Le tennis de retour dans les arènes en 2026 avec la deuxième édition du Bastide UTS Nîmes
-  
Communiqué de presse
 
Un an après les images inoubliables des arènes de Nîmes, pleines à craquer, UTS, Bastide Médical, et la Ville de Nîmes annoncent la tenue de la seconde édition du tournoi, les 3 et 4 avril 2026, en ouverture de la saison sur terre battue, qui s’achèvera à Roland-Garros sept semaines plus tard.
Un an après les images inoubliables des arènes de Nîmes pleines à craquer autour d’un court de tennis, la deuxième étape de l’UTS Tour 2026 aura lieu une nouvelle fois dans ce lieu historique capable de rassembler jusqu’à 13 000 personnes.
Trois joueurs de premier plan ont déjà confirmé leur participation : le Norvégien Casper Ruud, le Français Ugo Humbert et le Kazakh Alexander Bublik. Ruud, membre du Top 10 mondial depuis quatre ans, double finaliste à Roland-Garros, viendra tout simplement défendre son titre dans les arènes, où sa science de la terre battue avait fait se lever les 20 500 spectateurs de l’édition 2024.
Ugo Humbert, numéro un français, grand habitué du format UTS, reviendra sur les terres où une Marseillaise vibrante avait été entonnée en plein match durant sa rencontre contre Gaël Monfils en 2025. Alexander Bublik, actuel 16e mondial et finaliste d’UTS New York en 2024, tentera de décrocher son premier trophée UTS après une saison 2025 exceptionnelle, marquée par quatre titres ATP (dont deux sur terre battue).
Les cinq autres joueurs seront annoncés graduellement dans les semaines et mois à venir. Ils se disputeront un prize money d’1 000 000 USD de prize money total, dont 301 000 USD pour le vainqueur.
Comme en 2025, l’événement se déroulera sur deux jours avec un tableau principal à élimination directe débutant en quart de finale le vendredi 3 avril, puis des demi-finales, la finale, et deux matches de classement le samedi 4. Chaque détenteur de billet est assuré de voir évoluer les huit joueurs du plateau final, chacun des deux jours. Les places sont mises en vente avec des prix d’appel à 15 euros le vendredi et 19 euros le samedi.
Bastide Médical UTS Nîmes 2025, the After Movie
L’ouverture de la billetterie est prévue dès le mardi 28 octobre à 11h00, sur le site internet d’UTS : www.uts.live. En 2025, plus de 5000 billets s’étaient arrachés en quelques heures, témoignant de l’intérêt du public nîmois et français pour le tournoi.
En marge de la compétition elle-même, les organisateurs renouvellent leur engagement de fédérer les Nîmoises et les Nîmois autour d’une véritable semaine du tennis, notamment en invitant le public scolaire, les clubs de sport nîmois, ainsi qu’avec la mise en place d’une journée réservée aux médias.
Vincent Bastide, PDG du Groupe Bastide Médical, initiateur et principal sponsor de l'événement, déclare : « Je me réjouis de pouvoir, cette année encore, offrir aux Nîmois et, plus globalement, aux amateurs de tennis, une deuxième édition du Bastide UTS Nîmes dont la réussite a marqué, l’an dernier, les esprits des plus de 20.000 spectateurs présents ». « Que de chemin parcouru depuis mes premiers échanges avec Jérémy Chardy, au cours desquels est née cette idée de faire revenir le tennis dans les Arènes ! » se rappelle-t-il. « Et quel plaisir de voir notre célèbre amphithéâtre nîmois – dont nous contribuons financièrement à la réhabilitation depuis de nombreuses années –, accueillir une nouvelle fois du tennis de très haut niveau ! » 
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, collectivité partenaire, déclare : « Nîmes accueille, pour la deuxième année consécutive, le tournoi Bastide UTS Nîmes, un événement d’exception qui confirme le retour du tennis dans nos Arènes, se réjouit. L’an dernier, la première édition avait marqué les esprits : un format novateur, un public conquis, et des champions venus offrir un spectacle unique dans un cadre historique sans égal. Cette année encore, les Arènes de Nîmes se transforment en véritable temple du sport et de l’émotion, où le tennis se mêle à la beauté intemporelle de notre patrimoine. Ce tournoi s’inscrit désormais dans le riche calendrier des évènements nîmois ».
