A+ A-

Santé

Pôle Promotion Santé
Contact 65 B Rue de la Republique
cedex 9
30033 Nîmes

04.66.28.40.40
04.66.28.40.41
Autres renseignements Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (sauf vendredi fermeture à 17h)
Nous contacter




L’engagement historique de la Ville de Nîmes, en termes d’hygiène, de salubrité et de santé a trouvé un nouvel essor en 2002 avec la création du Pôle Promotion Santé et l’adhésion, en 2004, au réseau « ville santé » de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Nîmes s’inscrit dans les objectifs de «la santé pour tous au XXIe siècle » de l’OMS et met en œuvre les principes de promotion de la santé de la charte d’Ottawa et les recommandations de l’agenda 21 pour le développement durable.  

Son action se déroule en amont du soin, dans le parcours de vie pour permettre le bien être. Elle vise les déterminants de santé que sont l'emploi, l'éducation, les transports, l'habitat, l'alimentation...et implique la population en la rendant acteur de sa santé.

La Ville s’est  dotée d’une Direction Santé et Hygiène dont la mission générale regroupe les enjeux de santé publique que sont la protection et l’amélioration de la qualité de vie et de santé de la population. Elle met en œuvre ces stratégies au plan local, grace à  deux services :

  • le Service Hygiène qui intervient dans les domaines de la salubrité publique et du contrôle des règles d’hygiène.
  • le Service Santé (Pôle Promotion Santé) qui coordonne et/ou assure des missions de prévention et de promotion de la santé.

Actualités

Actualités

LA PREVENTION DE L'ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES : Le numéro d'appel 0466 76 70 53 permet de signaler les personnes âgées isolées. Durant l'été, des étudiants du CCAS appellent ces personnes et peuvent se rendre à domicile pour rompre l'isolement.

 LES MOUSTIQUES:    Le moustique tigre Aedes Albopictus est présent dans notre région. Ce moustique vivant en milieu urbain, il est très difficile de le faire disparaître. Seules des mesures individuelles visant à faire disparaître les points d'eau stagnante permettent de l'éloigner:éviter les soucoupes sous les pots de fleurs (à remplacer par du sable), videz les bidons, et autre récipients contenant de l'eau stagnante, curez les rigoles d'évacuation des eaux pluviales....      <media 37635 _blank - "APPLICATION, depf0511 aedesalbop, depf0511_aedesalbop.pdf, 715 KB">Quelques conseils</media>

Le moustique ne transmet la dengue ou le chikungunya que s'il a piqué auparavant une personne atteinte d'une de ces maladies. Il n'est pas en permanence porteur de ces maladies. Les personnes qui reviennent de voyages dans des zones infectées doivent se surveiller. Si elles présentent de la fièvre, il est impératif de consulter son médecin. <media 37637 _blank - "APPLICATION, moustiques 20et 20tiques2011, moustiques_20et_20tiques2011.pdf, 1.1 MB"> Des conseils lors des voyages</media>

DES INFORMATIONS POUR LES VOYAGEURS:

--> Maladies à virus Zika: Des cas de maladies dues au virus Zika sont répertoriés aux Antilles et en Amérique latine et au large de l'Afrique. La Martinique et la Guyane sont en phase épidémique, la Guadeloupe en phase de circulation virale autochtone. Ce virus est transmis par les moustiques Aedes aegypti aux Antilles, mais peut aussi être transmis par Aedes albopictus. Les symptômes se caractérisent par une éruption cutanée avec ou sans fièvre, accompagnées de fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête et douleurs rétro-orbitaires.  

Des complications neurologiques ont été décrites au Brésil, à panama et en Polynésie française (atteinte plus précocement). Des microcéphalies et des anomalies du développement cérébral intra-utérin ont également été  observées chez des fœtus et des nouveaux nés.  Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et projetant de se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager le report de leur voyage. En cas de déplacement impératif, des mesures de protection renforcées anti-vectorielles  seront prises.

DES INFORMATIONS D'ORDRE GENERAL:

-->Le centre de vaccinations internationales de la Ville a fermé et n'assure plus les conseils aux voyageurs.

