Parcours d'œuvres contemporaines - Nefeli Papadimouli
-
Culture
-
Exposition
-
Art contemporain
Découvrez le parcours d'œuvres contemporaines de l'artiste Nefeli Papadimouli, sous la direction artistique d'Anna Labouze et Keimis Henni.
En un clin d'oeil !

Parcours d'œuvres contemporaines dans le cadre de la Saison Textile
En parallèle à la Saison Textile qui se déroule en 2025 sous la forme d’expositions temporaires au sein de plusieurs musées, la Ville de Nîmes est à l'initiative d'un parcours d’œuvres textiles contemporaines de l’artiste Nefeli Papadimouli.
Présenté dans trois musées et un centre d’art nîmois du 24 mai au 21 septembre 2025, le parcours est ponctué de six installations de grande ampleur particulièrement représentatives du travail et du parcours de l’artiste. Elles sont exposées de manière à entrer en dialogue avec les lieux où elles sont accueillies et en adéquation avec leurs programmations.
La direction artistique du parcours a été confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, qui ont assuré programmation de la première édition de la Contemporaine de Nîmes en 2024.
> Le parcours des œuvres :
Carré d'Art - Musée d'art contemporain
Place de la Maison Carrée
Musée du Vieux Nîmes
Place Mère-Teresa
Musée des beaux-arts de Nîmes
20 B, rue de la Cité Foulc
CACN - Centre d'Art Contemporain de Nîmes (uniquement jusqu’au 19 juillet)
4 Place Roger Bastide
> L'artiste :
Nefeli Papadimouli, née à Athènes en 1988, est une artiste et architecte grecque vivant entre Athènes et Paris. Sa pratique transdisciplinaire mêle costume, installation, performance, architecture, sculpture et action participative, dans une approche qui brouille les frontières entre ces différents médiums. Si le textile y est prédominant, elle pense surtout ses œuvres comme des exercices poétiques interrogeant nos constructions culturelles et nos relations sociales.
Son travail explore l’interdépendance entre corps, espace et environnement, en questionnant diverses oppositions : individuel / collectif, actif / passif, humain / non-humain, visible / invisible, rêve / éveil. Ses installations prennent la forme d’espaces à activer lors de performances. Elles sont conçues comme des catalyseurs de liens sociaux, où les corps deviennent parties prenantes de l’œuvre et sont amenés à se coordonner pour incarner une forme de vivre ensemble ritualisé.
L’artiste accorde une attention centrale au corps comme lieu premier d’existence, en impliquant le public dans des dispositifs qui sollicitent gestes, comportements et interactions. Ses sculptures fonctionnent comme des « générateurs d’action », en constante transformation.
Les expositions sont gratuites sur le site de Carré d'art - Musée d'art contemporain et au CACN
Lieu
Adresse
Musée des Beaux-arts de Nîmes - Musée du Vieux Nîmes - Carré d'Art Jean Bousquet - CACN
30000 Nîmes
Informations pratiques
-
Tarifs
Plein tarif : de 3 à 8 € (conditions en fonction des sites), Tarif unique : 10 € (Forfait : Pass Textile pour toutes les expos).
-
Accueil des personnes en situation de handicap
- Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide