Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Octobre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Les allées Jaurès

Mesurant plus de 60 mètres de large sur une longueur d’un kilomètre et demi, les allées Jaurès, sont une formidable entrée de la ville, avec les Jardins de la Fontaine en bout et la Tour Magne en point de mire.
La mise en valeur de ce vaste espace, trop longtemps laissé au stationnement sauvage des voitures, a été confiée à l’équipe de Jean-Michel Wilmotte.

Dans son projet, inspiré notamment par les Ramblas de Barcelone, l’architecte et urbaniste a souhaité mettre l’accent sur l’esthétique, la verdure et la convivialité.
L’embellissement de tout le terre-plein central et l’agrandissement des trottoirs de chaque côté de l’avenue met le piéton au centre des préoccupations et de l’espace. Découpé en trois séquences bien identifiées, on y trouve des lieux intimistes, scènes de la vie quotidienne, lieux de repos, de convivialité et d’activités variées, agrémentés de pièces de verdure.

Des Jardins de la Fontaine à la place Jules Guesde
Ici les jardins de la Fontaine s’invitent en ville avec des bassins, des canaux et des jardins constitués de végétation basse. Un véritable havre de paix au milieu d’éléments naturels que sont l’eau et la flore.

De la place Jules Guesde au rond point Séverine
Cette partie, située au-dessus du parking, est la plus minérale et fonctionnelle des trois car elle est dédiée aux marchés et aux festivités. Animée par une série de placettes et d’un kiosque équipé de sanitaires, elle est propice à l’organisation de nombreux événements pour animer le quartier tout au long de l’année.

Du rond point Séverine à la voie ferrée
Le sud de l’avenue offre des espaces de vie aux riverains, leur proposant une série de lieux ludiques et de détente avec des squares, des terrains de pétanque, des aires de jeux pour enfants. Tout est pensé pour favoriser le bien vivre.

Calendrier
Inauguration du 1er tronçon (de la place Jules Guesde à la place Séverine) : octobre 2010
Inauguration de tout le linéaire : 20 avril 2013

Coût total
36 millions d’euros

Découvrez le diaporama de l'inauguration 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.