Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Urbanisme/Habitat...
 
Agenda
du : au :
Valider
Mars 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Plan de Prévention du Risque Inondation

De nombreux secteurs de la commune sont inondables. Les cartographies indiquant ces secteurs sont celles du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), plan approuvé sur la commune de Nîmes par arrêté préfectoral du 28 février 2012.

QU’EST-CE QUE LE PPRI ?

Le Plan de Préventions des Risques Inondations est un outil élaboré par l'État dans le cadre d'une politique globale visant à prévenir les risques encourus par les populations et les bâtis en cas d'inondations. Le PPRI divise le territoire en différentes zones de risques et détaille : 

  • les conditions de construction dans ces zones
  • les mesures de protection obligatoires pour adapter les bâtis existants, mesures dites de mitigation ou de réduction de la vulnérabilité.

Documents réglementaires du PPRI :

Il est important de noter que ce sont les seuls documents opposables. Les renseignements fournis à partir de la cartographie le sont à titre informatif uniquement.

 
LE DIAGNOSTIC INONDATION

Concernant les habitations existantes vous pouvez bénéficier d'un diagnostic inondation gratuit de votre bien via le dispositif Nîm'ALABRI :

Tout savoir sur le diagnostic inondation

Pour savoir si votre logement est situé en zone inondable : Accéder directement à la e-démarche

 

 

Bâtiments existants

Bâtiments existants

 

  • Vous êtes propriétaire ou locataire d'un LOGEMENT sur Nîmes, vous êtes peut-être soumis à l'obligation du PPRi de réaliser un diagnostic.

 

Vérifiez dès à présent, directement en ligne, si vous êtes concerné et, le cas échéant, bénéficiez du diagnostic gratuit Nîm'ALABRI en remplissant le formulaire : ACCEDER A L'E-DEMARCHE

 

Pour plus d'informations sur l'accompagnement des particuliers dans la protection de leur logement face au risque inondation, vous pouvez contacter le prestataire de la Ville MAYANE :

- par mail à inondation@nimalabri.fr

- ou par téléphone au 04.11.93.25.74

 

  • Vous gérez une ENTREPRISE située en zone inondable sur la commune, vous pouvez nous contacter pour plus d'informations :

- par mail à pprimitigation@ville-nimes.fr

- par courrier  : Ville de Nîmes - Direction de l’Urbanisme - 152 Av. Robert Bompard - 30 000 NIMES.

 

 

Projets de construction

Projets de construction

Vous avez un projet de création ou d’extension d’un bâtiment, quel que soit le niveau de risque inondation qui s’applique à votre parcelle vous êtes concerné par  les prescriptions de construction imposées dans le Règlement PPRI. Lors du dépôt d’une déclaration d’urbanisme (certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire ou permis d’aménager …) le projet devra répondre aux prescriptions du PPRI. Ces dernières s’imposent aux règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

EN PRATIQUE : si vous avez un projet de création ou d’extension d’un bâtiment, vous êtes invités à contacter le service Pluvial par téléphone au 04.66.70.37.23. Vous pouvez également rencontrer un référent du PPRI aux services techniques - 152 avenue Bompard- Nîmes. Une permanence est assurée les mercredis après midi de 14h à 17h30 et les vendredis matin de 9h à 12h.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.