24e Festival de la biographie 2026, le biographe de l'importance des archives
-
Dossier de presse
Depuis que le Festival de la Biographie a été créé, ce sont plus de 2 500 auteurs qui ont rejoint Nîmes en cette occasion éminemment culturelle. Les meilleurs historiens ont rencontré leurs lecteurs, animé des conférences, dédicacé amicalement des bibliothèques d’ouvrages !
Du 23 au 25 janvier, la Ville organise trois jours de rencontres autour de la biographie
Pour cette nouvelle édition, la 24e, c’est toujours avec la même passion que Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, s’enthousiasme : « c’est un point fort des animations de l’hiver à Nîmes. Durant 3 jours, au Carré d’Art, c’est l’ébullition culturelle avec pour thème central, les biographies. Depuis 2001, initié par Daniel-Jean Valade, c’est avec la même fierté que nous attendons ce rendez-vous que nous portons avec les libraires nîmois».
Devenu incontournable dans l’année littéraire, le Festival de la Biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d'art du 23 au 25 janvier 2026, en partenariat avec l’association des libraires nîmois.
Cette manifestation accueille chaque année près de 30 000 passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.
Thème 2026 “le biographe, de l’importance des archives”
La recherche dans les archives est un processus minutieux et exigeant. Le biographe doit être patient, rigoureux, et toujours conscient du fait que les archives ne livrent pas toujours une vérité absolue, mais plutôt un ensemble de fragments qu’il doit interpréter pour restituer la vie de son sujet de manière juste et éclairée. C’est ce travail d’exploration que dévoileront, en plus de leur actualité littéraire, les nombreux biographes présents au festival.
Le premier rendez-vous autour du Festival est donné au Théâtre de Nîmes avec les deux co-présidents de l'éditions 2026, Anca Visdei et Thierry Lentz, qui présenteront leurs ouvrages !
Une co-présidence remarquable
- Anca Visdei
Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit sa première pièce à l'âge de quatorze ans. Premier livre édité et première pièce jouée à dix-neuf ans.
Autrice et metteuse en scène, établie aujourd'hui à Paris, elle a écrit une trentaine de pièces, publiées et jouées en France et à l'étranger, Broadway compris, récompensées par de nombreux prix.
Autrice de la première bio- graphie de Jean Anouilh, qui fut l'un de ses amis, Jean Anouilh, une biographie (Bernard de Fallois) en 2012 (rééditée en 2025), Anca Visdei a reçu le prestigieux Prix Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux 2025 pour son livre “Cioran ou le gai désespoir” publié aux Éditions de l'Archipel.
Critique de cinéma elle est régulièrement invitée par les Instituts Culturels Français de l'étranger pour des confé- rences sur ses écrits et ses biographies. Elle écrit également du théâtre pour la jeunesse, des contes (Les petits contes cruels), des nouvelles et des scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle a été lectrice aux Editions Gallimard jeunesse, professeure d'art dramatique, journaliste et directrice de deux festivals de cinéma documen- taire. Son dernier ouvrage s’intitule “Orson Welles. Vérités et mensonges” (L’Archipel).
- Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz s’est imposé comme un des maîtres de l’histoire napoléonien- ne. Il est professeur associé à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche-sur-Yon, membre de l’Académie Nationale de Metz et administrateur de l’Institut Napoléon.
Il est lauréat de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (prix Paul-Michel Perret, 1993) et de l’Académie française (prix Guizot, 2013). Il a obtenu le prix d’histoire de l’Académie Erckmann-Chatrian en 1990, le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 1997, le prix de la Fondation Pierre Lafue en 2013, le prix Du Guesclin et le prix Chateaubriand en 2016 (pour Joseph Bonaparte, Perrin). En 2018, il a reçu le prix Charles-Aubert (histoire) de l'Académie des sciences morales et politiques - pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de l'achèvement de l’édition de la correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il intervient fréquemment dans la presse écrite et audiovisuelle. Il a été distingué en 2019 par l’Institut de France pour l’ensemble de son œuvre. Thierry Lentz est chevalier de la Légion d’Honneur (2015) et officier des Arts et Lettres (2020). Son dernier ouvrage, s’intitule “Napoléon et le monde. 1769-2025” (Belin).
