
Etudes Historiques

Service Valorisation et diffusion des Patrimoines
Autres renseignements
|
Si elle n'a pas vocation à écrire sa propre histoire, la ville a besoin de connaître son passé pour agir.
L’exemple de l'aménagement de La Fontaine au XVIIIe siècle
En 1738, les Conseillers politiques de la ville décidaient de consacrer 1 000 £ pour nettoyer et creuser le bassin de la Fontaine, ayant « reconnu depuis longtemps la nécessité qu’il y a de rendre l’eau plus abondante surtout pendant l’été tant par rapport à la santé que par rapport au commerce ».
Méconnaissant l’histoire des aménagements hydrauliques depuis la création du sanctuaire antique, ils durent adapter leur projet qui fut réalisé sur près de 20 ans. En 1756, la dépense dépassait les 700 000 £ !
Aujourd’hui
Les différents chantiers de la ville font généralement l’objet d’études concertées entre aménageurs, urbanistes, architectes, archéologues et historiens.
Il est rare qu’un chantier ne révèle pas un pan du passé de la ville.
Les découvertes archéologiques nourrissent alors le patrimoine de la ville. Les objets sont déposés au Musée archéologique et, suivant les cas, les vestiges de monuments sont mis en valeur ou mis en réserve pour l’avenir.
Chaque fois qu’il est possible, des études historiques accompagnent les diagnostics archéologiques et la restauration des monuments:
Le quartier Jean-Jaurès
Les résultats donnent également lieu à des publications scientifiques, à des conférences publiques ou à des expositions.