Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
BIBLIOTHÈQUE
 

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Les Rendez-vous des bibliothèques

Agenda
du : au :
Valider
Août 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Labo² Laboratoire des usages

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Créé formellement en 2012, Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène depuis une dizaine d’années dans le domaine des arts et des cultures numériques.

L’enjeu de Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique sur l'agglomération nîmoise en s’appuyant sur la bibliothèque et ses publics et sur la créativité d’acteurs venant d’univers professionnels différents : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs, publics.

Les objectifs:

  • Expérimenter les usages du numérique en lien avec  la médiation culturelle.
  • Promouvoir les arts et cultures numériques et l’éducation aux nouveaux médias.
  • Apporter un regard critique et éthique sur les usages du numérique.
  • Accompagner les acteurs publics comme privés dans leurs actions innovantes.

 

Typologies des actions:

Les actions de Labo² se développent selon quatre types d'actions. en savoir plus

Axes de développement et actions 2017-2018:

  • Ecritures interactives, nouveaux modes de narration interactifs
  • L'art de la programmation et l'apprentissage du code créatif
  • Les relations entre le jeu vidéo et la création  numérique (Festival Nîmes Open Game Art).
  • Société et industries créatives


Dans le cadre de la requalification de la bibliothèque, un espace de création réservé aux expérimentations du public sera doté de six postes. Il sera possible de travailler sur des projets artistiques, et culturels en faisant appel aux arts immersifs et interactifs comme le videomaping ou le videotraking.
 
Ouverture prévue en Mars 2018.

Création

Création


Géoproject
est un outil cartographique libre spécialement conçu pour Wordpress.
Inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009 cet outil permet d'éditer sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte tout en permettant de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles.

Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnet d'exploration, carnets et récits de voyage, carte sonore, visite d'un territoire etc...) vous pouvez télécharger le thème actualisé pour wordpress 4.2 ici.

Nous pouvons assurer gratuitement la formation à l'outil (compter 3h) et vous accompagner sur votre projet à condition qu'il soit mené à des fins culturelles, éducatives, sociales, ou touristiques.

Pour tout renseignement : alexandre.simonet@ville-nimes.fr

Education

Education

L'art de la programmation (Scratch)



Labo² mène des actions d'éducation aux nouveaux médias par la mise en place d'ateliers d'initiation à Scratch. Ces actions de sensibilisation sont organisées à la bibliothèque et se prolongent dans le cadre scolaire, péri, et extrascolaire notamment par la mise en place de résidences d'artistes numériques.

Les élèves (CM1/CM2) sont amenés par la pratique collective du code, à construire des savoir-faire techniques et créatifs tout en les amenant à développer leur esprit critique.
Il s’agit d’encourager l’apprentissage de la programmation par la participation des élèves à des activités ludo-éducatives en lien avec le projet d’école.
Ces ateliers ont été mis en oeuvre en partenariat avec les voyageurs du code : www.voyageursducode.fr

- Les ateliers Scratch sont menés à titre expérimental dans le cadre des activités périscolaires (nouveaux rythmes scolaires) dans les écoles suivantes : Tailhades, St Cézaire, P.Semard, Chamson, R.Char, la Gazelle, Langevin, Faucher.


Prochaine résidence de création et d'expérimentation autour du code créatif dans les écoles, s'appuiera sur l'oeuvre de Rémi Leboissetier : http://www.remy-leboissetier.fr/moetus.html avec le soutien d'Alan Mc Cullagh représentant de la fondation Raspberry en France https://www.raspberrypi.org/education/ et de Christophe Sansorgne (Service éducation ville de Nîmes) Mise en oeuvre prévue en septembre 2016.

Pour retrouver les productions des ateliers Sctratch :
https://scratch.mit.edu/users/Labo2/ 

extrait de presse:

VIVRE Nîmes de Mars 2017

Conférences - Evènements

Conférences - Evènements

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.