoire naturelle s’engage aujourd’hui dans une démarche de partage de ses notices d’œuvres sur la base «Joconde»
La première contribution a été effectué au printemps 2021 et de nouvelles notices seront partagées régulièrement sur la base nationale.
Une belle opportunité pour le Museum de partager nos collections comme nos documentations scientifiques avec vous !
lien vers la page du Muséum sur Joconde : cliquez ici