Découvrir Nîmes
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Les arènes

L'amphithéâtre de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés du monde romain.

Une construction exemplaire

L'amphithéâtre mesure 133m de long pour 101m de large. Deux carrières situées à proximité de la ville, Barutel et Roquemaillère, ont fourni les pierres pour sa construction. Sa façade extérieure, haute de 21m et composée de deux niveaux d'arcades, est divisée en 60 travées. Un système de galeries voûtées et d’escaliers rayonnants permet aux spectateurs de gagner rapidement leur place.

Dans l’Antiquité, plus de 20 000 personnes, réparties selon leur rang social, pouvaient assister aux spectacles offerts par les notables. La disposition des gradins offre de toute part une visibilité parfaite sur la piste, l’arena. 

Une utilisation ininterrompue

Depuis la fin de l’époque romaine, l’amphithéâtre échappe à la démolition grâce à une occupation continue. Dès le VIe siècle, le monument est transformé en forteresse. Les arcades sont murées. Les vicomtes de Nîmes et les chevaliers des Arènes s’y établissent au Moyen-Âge. Au XIVe siècle, l’édifice perd sa fonction militaire. Il est encombré de constructions privées : maisons, ateliers, entrepôts. Le quartier des Arènes subsiste jusqu’en 1809. Après la démolition des maisons et le dégagement de la piste, plusieurs années de travaux seront nécessaires à sa restauration.

Un patrimoine vivant et ouvert au plus grand nombre

Aujourd'hui, l'amphithéâtre offre son cadre prestigieux à de nombreux événements. Il accueille corridas, concerts et manifestations sportives. Loin d’être mises sous cloche, les Arènes accueillent tout l’été un très grand nombre de spectacles culturels et festifs où se pressent un public local et international. Grandioses et majestueuses, elles constituent une scène exceptionnelle en plein air et ont ainsi marqué des stars de renommée internationale, chanteurs, danseurs, musiciens, et les meilleurs toreros.
On compte plus de 200 000 spectateurs (concerts et corridas) par an. Parmi tant d’autres, sont venus ces dernières années David Bowie, Radiohead, Depeche Mode, Elton John, Stevie Wonder, Bob Dylan, Leonard Cohen, Metallica, Mark Knopfler, les Daft Punk, Sting, Björk, Roberto Alagna, les ballets de Béjart…

La gestion des monuments de Nîmes est confiée à un prestataire spécialisé afin d’animer et de faire découvrir au plus grand nombre de touristes ce riche patrimoine. Un choix révélé très positif avec une fréquentation sans cesse en hausse, plus de 350 000 visiteurs annuels rien que pour les Arènes et la création d’un évènement devenu le plus grand rassemblement antique en Europe, les Grands jeux romains.

En savoir +

> Visitez les Arènes de Nîmes : cliquez ici

> Grands projets : La restauration des Arènes

> L'histoire de l'amphithéâtre "Laissez-vous conter les arènes"

> Consultez le webdocumentaire consacré aux Arènes

    
    Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.