Franck Proust, président de Nîmes Métropole, supporteur officiel du Bastide UTS Nîmes, déclare : « Pour cette deuxième édition nîmoise de l’UTS, Nîmes Métropole est heureuse d’associer son image de collectivité jeune et musclée à ce rendez-vous sportif hors du commun. À Nîmes, nous faisons doublement spectaculaire : d’abord avec l’UTS, son format tennistique innovant, dynamique et sensationnel ; ensuite dans un amphithéâtre bimillénaire, cadre unique que les joueurs ont particulièrement apprécié l’an dernier »
Ainsi la Ville de Nîmes organise avec ses partenaires dès les lundi 30 et mardi 31 mars 2026, des animations de mini-tennis, pickball et des jeux de précision qui seront mis en place avec des classes des écoles primaires (6 à 8 classes par jour), en collaboration avec le comité de tennis du Gard, ainsi qu’en partenariat avec les clubs de tennis de Nîmes. Des animations se dérouleront sur le mail de l'esplanade et la partie ensablée autour de la fontaine Pradier. 
Lors de ces journées, les classes pourront faire la visite des arènes et accéder au terrain central de tennis, par demi-classe. Toutes les clés du fonctionnement du tournoi UTS leurs seront livrées… Des tournois seront également organisés au cours de la semaine par le Comité de tennis du Gard, réunissant les licenciés des clubs de tennis de Nîmes, afin de permettre à chacun de prendre part à l’événement.
« On signerait tous des deux mains pour revivre le même événement qu’en 2025, tant c’était exceptionnel », annonce le fondateur d’UTS, le Français Patrick Mouratoglou. « On a bon espoir que le spectacle et l’expérience du public soient encore supérieurs. On travaille pour cela tous les jours, mais la simple idée de revenir dans ce lieu magique pour ressentir les mêmes vibrations est une récompense extraordinaire. »
UTS est une nouvelle façon de vivre le tennis pour les joueurs, les spectateurs, les médias et les partenaires. Plus immersive, plus rapide, avec l’émotion de la performance sportive placée au cœur de ses règles innovantes (quart-temps, carte bonus, une seule balle de service) et du programme proposé au public.
Depuis sa création en 2020, UTS a proposé, aux quatre coins du monde, des matches d’une grande intensité impliquant des vainqueurs de Grand Chelem (Thiem, Medvedev), des joueurs internationaux de premier plan (Zverev, Rune, Fritz, Shelton, Draper, De Minaur, Rublev), les chouchous du public (Kyrgios, Tiafoe), les meilleurs joueurs français (Monfils, Humbert, Gasquet) et des figures montantes du tennis mondial (Cobolli, Mensik, Shang).
Le Bastide UTS Nîmes sera la deuxième étape de l’UTS Tour 2026, après une première sur dur au Mexique, à Guadalajara (5-7 février). Le Tour 2025 a sacré Tomas Machac à Guadalajara, Casper Ruud à Nîmes, et Francisco Cerundolo à Hong Kong il y a quelques jours. Le champion UTS 2025 sera déterminé à Londres, lors de la « Grand Final » programmée à la Copper Box Arena (5-7 décembre).
Le format de matchs UTS
- 4 quart-temps de 8 minutes ;
 - Moins de temps entre les points : 15 secondes maximum ;
 - Pas de deuxième service ;
 - Coaching libre à tout moment du match ;
 - Interview du joueur pendant les matches ;
 - Cartes bonus permettant de marquer 3 points.