Forêt des enfants : La Ville poursuit son projet pédagogique autour de la biodiversité

  • Communiqué de presse


Publié le 22 novembre 2024 Document


Du 18 novembre au 2 décembre 2024, les 1 457 élèves de CP des écoles publiques planteront un arbre sur une parcelle dédiée, chemin de Font Aubarne. Véritable engagement de la municipalité en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, ce projet s’étend jusqu’en 2026.

«Planter un arbre, c’est offrir à nos enfants un refuge pour la biodiversité, un écosystème qui grandira avec eux et enrichira notre patrimoine arboré nîmois. C’est un geste concret pour entretenir et préserver notre environnement. Avec cette forêt, nous semons, enracinons et cultivons un équilibre vital pour l’avenir de nos enfants et la nature», se réjouit Chantal May, Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés.

Œuvrer pour la biodiversité et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques 

Après La Bastide, l’aérodrome de Courbessac, le chemin du Pont des Isles, c’est sur une parcelle du chemin de Font Aubarne, dites "Grand terre" au domaine d'Escattes, sur une  surface totale de plus de 8 000 m², que se déroule la 4e session de la Forêt des enfants.

Engagée dans une démarche active de développement de la biodiversité et de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des plus jeunes, la Ville renouvelle son opération visant à offrir des lieux nourriciers à la faune et à la flore locale. Les objectifs poursuivis sont :

  • de créer des zones refuges pour la biodiversité,
  • lutter contre le réchauffement climatique,
  • tout en sensibilisant les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement.

Les quelque 8 000 m² de terrain concernés accueilleront dix-neuf essences d’arbres d’un mètre quatre-vingts de moyenne, onze variétés d’arbres fruitiers et douze variétés d’arbustes y seront installés. En complément des seize sessions de plantation, les 83 écoles élémentaires et primaires de la Ville participeront à des ateliers d’éducation à l’environnement sur site avec des animateurs, des jardiniers municipaux et trois associations missionnées, sur le thème de la forêt. 
 

Chaque enfant installera une étiquette à son nom pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre. L’enfant repartira avec un diplôme, une rondelle de bois, une plante type sedum provenant du centre horticole ou un sachet de graines de tournesol et un livret «La biodiversité nîmoise».
 

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.