Actions promotion santé

"La promotion de la santé est un processus qui confère aux personnes les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci". Charte d'Ottawa 1° conférence mondiale pour la promotion de la santé 1986.

LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE: La Ville s'est engagée pour le bien être et la santé des Nîmois. Le Pôle Promotion Santé mène des programmes et actions de santé publique sur cinq thématiques:**La réduction de l'obésité infantile et la prévention des maladies liées à l'alimentation et la sédentarité, **L'accès à la prévention et aux soins des populations les plus vulnérables, **Le maintien de l'autonomie des personnes âgées, **La prévention des troubles de l'audition des jeunes liés aux bruits et l'éducation au "vivre ensemble", **La réaction face aux risques et l'initiation aux gestes qui sauvent.

LE CONTRAT LOCAL DE SANTE: La Ville de Nîmes, le Conseil Général du Gard et l'Agence Régionale de santé se sont engagés dans une démarche de contrat local de santé. Un contrat depréfiguration du contrat local de santé (CLS) a été signé par les trois partenaires.Voir le contrat de préfiguration du CLS

LA PREVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES: Les ateliers mémoire ou de stimulations cognitives et les ateliers prévention des chutes.

Les infirmières du Pôle Promotion Santé mettent en place des activités pour aider les personnes âgées à limiter leur perte de mémoire  et maintenir leur capacité de déplacement.  **Les Ateliers « Mémoire » correspondent à un programme d'activités cognitives (programme neuroPeps), mis en place par la Fondation de Gérontologie. Ils se déroulent en 10 séances de 1h30/2h, en groupe de 15 personnes, et 7 séances de mise en application . Ils s'adressent aux personnes de plus de 65 ans, ayant une plainte de mémoire.   Au préalable, des tests spécifiques, validés par un médecin gériatre, permettent de repérer les personnes pour lesquelles cette activité sera bénéfique. Les résultats des tests sont adressés au médecin traitant qui pourra ainsi conseiller et suivre l'évolution de son patient.   **Les ateliers  "prévention des chutes" permettent d'aider à acquérir de la confiance dans les déplacements. Les 10 séances ont lieu dans les locaux du Pôle Promotion Santé.

Tel: 04 66 28 40 40 ou pole-promotion-santeping[at]ville-nimespong.fr

LA PREVENTION DE L'ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES : Le numéro d'appel 0466 76 70 53 permet de signaler les personnes âgées isolées. Des bénévoles associatifs peuvent se rendre à domicile pour rompre cet isolement. Les associations participantes: Les Equipes Saint Vincent, l'association protestante d'assistance, les Petits frères des pauvres, le Secours catholique, la Croix rouge.


PREVENTION DES TROUBLES AUDITIFS LIES AU BRUIT

Un bruit excessif ou prolongé endommage les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité.

La Ville s'engage et mène des actions de prévention des troubles auditifs :

* Sensibilisation des lycéens du lycée Jules Raimu par le biais d'ateliers et d'un concert pédagogique animé par la Fédération des Musiques Actuelles du Gard (FEMAG), impliquée dans le programme de prévention des risques auditifs Agi-Son     * Réalisation par les lycéens d'un détecteur sonore pour les restaurants scolaires des écoles primaires de la Ville    * Distribution de bouchons d'oreille lors des concerts dans les Arènes, en partenariat avec la FEMAG et la Mutualté Française    * Installation de boucles magnétiques dans différentes salles de la Ville: Salle de conférence de carré d'Art, salle de conférence du Pôle Promotion Santé,théatre Ligier

 Des éléments sur l’audition                       Les niveaux des ambiances sonores                                 <media 33788 _blank - "APPLICATION, resultats enquete audition 2015 01, resultats_enquete_audition_2015_01.pdf, 463 KB">Résultats de l'enquête 2015, les jeunes et le bruit</media>

LES ATELIERS SANTE:

Animés par les infirmières du Pôle Promotion Santé, ils s'adressent aux personnes bénéficiant du RSA, afin de les aider à mieux entretenir leur "capital santé", tout au long de la vie, malgré leurs difficultés personnelles, et, à connaître les lieux ressources. Le Pôle Promotion santé place la santé et ses déterminants dans la trajectoire d'insertion, dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil Général. Il en est de même avec la Caisse regionale d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) ex CRAM pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). 

