A+ A-

Service des cimetières

Service des Cimetières
Contact 5 Place Michel Bully

30000 Nîmes

04 66 76 74 47
Autres renseignements Horaires d'ouverture des cimetières :
• Période hiver : 08h-17h (du 1er octobre au 31 mai)
• Période été : 08h-18h (du 1er juin au 30 septembre)
Accès véhicule autorisé du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

À noter :
Interdiction d'accès aux cimetières pour les véhicules durant la période de la Toussaint :
Du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre.

Cimetière pôle administratif : 8h30-12h30 / 13h30-17h (Accueil des entreprises dès 8h) -(Suppression de la permanence du samedi matin)







Lorsqu'une famille nîmoise est confrontée à un décès, les formalités à accomplir sont les suivantes :

  • Tout d'abord se rendre au bureau de l'Etat Civil du lieu de décès afin d'y effectuer la >déclaration de décès.
  • Ensuite, si l'inhumation doit avoir lieu sur Nîmes, se présenter au bureau des Cimetières afin de définir les mode et lieu d'inhumation.

Les familles ont le choix entre deux modes d'inhumation :

  • inhumation du corps en caveau ou pleine terre :
    • les caveaux sont construits sur des concessions consenties à perpétuité.
    • les inhumations en terre sont réalisées dans des concessions consenties à titre temporaire pour des durées de 10 ans, 15 ans, 30 ans et 50 ans.

  • crémation suivie soit :
    • d'une remise d'urne à la famille
    • d'une dispersion au Jardin du Souvenir
    • d'un dépôt d'urne en case de columbarium ou en caveau, les cases de columbarium sont consenties pour une durée de 15 ans renouvelable.

Il existe sur Nîmes cinq cimetières municipaux et deux cimetières privés :


Cimetière municipal de Courbessac

Informations détaillées
Route de Poulx 30000 Nîmes
04.66.76.70.05

Cimetière municipal de Saint Césaire

Informations détaillées
Rue Jules Raimu 30900 Nîmes

Cimetière municipal de Saint-Césaire Rouquairol

Informations détaillées
Chemin du Cimetiere 30900 Nîmes

Cimetière municipal du Pont de Justice

Informations détaillées
05 Place Michel Bully 30000 Nîmes
04 66 76 70 05

Cimetière municipal Saint Baudile

Informations détaillées
115 Route d'Avignon 30000 Nîmes

Cimetière privé Israélite

Rue Andre Simon 30900

Cimetière privé Protestant

17 B Avenue du Pasteur Paul Brunel 30000 Nîmes
04 66 64 60 49

_________________________

Communiqué de presse du 19 octobre 2023 :
La Ville de Nîmes poursuit sa démarche de qualité d’accueil dans les cimetières 

A l’approche des fêtes de la Toussaint, la Ville de Nîmes poursuit sa démarche de qualité d’accueil respectueuse de l’environnement en réduisant l’accès des véhicules pour sécuriser et faciliter les déplacements piétons dans les cimetières. En parallèle, elle renforce ses actions de tri des déchets et verdissement naturel des espaces, grâce au zéro phyto.

Garantir la tranquillité des visites pendant la Toussaint
Pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons dans les allées des cimetières à l’approche des fêtes de la Toussaint, de nouvelles dispositions sont prises :
- L'accès est interdit à tous les véhicules non professionnels du samedi 28 octobre à 8h au jeudi 2 novembre à 12h, en raison de la très forte affluence attendue.
- L’accès pour tous les véhicules professionnels (pompes funèbres, marbriers, fleuristes) sera également interdit du lundi 23 octobre à 8h au vendredi 3 novembre à 17h (sauf convoi funèbre).

Par ailleurs, la Ville rappelle aux familles la nécessité de procéder à l’entretien soigné des sépultures afin que les cérémonies organisées en souvenir des disparus se déroulent dans les meilleures conditions. 

Démarche Verte renforcée : tri des déchets et respect de la Biodiversité
La Ville de Nîmes réalise actuellement au sein du cimetière Pont de Justice des travaux d'amélioration des zones de tri, matérialisées par une signalétique adaptée et plus lisible pour inciter les usagers aux éco-gestes. Le tri sélectif est désormais en place dans tous les cimetières de la Ville. 

Chaque zone comprend des bacs pour les gravats, les déchets végétaux, le tri sélectif (pots en plastique, plastiques et cartons) et pour les ordures ménagères. La Ville de Nîmes s'engage ainsi dans une démarche de valorisation et de réemploi des déchets de cimetières qui s'inscrit dans la continuité d'une gestion plus respectueuse de l'environnement, suite à l'arrêt des produits phytosanitaires.

Elle poursuit sa démarche zéro phyto, mise en place en 2020. Les effets de l’arrêt des pesticides dans les cimetières sont désormais largement visibles. De fait, les abords immédiats des tombes ainsi que les allées des cimetières bénéficient d’un entretien de la végétation plus soutenu, tandis que les espaces non utilisés ainsi que les bordures de certains chemins font l’objet d’une fauche tardive.

Cette méthode permet de fleurir naturellement le cimetière et ainsi de l’embellir (présence de nombreux coquelicots, bleuets etc.). Mais elle favorise surtout le retour de la biodiversité dont les pollinisateurs comme les abeilles sauvages ou les papillons qui ont un rôle essentiel pour notre environnement, ainsi que les oiseaux.

« La gestion vertueuse de l’environnement, mise en place dans nos cimetières, est menée afin de prendre en compte le respect dû à nos défunts. Destinés au recueillement des usagers, les cimetières sont également des lieux paysagers, dans lesquels le vivant a toute sa place : flore et faune doivent y être préservés », explique Chantal May, Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins.
 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.