La Ville rouvre une piscine Fenouillet rénovée

  • Communiqué de presse

Située quartier Jean Bouin, la piscine Fenouillet, équipement sportif de proximité fréquenté par de nombreux habitants, mais également par les établissements scolaires et les clubs, rouvrira ses portes au public, ce mardi 20 mai. Des travaux d’ampleur y ont été menés, afin de garantir une meilleure performance énergétique : résorption des fuites d’eau, isolation des canalisations, isolation des façades, remplacement des menuiseries, réfection de la toiture… Budget : 1,2 million d’euros (50% par l’Etat).


Publié le 19 mai 2025 Document


«Nous sommes très heureux de permettre aux usagers de ce bassin, de profiter d’un équipement rénové, et vertueux d’un point de vue environnemental. Les riverains mais également plus largement l’ensemble des Nîmois ainsi que les établissements scolaires et clubs sportifs vont pouvoir se réapproprier cet espace auquel ils sont très attachés », déclare Jean-Marc Campello, conseiller municipal délégué aux jumelages, à l’artisanat, à la construction et à la rénovation énergétique des bâtiments municipaux.

Un équipement éco-responsable : isolation et système de filtration repensés

Le bâtiment a fait l’objet d’une révision complète de son système d’isolation avec une isolation des murs par l’extérieur, une restauration complète des menuiseries avec du double-vitrage ainsi que du toit-ouvrant avec des matériaux plus isolants.

La totalité des canalisations enterrées permettant la circulation de l'eau chauffée, traitée entre le bassin et le local technique a été remplacée. Pour ce faire pendant le chantier les plages du bassin ont été ouvertes afin d'atteindre ces réseaux et remplacer tous les tuyaux. Puis les tranchées ont été refermées et le carrelage des plages entièrement rénové. Les canalisations ont ensuite étaient testées en pression avant d'être remises en eau.

Le système de traitement de l'eau a été complètement remis à neuf. La filtration à sable existante depuis la construction de la piscine a été remplacée par un système de filtration membranaire à céramiques beaucoup plus performant. La totalité des pompes a été remplacée, et un système de pilotage a été installé. La totalité des gaines de ventilation dans la halle bassin ainsi qu'en toiture ont été remplacées afin d'améliorer le brassage de l'air.

Un bassin refait à neuf : étanchéité optimisée et éclairage basse-consommation

L'étanchéité du bassin a été traitée par l'application d'une résine Epoxy sur les bétons existants après dépose du carrelage. Les dimensions du bassin en longueur, largeur et profondeur ont été conservées : 25m x 10m et de profondeur de 1.70m à 3.50m. Des ampoules led à faible consommation éclairent désormais ce nouvel espace de sport et de détente. Une gestion technique du bâtiment a été installée permettant aux services municipaux de piloter plus efficacement ces installations. Les économies d'énergie étant le principal objectif de cette opération, un suivi de l'exploitation est mis en place pour une durée de deux ans. Le bureau d'études chargé de cette mission devra surveiller les consommations et le cas échéant proposer des interventions correctives afin d'atteindre et de maintenir la performance.

Un équipement en ordre de marche pour le retour de tous les publics

De nombreux services municipaux se sont mobilisés pour redonner à ce chantier une allure de piscine accueillante : le service des bâtiments sportifs et culturels, les ateliers bâtiments de la régie municipale, le service installations aquatiques, la direction du cadre de vie, le service nettoyage des bâtiments, le pole propreté urbaine, le service maintenance, la direction numérique se sont côtoyés et relayés afin de tout remettre en ordre.

L’équipement est ouvert selon des rotations réparties en fonction des types de public. Les matins, 16 classes d’écoles primaires s’y rendent et les après-midi 26  classes d’établissements secondaires. Les centres de loisirs et les ateliers sportifs de la Ville sont regroupés les mercredis matins.

Les clubs, c’est-à-dire, le Nautic club Nîmois en section natation synchronisée et les clubs de plongées du Gard occupent l’intégralité des créneaux alloués au monde associatif. L’Armée y est également présente les matins dès 7h30 (7h les mercredis).

L’ouverture au grand public est prévue sur la pause méridienne quatre journées :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le soir en heure dites « de sortie de bureau » 
  • le mardi, mercredi jeudi, et vendredi. 

    En pratique : 

  • Les horaires tous publics (hors scolaires et clubs) :
    • Lundi : 11h30 – 13h30 ;
    • Mardi : 11h30 – 13h30 / 17h30 – 19h30 ;
    • Mercredi : 17h30 -19h30 ;
    • Jeudi : 11h30 – 13h30 / 17h30 – 19h30 ;
    • Vendredi : 11h30 – 13h30 / 17h30 – 19h30 ;
    • Samedi : 10h30 – 13h00 / 15h00 – 17h30 ;
    • Dimanche : 10h00 – 16h00.

En période de congés scolaires, la piscine est ouverte tous les jours. La piscine est fermée les jours fériés.

Contact : 7 rue Léo Lagrange - 04 30 06 79 78

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.