Les thématiques sont en rapport avec les demandes des participants et abordent aussi bien la santé de l'enfant, de l'adulte ou du senior que la dépendance aux toxiques, les vaccinations, l'air que l'on respire dans son logement, la nutrition, l'hygiène corporelle, le bruit et les troubles de l'audition, le stress,  l'activité physique, l'accès au dépistage....Le programme est établi en fonction de la demande.

LA PREVENTION DU SURPOIDS ET DE L'OBESITE ET LA NUTRITION:   Voir Nîmes ville active PNNS

LA PREVENTION DU SIDA ET DES MALADIES SEXUELLEMENT: TRANSMISSIBLES: Le Pôle Promotion santé intervient en soutien aux associations oeuvrant dans ce domaine.

LE DEPISTAGE DU SATURNISME CHEZ LES ENFANTS DANS LE QUARTIER GAMBETTA:

Le Pôle Promotion Santé en partenariat avec la Caisse primaire d'assurance maladie, le Conseil Général, la Caisse d'allocations familiales, le Centre hospitalier, l'Agence régionale de santé met en place un dépistage du plomb  des enfants jusqu'à 6 ans. Ce dépistage est gratuit.

Le plomb est présent dans l'habitat ancien notamment dans les peintures. C'est seulement à partir de 1949 que son utilisation a été interdite dans les peintures.   Consulter la plaquette.

Centre de vaccinations internationales

VACCINATIONS ET CONSEILS AUX VOYAGEURS

Le centre de vaccinations internationales de la Ville a fermé le 31 mars 2015.

Le duplicata d'un carnet égaré est toujours possible, en se rendant sur place au 65 bis rue de la République à Nîmes Tel: 04 66 28 40 44. Coût 5€.  Payable par chèque ou en numéraire.

Vous pouvez vous adresser:

Au centre de vaccinations internationales du CHU  Carémeau à Nimes  Tel 04 66 68 42 11

Il existe aussi un CVI à:

- Arles Tel: 04 90 49 35 56

- Avignon Tel: 04 90 27 68 16

- Montpellier  Hôpital Guy de Chauliac Tel: 04 67 33 77 05;  Institut Bouisson Bertrand Tel: 04 99 77 01 48;   CMETE Tel: 04 67 59 38 92

Depuis le 1er février 2016, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valide pour toute la vie uniquement pour les personnes se rendant en Guyane. 

.

Vaccinations / Maladies transmissibles

Vaccinations / Maladies transmissibles

QUI VACCINER ET A QUEL MOMENT?  LE CALENDRIER VACCINAL:

Chez les nourrissons:

  • La première vaccination est réalisée à l'âge de 2 mois, ensuite nouvelle injection à 4 mois et rappel à 11 mois. Sont administrés simultanément les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à hemophilus influenzae B et hépatite B;
  • Le vaccin pneumococcique est administré avec les précédents à l'âge de 2 mois, 4 mois, 11 mois;
  • La première dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour tous les enfants à l’âge de 12 mois, quel que soit le mode de garde, en dehors de période épidémique, la seconde dose étant recommandée entre 16 et 18 mois ;

Pour les enfants et adolescents:

  • Rappel contre la coqueluche (Ca) à l’âge de 6 ans  avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite en une seule injection ;

  • Rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite entre 11 et 13 ans  ;
  • vaccination contre les infections à papillovirus (HPV) chez la jeune fille entre 11 et 14 ans (2 doses espacées de 6 mois).

Chez les adultes:

  • Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) se font désormais à âge fixe et non plus à des intervalles de temps (auparavant les rappels se faisaient tous les 10 ans). Compte tenu des données disponibles sur la durée de protection, ceux-ci sont recommandés aux âges de 25, 45 et 65 ans. Puis, au-delà de 65 ans, un intervalle de 10 ans est recommandé entre chaque rappel, soit à 75, 85 ans, etc… ;
  • un rappel contre la coqueluche à dose réduite en antigènes coquelucheux  est recommandé à l’âge de 25 ans (DTCaP)

OU PEUT ON SE FAIRE VACCINER? Chez son médecin traitant ou, à Nîmes, au centre de vaccination, 15 rue St Anne Tel: 04 66 26 06 96

Les certificats de vaccinations (ou pages du carnet de santé) établis par le médecin traitant ou le centre de vaccination, doivent être enregistrés sur le fichier vaccinal de la Ville. S'adresser au Pôle Promotion Santé 65 bis rue de la République Tel 04 66 28 40 40.

