La Ville crée une voie de circulation supplémentaire au bas du chemin de Mas de Balan

  • Communiqué de presse


Publié le 07 octobre 2024 Document


Dans le cadre de l’expérimentation de circulation initiée mi-juillet avec la mise à sens unique du chemin du Mas de Balan et du chemin de Tire-Cul, la Ville va opérer un ajustement afin de fluidifier la circulation. A compter du mercredi 9 octobre, la Ville met en place une seconde voie de circulation en bas du chemin du Mas de Balan pour affecter les mouvements.

« Cette modification permettra de soulager la circulation sur le chemin du Mas de Balan sur lequel on observe des remontées de file importantes aux heures de pointe, depuis la rentrée scolaire. Il y aura ainsi une voie de tourne-à-gauche vers le centre-ville et une voie de tourne-à-droite vers Alès. L'expérimentation se poursuivra encore jusqu'à la fin de l'année », précisent de concert Claude de Girardi et Emmanuel Carrière, respectivement Adjointe à la mobilité, à la circulation et au stationnement, et Adjoint aux aménagements urbains et à la voirie.

Des déplacements facilités pour les cyclistes

Il y aura également des pictogrammes vélos qui seront peints sur le côté de la chaussée du Mas de Balan pour permettre aux cyclistes de remonter ce chemin à contresens de la circulation automobile et profiter d'un itinéraire plus accessible que le chemin de Tire-Cul. Il s'agit d'une préfiguration d'un futur aménagement cyclable si l'expérimentation est positive, qui correspond en outre à une demande formulée par les cyclistes.

La Ville de Nîmes tient compte des observations des riverains et usagers des chemins du Mas de Balan et de Tire-Cul et reste en relation constante avec les comités de quartier (Tour Magne, route d'Alès, Planette). Parallèlement, des comptages de trafic ont été réalisés au mois de septembre et la Ville est attentive au fonctionnement de la circulation pendant cette expérimentation pour valider le plan de circulation définitif en fin d'année et prévoir les aménagements de voirie nécessaires.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.