La pose du Dôme sur l’ancienne chapelle du site universitaire Hoche est finalisée

  • Communiqué de presse

Ce lundi 3 mars, la pose du Dôme sur l’ancienne chapelle du site universitaire Hoche a été finalisée. Initiée vendredi 28 février, l’opération avait dû être reportée en raison de conditions météorologiques défavorables. Cet événement marque une étape décisive dans l'achèvement des travaux de réhabilitation de ce site universitaire emblématique.
 


Publié le 03 mars 2025 Document


Un projet structurant en trois phases

Le site universitaire HOCHE a fait l'objet de trois phases de travaux successives : 

  • HOCHE 1 : Acquisition par la Ville de Nîmes des anciens locaux de l’hôpital Gaston-Doumergue et mise à disposition de l’Université, avec une participation financière de la Ville de Nîmes à hauteur de 4,7 millions d’euros. Inauguration de la première tranche en 2013.
  • HOCHE 2 : Construction d'un bâtiment à l'arrière du site pour accueillir laboratoires, bureaux de recherche et deux amphithéâtres. Le bâtiment a été livré à la rentrée 2023.
  • HOCHE 3 : Dernier volet des travaux, initié en 2014, ayant connu de nombreux retards en raison d'arbitrages politiques sur la réhabilitation du Dôme et de l'ancienne chapelle.

Un engagement fort de la Ville de Nîmes

La Ville de Nîmes a joué un rôle majeur dans la concrétisation de ce projet : 

  • Participation à hauteur de 6,67 millions d’euros sur un coût total de 32,2 millions d'euros pour HOCHE 2 et HOCHE 3, soit 20 % du financement.
  • Soutien déterminant à la pose du Dôme, initialement prévue mais retardée en raison de l'inflation. Son coût était estimé à 1,95 million d'euros.
  • Participation de 250 000 euros au financement du Dôme pour chacun des partenaires : Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, le Département du Gard. Le reste a été complété par l’Université sur ses fonds propres et le Rectorat (Etat). La Ville de Nîmes a été la première collectivité à soutenir ce projet, suivie par Nîmes Métropole et le Département du Gard. En revanche, la Région Occitanie a décliné sa participation.

Un symbole pour le quartier Hoche

L’installation du Dôme marque l'achèvement de l'aménagement du nouveau quartier Hoche, initié par la Ville en 2001. Ce Dôme en deviendra le symbole. A l’horizon 2030, la Ville ambitionne de poursuivre le développement de ce quartier en s'étendant de l’autre côté de la Route d’Uzès, sur des terrains appartenant à l'Armée et à la SNCF.
Enfin, l’ouverture de HOCHE 2 permettra de libérer le site universitaire des Carmes, qui accueillera d’ici 2029 le nouveau Conservatoire de musique.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.