A+ A-

Prévenir les conduites à risques

LES CONDUITES A RISQUES, SE PRESERVER

Dans le cadre de sa mission de « Prévention Santé », le service Jeunesse propose un dispositif modulaire, afin de sensibiliser les jeunesses aux risques de conduites addictives, notamment lors de regroupements festifs.

Une démarche « prévention » qui s’articule autour de la diffusion d’un premier niveau d’information et la proposition de différents formats d’intervention, pour aller au plus près des publics au cœur de l’évènement.

Le service jeunesse développe depuis de nombreuses année un dispositif qui favorise une approche dédramatisée et dénuée le plus possible d’une approche morale, même si la dimension préventive induit un certain nombre de conseils à donner.

Trois formats peuvent se décliner et se voir moduler, pour coller à la réalité de l’évènement festif ou de la demande plutôt au caractère pédagogique.

Pour plus de renseignements 04 66 76 51 46.

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations évènementielles grand format

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations évènementielles grand format

Dans le cadre des évènements festifs organisés par la Ville de Nîmes, le service Jeunesse déploie un dispositif de type « stand animé » qui recoupe trois missions : Accueil/ information, sensibilisation et action.

Lors d’un premier accueil le visiteur est informé de la démarche globale poursuivie pour prévenir les conduites à risques et d’un contenu plus général sur l’actualité du service Jeunesse.

Dans un autre temps, en fonction de la situation, les membres de l’équipe délivrent un premier message de prévention et les premiers conseils, pour prévenir des risques liés à une surconsommation de produits alcoolisés, à des relations amoureuses non protégées, à l’existence de pratiques détournées via des produits qui altèrent le comportement.

Dans un troisième temps, il est question d’une action à différents niveaux : une dotation d’outils ou la prise de mesure pour anticiper le taux d’alcoolémie ; une dotation de préservatif et de capuchon de verre pour anticiper les dangers d’une relation non protégée ou forcée. Parallèlement, pour diffuser un message de manière plus ludique, l’équipe d’animation utilise des supports ludiques (lunettes de simulation, quizz...).

L’espace Prévention Jeunesse propose également un espace « repos » et un espace Angela pour prévenir les situations de harcèlement de rue.

L’Espace Prévention Jeunesse : Soirées étudiantes

L’Espace Prévention Jeunesse : Soirées étudiantes

Sur demande, l’équipe peut être amenée à intervenir lors de soirées ou galas étudiants, ou à l’occasion de manifestations à caractère culturel ou sportif qui peuvent précéder certains évènements festifs étudiants.

Les associations prennent alors contact, pour qu’une analyse du besoin puisse être partagée afin d’envisager le format à mettre en œuvre.

Un ensemble de moyens sont mobilisables : stand animé (équipe et dotation de supports) ; prêt de matériel ; mise à disposition de navettes...

L’association est accompagnée dans l’organisation de son évènement, pour la prise en compte des conditions de secours et de sécurité à anticiper.

Un évènement festif de grande ampleur ne s’improvise pas.

https://www.jeunes.gouv.fr/le-guide-2022-des-evenements-festifs-et-d-integration-etudiants-775

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations sociales et éducatives

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations sociales et éducatives

Pour compléter son approche, le service Jeunesse propose des animations qui permettent d’appréhender le sujet lié aux « conduites à risque » de manière plus excentrée afin d’anticiper des situations potentiellement à risque.

A la demande, auprès d’établissements scolaires, d’organismes ou d’associations, le service peut proposer un petit format à dominante ludique et informatif. 

https://www.drogues.gouv.fr/ressources-pour-agir

 

GALERIE PHOTOS

  • Images

WEB RADIO

BON PLAN

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.