La Ville inaugure son nouveau Groupe Scolaire Léo Rousson

  • Communiqué de presse

Situé au sein du quartier Clos d’Orville, le nouveau groupe scolaire Léo Rousson, projet lancé en avril 2018, s’inscrit dans une démarche globale de renouvellement urbain. Incarnation d’une vision renouvelée de l'éducation, il intègre les principes d’une école ouverte et connectée au territoire. Le projet répond aux nouveaux enjeux environnementaux ainsi qu’aux grands objectifs éducatifs des générations futures. Coût global de cette opération d’envergure : 11,16 M €.


Publié le 29 avril 2025 Document


«L’ouverture du groupe scolaire Léo Rousson marque une étape importante pour notre ville et pour l’avenir de nos enfants. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage n’est pas une option, c’est un engagement. Il est le symbole vivant d’un quartier en pleine transformation, porté par une ambition collective pour le Clos d’Orville. Ce projet d’un montant de 11 millions d’euros voit le jour grâce à l’implication de la Ville, de l’État, des équipes pédagogiques et des habitants», déclare Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

L'école Léo Rousson incarne un modèle éducatif et sociétal innovant, en phase avec les ambitions de la Ville de Nîmes et de l’Education Nationale. Ce nouvel établissement répond aux attentes des publics, de la communauté éducative et aux enjeux de l’éducation prioritaire. Il correspond à une volonté de défendre le principe d’un maintien de l’école en cœur de quartier, avec une nouvelle offre d’accueil de proximité en accueil de loisirs.

Chiffres clés

  • 17 classes, 11 classes élémentaires (197 élèves) et 6 classes maternelles (126 élèves)
  • 11,16 M € pour le coût global de l’opération
  • 1,36 M € pour la conception et l’ingénierie
  • 9,8 M € pour les travaux et les aménagements de cours et le mobilier des espaces mutualisés
  • Participation ANRU : 2 869 440 €
  • Début des travaux lancés en mai 2023
  • Achèvement des travaux en février 2025

Des espaces de vie modulables favorisant échanges et convivialité

Cet équipement ambitieux dispose d’une surface utile d’environ 2250 m² (hors circulations), surface optimisée par la mutualisation des espaces créés. L'équipement est conçu pour favoriser le bien-être des élèves avec des espaces modulables permettant une flexibilité pédagogique :

  • une école élémentaire de 6 classes du CE2 au CM2 et de 8 dispositifs CP CE1 (groupe de 15 élèves) et de 3 classes de maternelles et de 3 dispositifs Grande section avec 2 salles de repos et salle de motricité,

  • des terrasses accessibles à partir des salles de classes,

  • la conception des cours de récréation avec un lien fort avec la nature,

  • des bureaux pour le travail de tout le personnel éducatif,

  • une salle de convivialité,

  • une tisanerie,

  • un hall en lien avec le quartier à la fois accueil, salle d’exposition et d’échanges. Il dessert deux salles pour les activités périscolaires dont une pouvant accueillir des ateliers culinaires, une salle de réunions, une bibliothèque associative en lien avec la direction des bibliothèques de la ville, et un restaurant scolaire,

  • une salle polyvalente pour l’usage du quartier (réunion plénière, spectacles, fêtes),

  • un terrain multisport accessible au quartier.

Un nouvel établissement ouvert sur le quartier, durable et responsable

Cet équipement a pour ambition de participer à la redynamisation du quartier, de contribuer à la réussite éducative, de réduire les écarts en matière sociale, éducative et culturelle entre le quartier du Clos d’Orville et le reste du territoire. L’équipement est le fruit d’une recherche de synergies et d’objectifs partagés, autour de l’enfant, afin de stimuler le travail collaboratif entre les personnels éducatifs.

L’objectif vise à construire un équipement à double usage pour l’apprentissage des enfants et pour le développement de la vie culturelle et sociale des écoliers, mais également des habitants du quartier. En renforçant le lien avec le quartier, l’école s’ouvre et devient une institution sociale. Dans cette logique, des espaces mutualisés avec les associations et le comité de quartier ont été pensés pour créer un véritable lieu de vie (équipement en usage partagé sur des espaces-temps propres et communs, jardins partagés…). Des espaces polyvalents viendront favoriser l'engagement citoyen et la transmission intergénérationnelle.

Cet équipement s’inscrit également dans une démarche de développement durable, grâce à un faible impact carbone, facile d’usage et d’entretien et tourné sur le bien-être des utilisateurs. L’école Léo Rousson répond aux critères de performance énergétique optimisée (sobriété du bâti, énergies renouvelables), met en œuvre une gestion durable des ressources (eau, biodiversité, matériaux recyclables), ainsi qu’une approche "low tech" de durabilité des équipements.

L’objectif est également de maintenir le cadre de verdure car il participe à l’identité du lieu, au confort des habitants lors des périodes estivales et au souhait de lier le bâti et la nature en créant une continuité d’usage.

Les atouts d’une école ancrée dans son territoire

L’ancrage dans la ville est également une priorité du projet, en sensibilisant les enfants à leur environnement urbain et naturel. L’école s’inscrit dans un projet éducatif ambitieux et partagé visant à réduire les écarts sociaux, éducatifs et culturels dans le quartier du Clos d'Orville, en particulier grâce à la présence d’un équipement de lecture publique en cogestion s’appuyant sur la richesse des dotations de professionnels des métiers du livre.

Enfin, pour renforcer cet ancrage territorial, et développer le sentiment d’appartenance à la Ville et à sa culture, le projet a volontairement conservé et intégré des éléments architecturaux à valeurs patrimoniales et artistiques de l'artiste sculptrice, Paule Pascal, éléments initialement présents sur le site. Artiste des années 1960-1980, Paule Pascal est intervenue à la demande de l’architecte Jean-Pierre Agniel, lors de la construction de l’ancienne école du Clos d’Orville pour réaliser un mur en béton sculpté, travaillé de différentes manières, et une ronde-bosse en pierre du pont du Gard.

Des espaces pensés pour la réussite éducative et l’inclusion

L’école met en place un dispositif pédagogique innovant et adapté aux enjeux contemporains  en donnant la priorité au langage et à la communication, avec des activités favorisant l'expression orale et écrite. Il s’agit d’atouts pour travailler dans l’esprit des grandes orientations relatives à la Classe dehors et aux pédagogies actives, en exploitant les cours végétalisées et les terrasses équipées.

Le projet s’inscrit dans une approche inclusive renforçant la réalité de l’école pour tous et prenant en compte la diversité des enfants et de leurs profils. L’accent a été mise sur la transmission des valeurs de la république, et sur le renforcement de l’égalité filles-garçons dans toutes les activités scolaires, péri et extrascolaires et sur l’alliance éducative impliquant fortement les familles à la vie scolaire pour renforcer la réussite scolaire et éducative.

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