A+ A-

Inondations

L'inondation correspond à une montée des eaux (rapide ou lente) provoquée par des pluies importantes en durée et/ou en intensité sur une zone habituellement hors d'eau.

Une zone inondable est l'espace qui peut être submergé lors d'une inondation.

EN CAS DE CRISE, SUIVEZ L'EVOLUTION DE LA SITUATION EN DIRECT SUR  www.nimes.fr   

Que faire ?

Que faire ?

Avant la crise
Adopter un comportement vigilant

• S’informer régulièrement auprès des médias nationaux et locaux de la situation météorologique ;
• Identifier une pièce de la maison ou un lieu en hauteur où pouvoir se réfugier ;
• Disposer d’une radio à piles (en cas de coupure de courant) ;
• Identifier le nécessaire d’urgence en cas d’évacuation (papiers administratifs, argent, médicaments…) ;
• Ne pas stationner son véhicule dans les cadereaux ;
• Ne pas déposer d’encombrants dans les cadereaux.

A l’annonce et à l’approche d’un événement pluvieux intense

SI POSSIBLE
• Faire une réserve d’eau potable ;
• Mettre les produits toxiques, les objets périssables, putrescibles et les documents officiels au sec ;
• Amarrer les diverses cuves (gaz, fuel).


En cas de montée des eaux ou au déclenchement des sirènes d’alerte de la population ou à la réception d'un appel de la ville de Nîmes:

 

 

Pour vous inscrire sur l'automate d'appel de la ville de Nîmes cliquez ICI


Après la crise
• Éviter de circuler en ville avant l’autorisation des autorités.
• S’assurer de l’accessibilité de votre logement en suivant les consignes des services de secours de votre mairie.
• Chez soi, ne rétablir le gaz et l’électricité qu’après un contrôle complet des circuits (ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste).
• Ne pas laisser le logement ouvert sans surveillance.
• Restaurer son habitat : aérer (afin d’évacuer l’humidité) et désinfecter, chauffer les locaux dès que possible.
• Préserver votre santé : ne pas consommer l’eau du robinet, ni celle des forages, avant l’avis favorable de la mairie.
• Après la décrue, circuler avec prudence (chaussées boueuses, dégradées, déformées,…).
• Faire les diverses déclarations aux assurances.

Un territoire exposé

Un territoire exposé

Nîmes, une ville régulièrement exposée aux crues torrentielles soudaines
La ville de Nîmes s’est développée au fond d’une cuvette entourée de 7 collines.
Cet “amphithéâtre” constitue plusieurs petits bassins versants qui concentrent vers la ville les eaux de ruissellement lors d’événements pluvieux.
En raison de sa localisation géographique, de la nature des sols sur lesquels elle s’est développée et du climat typique des régions méditerranéennes, la ville de Nîmes est exposée à un fort risque d’inondation torrentielle.

Les cadereaux

                 

Six petits ruisseaux, généralement à sec, appelés “cadereaux”, drainent les eaux depuis les collines jusqu’au fleuve côtier, le Vistre.
Deux de ces cadereaux convergent directement vers le centre-ville, il s’agit des cadereaux d’Uzès et d’Alès/Camplanier. Lors d’événements pluvieux, les lits des cadereaux se remplissent et peuvent devenir de véritables torrents.


POUR MIEUX COMPRENDRE :


Le risque majeur

                 Aléa                            +                   Enjeu                       =               Risque Majeur

+=

Un aléa est la manifestation d’un phénomène naturel ou causé par l’homme de fréquence ou d’intensité donnée.Un enjeu est un ensemble de biens ou de personnes susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel ou causé par l’homme.Le risque majeur est le résultat de la superposition de l’aléa et des enjeux sur un même lieu.

Qu'est ce que l'inondation torrentielle?