Infos Santé

Infos Santé

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES POUR LES PERSONNES ATTEINTES D'UN CANCER:

Vous avez un cancer ou sortez d'un cancer, une activité physique adaptée vous est proposée salle Verdier, 222 rue Maupassant  à Nîmes.  <media 39591 _blank - "APPLICATION, oncosport 02, oncosport_02.pdf, 2.6 MB">Pour plus d'information</media>

Ou le lundi, le mercredi et le vendredi à 14H30 et le mercredi à 9H30 à la clinique Valdegour.  Ces activités ont lieu en salle ou en extérieur. Pour plus d'informations, tel: 04 66 29 42 77.

PREVENTION DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL:   Pour une information simple et concrète assortie de conseils, accéder à la brochure "l'alcool, vous en savez quoi?"     Ecoute alcool: 0811 91 30 30              Portail collaboratif fruit du travail de spécialistes en addiction:      www.addictaide.fr     permet de comprendre le mécanisme des addictions, de s'autoévaluer, de s'informer sur les dernières évolutions et les avancées de la recherche ou trouver le praticien ou le centre et les associations dédiés à proximité.

CONTRACEPTION ET GROSSESSE:    Une information complète et actualisée sur la contraception est disponible sur  le site choisirsacontraception.fr   <media 35399 _blank - "APPLICATION, liste des contraceptifs oraux, liste_des_contraceptifs_oraux.pdf, 30 KB">Voir la liste et le nom commercial despillules.</media>   de 3° génération actuellement non remboursées par la Sécurité Sociale.         Le site www.ivg.gouv.fr  donne des informations utiles pour une interruption volontaire de grossesse.

LE SIDA ET LES CONTAMINATIONS PAR LE VIRUS DE L'IMMUNO DEFICIENCE HUMAINE:   Vous voulez savoir si vous êtes contaminé?  Le test de dépistage rapide appelé test rapide d'orientation diagnostique (TROD) vous permet de le savoir. Le test est effectué sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt. Le résultat est donné en quelques minutes. S'adresser au centre de dépistage, 15 rue Ste Anne (gratuit) Tel: 04 66 21 17 45 ou en pharmacie

LES DECHETS DE SOINS A DOMICILE:(seringues, aiguilles, catheters, cotons, compresses...) sont potentiellement dangeureux puisqu'ils sont susceptibles de transmettre des maladies. Leur stockage et leur élimination doivent se faire dans des conditions particulières respectant la réglementation en vigueur. S'informer

LA QUALITE DE L'AIR DANS NOTRE HABITAT: les espaces intérieurs sont aussi des lieux contenant des polluants et des microbes susceptible d'avoir des conséquences sur la santé. S'informer

LA LEGIONELLOSE, une maladie respiratoire qui se contracte par les gouttelettes d'eau contaminées, notamment lorsque un chauffe eau n'a pas été utilisé depuis plusieurs mois:  Mieux connaître la légionellose.

"Ville - Santé"

"Ville - Santé"

La Ville est membre du réseau des villes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2004.

Créé en 1988, à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le mouvement Villes-Santé rassemble des Villes pour lesquelles la santé et la qualité de vie de la population sont des objectifs prioritaires. Les élus de ces villes se reconnaissent une responsabilité majeure vis-à-vis de la santé de leurs concitoyens, puisque les environnements physiques et sociaux où ils vivent et travaillent ont un impact important sur leur santé. La réduction des inégalités sociales de santé et la nécessité de travailler avec d'autres secteurs (espaces verts, logement, transport, services sociaux...) sont deux axes clé pour les Villes-Santé.

