Infirmier (H/F)

Direction

Education

Statut

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Cadre d'emploi

Infirmiers territoriaux en soins généraux


Présentation et Missions

Dans le cadre de la politique Petite Enfance définie par les élus et dans le cadre des orientations éducatives et pédagogiques mises en œuvre par la Direction de l'Education et relayées par le service des Crèches, l’infirmier(ère) de la crèche E. Cotton rue Matisse à Nîmes fait partie intégrante de l’équipe de direction. Il/elle soutient et supplée le Directeur de l’établissement dans toutes ses missions. Il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Il/elle participe au pilotage et à la coordination des actions menées au sein de son établissement dans le respect du règlement de fonctionnement et dans le cadre du projet d’établissement. Il/elle est chargé(e) de la gestion administrative, de la gestion du personnel et travaille en collaboration avec le service des crèches pour assurer un accueil de qualité. L’infirmier(ère) assure la mise en œuvre et l’application des soins médicaux au sein de l’établissement.

Les missions du poste 

L'infirmier(ère) encadre et accompagne les équipes dans leurs missions :

  • Animer des rencontres individuelles et collectives avec les professionnels
  • Animer des temps de réunions d’équipe
  • Organiser et superviser sur le terrain le travail de chaque professionnel et l’évaluer
  • Veiller à l’application des plannings horaires du personnel et les plannings des congés
  • Gérer les conflits
  • Participer au recrutement du personnel
  • Définir les missions des professionnels
  • Etre le relai entre le responsable du service et les équipes de terrain.

Il/elle veille à l'application et au respect du règlement, des protocoles et des normes d'hygiène et de sécurité sanitaire :

  • Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, s’assurer de son bien-être
  • Veiller à l’application des différents protocoles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité et de santé en collaboration avec le pédiatre de l’établissement
  • Organiser et préparer les interventions du médecin
  • Assurer le suivi des PAI et la prise de médicament dans le respect des protocoles médicaux
  • Mettre en place une surveillance médicale

Il/elle définit, impulse la mise en œuvre du projet pédagogique, de l'activité de la structure et du portage de projets :

  • Définir et mettre en œuvre le projet de l’établissement
  • Impulser la mise en place des réunions d’équipe afin de créer des projets dans le but d’améliorer l’accueil des enfants et des familles en collaboration avec le Directeur et les Educateurs de jeunes enfants
  • Animer et piloter des réunions d’équipe
  • Organiser l’admission de l’enfant et veiller à un accueil individualisé de l’enfant et de sa famille
  • Impulser, collaborer et établir des relations régulières avec les différents partenaires institutionnels
  • Répondre aux sollicitations et favoriser le lien partenarial

Il/elle assure la gestion administrative de l'établissement :

  • Contrôler les taches des agents administratifs
  • Gérer le budget et les commandes en lien avec le service des crèches
  • Gérer la trésorerie de l’établissement
  • Accueillir la famille et compléter le dossier d’admission
  • Préparer les admissions en lien avec le service des inscriptions scolaires / crèches
  • Participer aux réunions d’admissions.

Prérequis

  • Diplôme d’Etat Infirmier exigé

Compétences

  • Expérience similaire sur un poste d'encadrement
  • Accueillir et faciliter la transition entre le milieu familial et la structure d’accueil
  • Connaître la psychologie du jeune enfant et les courants pédagogiques
  • Savoir identifier les besoins des enfants et des familles afin d’assurer une prise en charge adaptée
  • Veiller à l’application du projet d’établissement
  • Assurer la formation pratique des équipes afin de garantir un accueil de qualité
  • Connaître le fonctionnement de l’établissement
  • Savoir travailler en partenariat et en réseaux
  • Savoir élaborer gérer et suivre les plannings horaires, les missions des agents et l’organisation du service
  • Savoir fédérer une équipe Maitriser les techniques d’évaluation des compétences professionnelles
  • Savoir piloter, évaluer et contrôler l’activité du service
  • Savoir piloter et animer des projets
  • Connaître, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître et appliquer les gestes de premiers secours
  • Disposer de capacités d’analyse et de synthèse
  • Disposer de qualités relationnelles et de communication
  • Savoir expérimenter et faire preuve de créativité
  • Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • Savoir faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
  • Savoir faire preuve de réactivité
  • Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
  • Savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans le travail
  • Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
  • Savoir s’adapter à la polyvalence des tâches
  • Savoir travailler en équipe

Lieu

Crèche E. Cotton, rue Matisse, Nîmes


Informations supplémentaires

  • Poste à temps plein (36h30 par semaine ou 73h sur 2 semaines)
  • Accueil des usagers de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
  • Horaires de travail selon le planning défini sur 2 semaines par la direction entre 7h15 et 18h45
  • Fermeture de l'établissement en juillet ou en août (selon la crèche de permanence) et 1 semaine entre Noël et Jour de l'an.

Contact : 

  • Jérôme PEREIRA, Chef de service Crèches et Petite enfance, 04.66.70.80.35