Chute d’un marronnier aux abords du canal de la Fontaine : intervention et impact sur la circulation
-
Communiqué de presse
Dans la nuit dernière, un marronnier situé côté Jardins de la Fontaine, en bordure du canal de la Fontaine, est tombé dans l’eau à la suite de rafales de vent tourbillonnantes, connues pour représenter un risque particulier pour les arbres. L’opération d’évacuation nécessite une adaptation de la circulation aux abords du site impacté.
Afin de procéder à l’extraction de l’arbre en toute sécurité, une grue spécialisée sera déployée. L’intervention s’effectuera depuis les quais de la Fontaine, le site côté Jardins de la Fontaine étant inaccessible pour des raisons techniques. Cette opération entraînera une interruption totale de la circulation sur les quais de la Fontaine, de 12h à 14h environ. Des déviations seront mises en place au niveau du square Antonin, avec un report de circulation sur le boulevard Jean Jaurès, via la rue Émile Jamais. Par ailleurs, le pont de Vierne est fermé à la circulation pendant la durée de l’intervention. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements et à respecter la signalisation temporaire mise en place.
Des premières constations réalisées par les services, cet arbre ne présentait manifestement aucun symptôme apparent de fragilité, de maladie ou de déficience structurelle. La chute est intervenue au niveau du système racinaire, directement imputable à l’épisode météorologique ponctuel, intense, corrélé à de forts vents tourbillonnants.