Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Mai 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Carrefour du Paratonnerre

L’enjeu de l’aménagement était de faire coexister un important trafic routier sécurisé et la création d’un accès accueillant, avec des liaisons douces destinées aux cyclistes et aux piétons pour les nombreux promeneurs, sportifs et familles qui se rendent au bois des Espeisses.


L’esprit de garrigue

La Ville a pris en charge et financé le traitement végétal du pont et de ses abords afin de les intégrer au paysage en choisissant des espèces végétales typiques de la garrigue, parfaitement adaptées au sol et au climat. L’alternance des arbres et des végétaux bas redessine l’espace et intègre le carrefour dans le paysage.

 


Le principe d’aménagement paysager

Les zones arborées accompagnent visuellement les voies de circulation. Elles ont été plantées de chênes, micocouliers, mélias, arbres de Judée pour leur floraison et cyprès pour leur verticalité.
Le dessus du pont et les cheminements piétons ont été habillés de plantes de garrigue plutôt basses pour conserver la vue qui s’étend loin sur la ville (cinéraires, euphorbes, pistachiers, iris, romarins).
Sur les flancs des talus, des semis de brachypodes rameux ont été projetés, plante vivace particulièrement à l’aise dans les endroits secs.
Afin d’ajuster l’arrosage, un système automatique a été intégré lors des travaux et des paillages de pierre calcaire, qui évoquent les typiques clapas des champs, conserveront l’humidité nécessaire aux végétaux.

Au fil des saisons et des années, la végétation va s’épanouir et se transformer pour dessiner de nouvelles perspectives en intégrant parfaitement le pont dans le paysage.

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.