  

Lorsque des précipitations intenses tombent sur tout un bassin versant, les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d’eau, d’où des crues brutales et violentes dans les ruisseaux et les rivières torrentielles.Le lit du cours d’eau est en général rapidement colmaté par le dépôt de sédiments, des bois morts ou tous autres éléments (matériaux, voitures, mobiliers urbains, etc.) qui peuvent former des barrages, appelés embâcles. Lorsqu’ils viennent à céder, ils libèrent une énorme vague, qui peut être mortelle.

Qu'est ce que le ruissellement pluvial urbain?

 


L’imperméabilisation du sol (bâtiments, voiries, parkings, etc.) limite l’infiltration des pluies et accentue le ruissellement, ce qui occasionne souvent la saturation et le refoulement du réseau d’assainissement des eaux pluviales. Il en résulte des écoulements plus ou moins importants et souvent rapides dans les rues.

Une histoire des inondations

Une histoire des inondations

Depuis le XIVe siècle, on recense plus d’une cinquantaine de crues sur notre territoire (étant entendu que s’agissant du Moyen-Age, tous les évènements ne sont sans doute pas identifiés).
Au XIXe siècle par exemple, on compte 5 évènements majeurs avec des hauteurs d’eau remarquables allant jusqu’à 2,38 m.

1988, UN PHENOMENE HISTORIQUE
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1988, un phénomène météorologique d’une intensité exceptionnelle se constitue sur la région. La rencontre d’une masse d’air froid, se déplaçant de l’Aquitaine vers la vallée du Rhône, avec une masse d’air chaud et humide remontant de la Méditerranée, va provoquer la formation de puissantes cellules orageuses. Les cumulonimbus déversent, pendant 7 à 8 heures, des quantités d’eau phénoménales sur la ville et ses environs (en moyenne 50 mm par heure).

Il est tombé le 3 octobre 1988 plus de la moitié des précipitations moyennes annuelles !
Au total, 15 millions de m3 d’eau se sont abattus sur Nîmes en moins de 6 heures.

   

"ESPADA"

"ESPADA"

Dans le cadre de sa politique globale de prévention des inondations, la Ville s'est dotée en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation torrentiel lié aux cadereaux à l'échelle du territoire : ESPADA (Evaluation et Suivi des Précipitations en Agglomeration pour Devancer l'Alerte). Dans un objectif de performance, celui-ci est régulièrement modernisé depuis, en fonction des évolutions technologiques et retours d'expérience. Une astreinte communale associée à cet outil est chargée en permanence de la surveillance de la situation hydrométéorologique sur le territoire.

Ce dispositif consiste en :

  • L'observation et la prévision de la situation hydromététorologique:
    • Réseau d'une cinquantaine de capteurs de mesures de pluie et de hauteur d'eau collectés toutes les 5 minutes par un réseau radio dédié
    • Production de cartes de pluie observées et prévues vuia un outil radar innonvant à haute résolution spatiale (pixel élémentaire de 0.25 km² contre 1km² pour les outils classiques)
    • Projets innovants d'hydrométrie par vidéo : estimation de la hauteur et du débit de l'écoulement par exploitation des images de vidéoprotection
  • La prévision hydrologique en différents points caractéristiques du territoire:
    • Exploitation d'un modéle de prévision s'appuyant sur les pluies pour estimer les débits des cadereaux, prenant en compte une modélisation complexe du niveau de saturation  des sols et notamment de la spécificité kartsique en temps réel. Prévision des débits actualisée toutes les 5 min, à échéance 1h30
  • Un accompagnement à la gestion de crise:
    • Identification des débordements de cadreaux
    • Définition des zones impactées (ruissellement et inondation par débordement de cadereau)
    • Interfaçage avec le PCS, avec l'objectif de lancer les actions de sauvegarde en anticipé  sur l'événement inondation


Le niveau de risque va être évalué sur une échelle de 1 à 4.