Rencontres d’ouverture avec les présidents du Festival
Vendredi 23 janvier 2026
Théâtre de Nîmes, Bernadette Lafont - 1, place de la Calade à Nîmes (entrée libre)
- 15h15 : “Orson Welles. Vérités et mensonges”
Rencontre avec Anca Visdei, écrivain, autour de son dernier livre (L’Archipel), animée par Stéphane Cerri, journaliste au Midi Libre.
À l'occasion de l'exposition rétrospective de la Cinémathèque française, 40 ans jour pour jour après sa mort, cette biographie d'Anca Visdei (Cioran, ou le gai désespoir, prix Goncourt 2025 de la biographie) est la plus riche consacrée au monstre sacré du 7e art que fut Orson Welles, à la fois auteur, réalisateur, comédien, homme de théâtre, dessinateur et romancier.
Orson Welles a vécu plusieurs vies simultanément. Génie précoce, travailleur acharné, débordant d'idées et de projets, charmeur, magicien, manipulateur et enfantin, tout semblait possible à l'auteur de Citizen Kane (1941), de La Splendeur des Amberson (1942) et de La Dame de Shanghaï (1947), trois jalons d'une œuvre protéiforme. Vénéré par les cinéphiles, adulé par les femmes, acteur recherché et redouté des producteurs, c'est avec lui et quelques autres, de Chaplin à Fellini, de Lang à Kubrick, que le XXe siècle est devenu le siècle du cinéma. Avec lui aussi que ce qui n'était qu'un divertissement est devenu à jamais le 7e Art. Sans oublier ses émissions radiophoniques, telle cette Guerre des mondes qui, selon la légende, fit croire aux Américains qu'une invasion extraterrestre était en cours... " L'idée de survivre ne m'intéresse pas, disait-il. Ce que je veux, c'est être vivant. " Le prenant au mot, Anca Visdei a mené l'enquête à travers le monde, interrogeant aussi bien les techniciens qui ont servi son travail que les proches comme Oja Kodar, sa dernière compagne, dépositaire de sa mémoire. Ses découvertes, après la mort de Welles en 1985, ont refaçonné le portrait de celui qui fut à la fois auteur, réalisateur, comédien et légende du cinéma. - 16h15 : “Napoléon et le monde. 1769-2025”
Rencontre avec Thierry Lentz, historien, autour de son dernier livre (Belin), animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, éditorialiste au Point.
Napoléon n’a jamais projeté de monarchie « universelle », mais il a toujours pensé le monde comme un espace à comprendre, à embrasser et à transformer. Jeune, il se nourrit de savoirs géographiques et historiques, puis voyagea bien plus que ses contemporains, du sud européen aux confins de l’Asie. Au pouvoir, il tenta de réor- ganiser le Continent autour de la France, créant un vaste Empire, redessinant les frontières et imposant ses lois. Ce règne retentit sur la planète entière, par la guerre maritime avec l’Angleterre, les luttes coloniales, l’émancipation de l’Amérique du Sud ou la naissance de la puissance américaine. L’ambition de Napoléon finit pourtant par se heurter aux réalités géopolitiques, économiques et militaires. Après douze ans d’ascension fulgurante, lui et son Empire chutèrent.
Mort sur une île lointaine, l’empereur déchu semblait destiné à l’oubli. Mais dès les années qui suivirent, sa mémoire ressurgit partout et sous toutes les formes, dans les arts, la littérature et même la politique. Son autoritarisme devint la garantie de l’ordre et de la liberté, ses campagnes furent glorifiées et son exil mythifié. Sa figure imprégna durablement l’imaginaire collectif, en France comme dans le monde entier. Le XIXe siècle fut le sien, et le suivant ne put l’effacer. Malgré critiques et révisions historiques, son empreinte perdure. Chateaubriand l’avait bien compris : « Vivant, il a manqué le monde ; mort, il le possède. »
Ces deux entretiens seront suivis d'une séance de dédicace sur place.
- Entrée libre
- Dates : 23, 24 et 25 janvier 2026
- Lieu : Carré d’Art, (face à la Maison Carrée)
- Horaires d’ouverture : vendredi 23 de 14 h à 19 h, samedi 24 et dimanche 25 de 10 h à 19 h
- Sites web : nimes.fr et festivaldelabiographie.com
Télécharger le dossier de presse complet, l'avant-programme, et les contacts presse associés (format pdf).
Dossier de presse à télécharger
- Avant-programme : Festival de la biographie de Nîmes, Carré d'art - 23,24,25 janvier 2026 (PDF, 528 ko)
Télécharger l'avant programme du festival de la Biographie 2026