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Lutte contre la précarité hygiénique - Campagne de collecte

La Ville lance sa 3e campagne de collecte de produits hygiéniques et de dons du 11 septembre au 31 octobre, avec le soutien de nombreuses associations caritatives ainsi que des partenaires sportifs de poids. L’objectif est de dépasser les 4000 kits hygiéniques, 600 paquets de couches et 28 400 euros récoltés en 2022. 

Un engagement fort

La précarité hygiénique touche environ 10 000 femmes sur le territoire nîmois. Face à ce constat, et avec l’appui de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, la Ville a souhaité s’engager fortement sur le sujet en mettant en œuvre, dès 2021, une vaste campagne de sensibilisation et une collecte de produits d’hygiène et de dons financiers. 

Cette année les dons financiers des entités privées seront privilégiés et centralisés au niveau de l’association « HUMANIMES » qui délivra les reçus fiscaux.

« Nous tenons à remercier chaleureusement les Nîmoises et Nîmois qui, malgré ces temps d’inflation accrue, font preuve d’une grande générosité envers les plus démunis. Depuis 2021, les entreprises et partenaires privés sont de plus en plus nombreux à rejoindre notre réseau de solidarité mis en œuvre pour soutenir les associations qui peine à recueillir des dons de produits d’hygiène. Or ceux-ci sont essentiels pour la dignité des femmes en précarité et  leurs bébés. Un grand merci au  milieu sportif, soutien historique de notre campagne », explique Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, à l’Hygiène et à la Prévention des risques sanitaires. 
 

Nos partenaires donateurs : 

  • Cercle MOZART
  • Société OCEAN
  • Rugby Club Nimois
  • USAM
  • Crédit Agricole
  • VIVADOM
  • BASTIDE Médical
  • BRL
  • MACIF
  • Magasin ORCHESTRA
  • Magasin LIDL
  • Les Comptoirs de la Bio
  • Groupe RANDSTAD
  • Garage OVANESSIAN
  • JONDERKO
  • GLTP
  • Montaury Ambulances
  • Ferronnier des Costières
  • Novabois
  • SARLU
  • SAFPEL

Pour faire un don : 

Participation croissante des donateurs

Pour cette troisième campagne, plusieurs nouveaux partenaires ont tenu à rejoindre le mouvement comme la société Bastide Médical, le magasin Orchestra avec la fourniture de couches bébé, le Crédit Agricole.
Ils ont rejoint les donateurs des années précédentes parmi lesquelles la société Océan, Vivadom, BRL, les magasins LIDL, le réseau GARD et Elles, Design Carrelage, Les Nimoises, Monoprix Amiral Courbet, le Cercle Mozart et certains grands clubs sportifs nîmois, comme l'USAM Nîmes Gard ou le Rugby Club Nîmois, dans le cadre d’une coopération entre le sport et la santé.
Partenaire du début, le Rugby Club Nîmois réalise une vente de maillots du club qui a d’ores et déjà permis de collecter près de 4000 euros.

Et toujours : le soutien du Collectif CANSAS

Le projet et la collaboration avec la Ville ont favorisé l’émergence du collectif CANSAS (Collectif d’Associations Nîmoises de Solidarité et d’Accès aux Soins). Ce dernier offre une aide indispensable et apporte son soutien logistique à l’action de la Ville. Il rassemble les associations : Secours Populaire Français, Croix Rouge Française, Secours Catholique, Humanimes, Jardins Solidaires, Association Protestante d’Assistance, Café d’Anaïs.  
 

L’appel aux dons concerne :  

•    Serviettes hygiéniques
•    Couches bébés
•    Savon, gel douche, shampooing
•    Crème corporelle
•    Rasoirs
•    Brosses à dents et dentifrice

Rappelons-nous que la précarité hygiénique touche près de 10 000 femmes sur le territoire nîmois, à l’image des 4 millions de femmes sur le territoire français, et qu’environ 1 femme sur 3 ne dispose pas suffisamment de serviettes hygiéniques ou a recours à des protections de fortune.


Parallèlement, sur la ville de Nîmes, un Projet Santé des Femmes composé d’ateliers de prévention et d’éducation pour la santé a vu le jour au cours du second semestre 2021 et son déploiement s’est poursuivi dans une phase expérimentale jusqu’en 2023.
Ce projet vise à promouvoir la santé globale des femmes nîmoises et plus particulièrement des habitantes des quartiers prioritaires de la ville, en articulation avec notre campagne de dons. Le public ciblé est composé essentiellement de femmes vulnérables : en situation de monoparentalité, étudiantes précaires, primo arrivantes, femmes victimes de violence…
 

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