  • Niveau 1 ÉTAT DE VEILLE

Pluies ou orages prévus, justifiant une surveillance attentive de la situation

  • Niveau 2 INONDATION LOCALISEE

Des pluies orageuses provoquent un fort ruissellement, inondation de points bas

  • Niveau 3 CRISE INONDATION

Des pluies intenses et durables provoquent un ruissellement trés abondant. Les cadereaux sont en crue et des débordements sont observés ou envisagés dans de nombreux secteurs.

  • Niveau 4 GRAVE CRISE INONDATION

Un débordement trés important des cadereaux est en cours ou imminent. L'eau peut se propager à l'ensemble des quartiers inondables.

La maîtrise de l'urbanisme

La maîtrise de l'urbanisme

La commune de Nîmes est située dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi).

Le Plan de Prévention des Risques Inondations, dont l’élaboration est financée par l’État, définit des zones d’interdiction et des zones de prescription, constructibles sous réserve. Servitude d’utilité publique, ce document approuvé par le Préfet du département du Gard oriente l’urbanisme et la construction dans les espaces les moins exposés aux risques naturels.
Lorsqu’une commune entre dans le zonage d’un Plan de Prévention des Risques approuvé, celui-ci est obligatoirement annexé au Plan Local d’Urbanisme.

Concernant la commune de Nîmes :
- Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi), plan approuvé par arrêté préfectoral en date du 28 février 2012.

Plus d'information sur le PPRi Nîmes en cliquant ici.

Programme CADEREAU

Programme CADEREAU

Suite à la catastrophe du 03 octobre 1988, la Ville de Nîmes s'est lancée dans un programme ambitieux d'actions appellé Plan de Protection Contre les Inondations (PPCI) inluant la réalisation de nombreux aménagements hydrauliques significatifs (création de bassins et requalification de tronçons de cadereaux).

A la suite de nouvelles inondations survenues les 06 et 08 septembre 2005, la Ville de Nîmes a engagé un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), dit Programme CADEREAU, qui vise une approche globale afin de se prémunir du risque inondation. Un premier programme a ainsi été mené sur la période 2007/2014 (montant de 124 M€ HT), suivi d'un PAPI II sur la période 2015/2021 (montant de 104 M€ HT). Ces programmes, lourds et couteux, intégrent une participation importante de partenaires financiers, en particulier de l'Etat.

Si, dans le cadre du PPCI, la Ville de Nîmes avait focalisé l'essentiel de ses moyens sur des actions structurelles (travaux lourds), la démarche PAPI invite quant à elle à une approche beaucoup plus systémique dont l'information préventive à la population, l'alerte, la prévision ou encore l'intégration du risque inondation dans l'urbanisme et la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

Cette démarche globale a notamment permis de sensibiliser, avec du matériel pédagogique dédié, plus de 300 classes (CE1/CM1/CM2) sur la thématique. Cette action a fait l'objet d'un co-financement (15 620.60€) dans le cadre des subventions FEDER mises en place par l'Europe. 

Depuis la prise de compétence Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) par la communauté d'agglomération Nîmes Métropôle en date du 01/01/2018, le PAPI 3, porté à l'échelle du Vistre sur la période 2022-2028, est piloté conjointement par l'Etablissement Public Territorial de Bassin du Vistre et la communauté d'agglomération Nîmes Métropôle. 

Dans ce dispositif, le territoire Nîmois continue a bénéficier d'une stratégie compléte de prévention des inondations, et la Ville de Nîmes poursuit son invetsissement majeur dans cette thématique avec l'ensemble des partenaires du programme.

Pour plus d'information sur le PAPI 3, vous pouvez consulter le site internet:

PAPI3 Vistre Vistrenque - PAPI 3 Vistre



Episode méditerranéen du 10 octobre 2014

Si les violents orages ont mis à mal le nord ouest de la commune, en contre-bas les aménagements d'ampleur du programme CADEREAU ont permis d'évacuer efficacement les masses d'eau en sous-sol, préservant un secteur jusqu'ici régulièrement inondé.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.