Mai 2025
Groupe de la Majorité
Nîmes, une ville éco-responsable en action
Nîmes s’est pleinement engagée dans la transition écologique avec un cap clair : réduire nos consommations énergétiques, anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique pour poursuivre notre but d’améliorer la qualité de vie des Nîmois. Avec le plan Climat énergie territoire, la Ville s’est attaquée à des objectifs efficaces de réduction des gaz à effet de serre et d’utilisation intelligente de l’énergie. Des engagements qui se traduisent notamment par la signature de contrats globaux de performance énergétique sur les bâtiments existants, mais aussi par l’intégration systématique de critères environnementaux dans la réalisation de nos grands projets comme la Halle des sports Ludivine Furnon ou encore le futur Centre des congrès h2.
Cette volonté politique affirmée a permis de franchir un cap dans la modernisation de l’éclairage public pour une consommation énergétique drastiquement réduite. Dans la continuité de l’ancien marché qui a vu le remplacement de 60 % des 25 000 luminaires énergivores par des Led, le nouveau marché public global de performance atteindra l’objectif de 100 % de Led d’ici à 2031, engendrant ainsi une économie de l’ordre de 30 %. Une performance énergétique accompagnée par la technologie ; l’hyperviseur urbain permettant d’adapter en temps réel la puissance d’éclairage aux déplacements des usagers et à la préservation de la faune en période nocturne. Cet engagement pour une ville durable passe aussi par une transformation de l’espace public. À ce titre, la végétalisation constitue un levier central de notre action et s’incarne concrètement par la création de nouveaux poumons verts dans notre belle cité, à l’image des Terres de Rouvière hier, et du parc Jacques-Chirac demain.
Il nous faut également repenser nos mobilités et agir en complémentarité territoriale pour une ville plus fluide et moins polluante. Dans ce but et grâce au travail de Nîmes Métropole, les vélos en libreservice sont de retour à Nîmes avec NémoVélo. 250 vélos électriques répartis sur 35 stations offriront un service accessible en permanence pour faciliter les déplacements urbains.
Cette synergie avec Nîmes Métropole se traduit aussi dans notre engagement commun pour une ville propre. En remportant ensemble l’appel à projets de Citeo, nous agissons pour limiter les déchets dans l’espace public avec l’installation prochaine de plus de 500 nouvelles corbeilles de tri aux quatre coins de la ville.
Et, pour aller plus loin dans la propreté et le respect de l’environnement, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, a fait le choix de renforcer les effectifs de la brigade environnement de la Police municipale afin de lutter efficacement contre les dépôts sauvages. C’est l’ambition de M. le Maire et du groupe de la Majorité Municipale d’intensifier ces actions qui sont autant d’engagements pour préserver notre territoire et notre qualité de vie afin que les Nîmois puissent vivre dans des conditions toujours plus optimales.
Groupes de l'opposition
Nîmes Citoyenne à Gauche
Après la recomposition de la Majorité, d’importants dossiers restent dans le flou... Celui de la médiathèque Marc-Bernard fermée depuis près de deux ans et dont la reconstruction apparait très lointaine. Celui du stade des Costières dont on ne sait encore comment et quand il sera rénové. Celui des Halles dont le traitement aura fait naître la méfiance de tous. Enfin, alors que nous aurions pu nous réjouir de la construction prochaine du Conservatoire tant attendu, le projet, séduisant d’un point de vue architectural (et aussi très onéreux), ne semble pas adapté au fonctionnement actuel ni aux ambitions que nous devrions avoir concernant le nombre d’élèves accueillis, tout en contraignant le développement de l’Université qui aurait eu besoin de garder le site des Carmes...
V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez. Contact : elus.ncg@outlook.fr / 06 64 23 61 93
Les Progressistes
Sécurité des Nîmois
Vingt et un policiers municipaux vont être recrutés d’ici 2026, portant le total à 200 personnels. On peut regretter que la prise de conscience de la nécessité de ces effectifs supplémentaires ne s’impose qu’à la fin d’un mandat marqué par une hausse significative de la délinquance et du banditisme liés notamment au narcotrafic. Il est encore plus regrettable que, pour des querelles d’ego, la signature du contrat de sécurité intégrée entre l’État et la municipalité n’ait pas eu lieu dès l’automne 2021, comme il était déjà urgent de le faire. Nous avons perdu quatre ans. Quatre ans pour prendre la réelle mesure des problèmes nîmois. Entre manque de lucidité et déni d’une gangrène pourtant visible et connue de tous, l’intérêt collectif a été une nouvelle fois occulté. Ce mode de gouvernance qui refuse d’écouter et assène des certitudes a pénalisé notre cité, retardant des décisions pourtant vitales.
Valérie Rouverand - Les Progressistes
Les élus du Rassemblement National
Nîmoises, Nîmois,
La décision rendue contre Marine Le Pen est une décision politique. Aujourd’hui, notre démocratie est en danger. Dans quel pays ferme-t-on une chaîne de télévision arbitrairement ? Dans quel pays la principale opposante au président de la République, donnée vainqueur dans les sondages, est empêchée de se présenter à l’élection présidentielle ? L’exécution provisoire est une atteinte à notre État de droit. Empêcher des millions de Français de voter pour leur candidate est d’une extrême gravité. Marine Le Pen est innocente des faits qui lui sont reprochés. Elle le démontrera. D’ici là, nous vous invitons à signer notre pétition sur www.rassemblementnational.fr
Bien à vous,
Les élus du groupe RN
contact@rnnimes.fr /
Groupe Nîmes Avenir
À la suite de notre éviction de la Majorité municipale, nous, élus du groupe Nîmes Avenir, rassemblés autour de Julien Plantier, restons profondément attachés à notre ville, à son identité, à ses défis et à son potentiel.
Depuis 2020, nous n’avons qu’un seul objectif, travailler à la mise en œuvre du projet pour lequel les Nîmois nous ont donné mandat. Nous sommes animés par la même volonté : instaurer un nouveau cap à notre ville en réconciliant ambition et proximité pour le bien-être des habitants.
Aujourd’hui, nous ne nous considérons pas dans une quelconque forme d’opposition de principe, en effet, nous nous inscrirons dans une démarche constructive tout en veillant au respect de la parole donnée. Nous considérons notre éviction comme une forme d’injustice mais n’avons pas choisi de renoncer. Bien au contraire nous avons décidé d’agir, d’écouter et de construire. Le groupe Nîmes Avenir propose à chacun d’apporter ses idées et ses attentes. Sur le terrain, dans chaque quartier, nous continuerons d’écouter et d’agir au plus près des attentes de nos concitoyens.
Notre engagement est clair : bâtir une ville plus juste, plus verte, plus dynamique mais surtout plus sécurisée ou chaque voix compte pour que chaque quartier progresse.