Agent de Police Municipale (H/F)
Direction
Police Municipale
Statut
Recrutement prioritairement par voie statutaire
Grades recherchés
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Missions
Vos missions principales seront:
- Assurer la sécurité et le bon ordre public :
- Garantir la sécurité des biens et des personnes sur le territoire communal
- Maintenir l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.
- Surveiller les bâtiments communaux, écoles et crèches dans le cadre du plan Vigipirate
- Sécuriser les lieux et événements sensibles :
- Assurer la sécurité aux entrées et sorties des écoles.
- Participer à l’opération « Tranquillité Vacances » en surveillant les habitations.
- Encadrer les manifestations culturelles, sportives et événementielles.
- Collaborer avec les forces de sécurité de l’État et les services de secours lors d’opérations conjointes
- Renforcer la proximité avec la population :
- Développer une relation de confiance avec les habitants par des actions de prévention, d’information et de médiation (îlotage).
- Collaborer avec les partenaires locaux : forces étatiques, bailleurs sociaux, services sociaux, établissements scolaires, et transports en commun.
- Entretenir un lien avec les commerçants, riverains et comités de quartier.
- Lutte contre les infractions :
- Constater et réprimer les infractions sur le territoire communal.
- Assurer un compte-rendu des événements et intervenir efficacement en cas d’incident.
Compétences
Techniques et opérationnelles
- Maîtriser les gestes de premiers secours et les procédures d’urgence
- Connaître les méthodes d’analyse et de diagnostic d’installations énergétiques
- Intervenir en flagrant délit en respectant les protocoles
- Maîtriser les techniques de communication radio
- Relever et qualifier une infraction conformément à la réglementation
- Savoir rédiger des rapports, comme une main courante
Évaluation et gestion de situations
- Savoir évaluer la gravité d’une situation et alerter les services compétents
- Gérer les remontées d’informations et prioriser les actions
- Mettre en œuvre des missions de prévention pour maintenir l’ordre public
- Gérer son stress et maîtriser ses émotions dans des situations sensibles
- Savoir négocier, pratiquer la médiation et gérer efficacement les conflits
Relationnelles et comportementales
- Disposer d’excellentes qualités relationnelles et de communication
- Faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
- Savoir expliquer les infractions tout en représentant l’autorité publique
- Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel.
Lieu
Nîmes
Informations supplémentaires
Contact :
- Olivier Turel, Directeur de la PM