Décès d’Henriette Viallat : la Ville de Nîmes rend hommage à une figure essentielle de la vie culturelle nîmoise
-
Communiqué de presse
C’est avec une profonde tristesse que la Ville de Nîmes a appris le décès d’Henriette Viallat. Compagne de toujours de l’artiste Claude Viallat, elle a partagé sa vie et accompagné son œuvre, contribuant à son rayonnement en France et à l’international.
« C’est avec émotion que nous avons appris le décès d’Henriette Viallat. Toujours aux côtés de Claude Viallat, formant un couple fusionnel et complice, elle a joué un rôle prépondérant dans la réussite artistique de son époux. Discrète, douce, persévérante, elle a marqué l’histoire récente de notre cité et d’ailleurs, le musée des Cultures taurines porte son nom au même titre que celui de son mari. Je sais que pour Claude Viallat, l’un des plus grands artistes français, cette disparition est un déchirement, une douleur immense. Je veux, au nom des Nîmois et de la Ville de Nîmes, lui présenter toutes mes condoléances. » déclare Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Henriette Viallat restera dans la mémoire collective des Nîmois comme une femme engagée, attachée à la culture et au patrimoine. Son nom, associé à celui de Claude Viallat au musée des Cultures taurines, continuera d’honorer leur contribution exceptionnelle à la vie artistique et culturelle de la ville.