La région européenne (53 pays) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a adopté une politique commune de développement sanitaire "la santé pour tous" qui a pour objectif de promouvoir et protéger la santé de chacun tout au long de sa vie et de réduire l'incidence des maladies. Elle a, récemment, élaboré un cadre politique commun "santé 2020, leadership pour la santé et le bien être en Europe au XXI° siècle" pour aider chaque Etat dans sa quête individuelle et collective de santé, d'équité et de bien être au cours des dix prochaines années.

Les champs d'action de "santé 2020":

**Lutter contre la fracture sanitaire; **Investir pour améliorer la santé des individus, responsabiliser les citoyens; **Faire face aux principales charges de morbidité en Europe **Instaurer des environnements sains et favorables pour la santé et le bien être;**Renforcer les systèmes de santé axés sur l'individu, les capacités de santé publique et les dispositifs de préparation aux situations d'urgence; ** Intégrer la santé dans toutes les politiques.

Autant d'éléments sur lesquels la Ville de Nîmes s'est engagée à agir pour le mieux être des nîmois. 

Dans sa séance du 29 mai 2010, le conseil municipal a approuvé les principes et valeurs de la déclaration de Zaghreb: "santé et équité en santé dans toutes les politiques locales"

Pour en savoir plus: "Villes-santé.com"

"Ville - PNNS"

"Ville - PNNS"

La Ville de Nîmes de par son engagement dans la prévention du surpoids et l'obésité chez les enfants bénéficie du label ville PNNS (programme nutrition santé).    Lire la charte ville active PNNS

Nîmes est aussi labelisée, depuis 2013, par la Direction régionale de la cohésion sociale, la jeunesse et les sports "Ville vivez bougez".

La prévention et la prise en charge du surpoids et de l'obésité infantile sont une priorité, en France. Les conséquences du surpoids et de l'obésité sont importantes sur l'état de santé  physique et mental de l'enfant mais aussi de l'adulte avec l'apparition de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, cancer, complications ostéo articulaires....

PROGRAMME DE PREVENTION AUPRES DES ENFANTS NIMOIS: depuis 2005, la Ville s'est engagé dans un programme d'actions dans les écoles élémentaires. Des diététiciennes interviennent sur le temps scolaire, le temps périscolaire et de loisirs. Des activités physiques sont proposées sur les temps périscolaires.

Nourrir son enfant, quel casse tête. Pour vous aider, les diététiciennes du Pôle Promotion Santé de la Ville de Nîmes vous proposent quelques idées afin d'associer nutrition et goût del'enfant?  Mémo pour une alimentation équilibrée chezl'enfant au quotidien.  Le petit déjeunerLe goûter Les fruits et légumes. <media 41748 _blank>Les sucres et les graisses</media>.  <media 41747 _blank - "APPLICATION, lettre nutritionnelle n 9, lettre_nutritionnelle_n__9.pdf, 839 KB">Le pique-nique</media>.  

DES INFORMATIONS INTRESSANTES A CONNAITRE

Acceder au guide de l'INPES "alimentation des enfants de 0 à 3 ans"  ou au carnet de santé alimentation.

Accéder à l'enquête 2012 sur les habitudes de vie des jeunes et le risque de  surpoids

Accéder au plan national de prévention de l'activité physique et sportive

L'ALLAITEMENT MATERNEL: Le PNNS, souhaite promouvoir l'allaitement maternel et permettre à chaque femme d'en connaître les avantages.  Le réseau REGAAL  ou Réseau Gardois de l'Allaitement regroupe de nombreuses associations et institutions pour promouvoir l'allaitement maternel.  Il existe des groupes de soutien à l'allaitement maternel:  La leche League, les voix lactées: lesvoixlactees-30ping[at]hotmailpong.fr

LE SAVEZ-VOUS ? 60% des bébés nés en 2012 ont été nourris de façon exclusive par du lait maternel, à la maternité et 9% en association avec du lait animal. A 1 mois, seuls 35% de ces enfants étaient encore exclusivement allaités, 54% avaient une alimentation mixte (allaitement, lait maternisé). Résultat de l'étude EPIFANE (épidémiologie en France de l'alimentation et de l'état nutritionnel des enfants pendant leur 1° année de vie) menée auprès de 2936 mères.

Voir le site: www.reseauvillesactivespnns.fr/ 

Numéros utiles

Numéros utiles

ETABLISSEMENTS DE SOINS:

Centre hospitalier universitaire Carémeau: Place du Pr Robert Debré Tel: 04 66 68 68 68

Clinique Kennedy: Chemin de Pissevin Tel: 04 66 63 55 55

Clinique Grand Sud: 445 Avenue de la Bouvine Tel: 0826 30 33 04

Hôpital privé les Franciscaines: rue Jean bouin Tel: 0826 30 50 00

Clinique Valdegour: 30 chemin de Valdegour Tel:04 66 62 58 00

MATERNITES:

Centre hospitalier universitaire Carémeau

- Clinique Kennedy

- Clinique Grand Sud

ETABLISSEMENTS PSYCHIATRIQUES:

Clinique des sophoras: rue des sophoras. Tel: 04 66 62 79 00

- Clinique de la Camargue (ex clinique du Mont Duplan): 53 rue Etienne Velay Bouillargues. Tel: 04 66 02 92 00

- Centre hospitalier universitaire Carémeau: 04 66 68 68 68

URGENCES:

Médecins généralistes: 36 24 ou 04 66 76 11 11 ou 15

Pharmacies de garde: 32 37 ou se présenter au commissariat central 245 avenue Pierre    Gamel Tel: 04 66 27 30 00

- Dentistes de garde: 04 66 23 66 30

SAMU: 15 ou 112

Centre anti poisons (Marseille): 04 91 75 25 25

- Numéro d'appel urgent pour les personnes sourdes et malentendantes: 114 (Fax et SMS uniquement)

AIDE A DOMICILE PERSONNES AGEES:

-Assistance protestante d'assistance: 04 66 58 25 25

-Croix Rouge: 04 66 29 00 03

-Vivadom: 04 66 36 37 37

TROUVER DE L'AIDE:

- Alcool info service: 0 980 980 930 (de 8H à 2H, 7j/7, non surtaxé)

Alcooliques anonymes: 820 326 883 (24H/24 tous les jours)

- Asthme et allergies info service: 0800 19 20 21 (du lundi au vendredi de 9H à 17H)

Canicule info service: 0800 06 66 66

Centre d'accompagnement et de prévention en addictologie:  111 rue de Brunswkick Nîmes  Tel: 04 66 84 14 43

- Drogue info service: 0 800 23 13 13 (de 8H à 2H tous les jours) ou 01 70 23 13 13 depuis  un portable

- Ecoute cannabis: 0 980 980 940 (de 8H à 2H tous les jours)

- Enfance maltraitée: 119

- Fil santé jeunes: 32 24 (de 8H à 24H tous les jours) ou 01 44 93 30 74 depuis un portable 

- Hépatites info service: 0800 845 800 (de 8 H à 23H tous les jours)

- Joueurs info service: 09 74 75 13 13 (de 8H à 2H tous les jours) 

Le Refuge: hébergement temporaire des jeunes victimes d'homophobie 06 31 59 69 50

- Ligne Azur: 0810 20 30 40  (8H à 23H tous les jours) 

- Maladies rares info services: 0810 63 19 20  (prix appel local)

- Phare enfants parents (mal être des jeunes):0810 810 987 (de 9H30 à 18H du lundi au vendredi)

Planning familial: 04 67 99 33 33

- Santé Info Droits: 0810 004 333 ou 01 53 62 40 30  les lundi, mercredi et vendredi de 14H à 18h ou les mardi et jeudi de 14h à 20h.

Sida info service: 0800 840 800 (24H/24 tous les jours)

- Sida info plus: 0800 840 800 ou 0800 845 800

- SOS suicide Phénix: 0825 120 364 (de 16H à20H tous les jours) ou 01 40 44 46 45 de 12H à 24H tous les jours.

- Suicide écoute: 01 45 39 40 00 (24H/24 tous les jours)

- Tabac info service: 39 89 ( de 8H à 20H du lundi au samedi)

- VIH info soignants:    0810 630 515 (lundi au vendredi 17H à 21H. Samedi et dimanche de 14H à 18H

- Violence conjugale: 39 19

- Viols femme information: 0800 059 595

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.