BIBLIOTHÈQUE
 

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Les Rendez-vous des bibliothèques

Agenda
du : au :
Valider
Décembre 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  04
06 07 08 11
13 14 18
20 21 22 23 25 26
27 28 29 30  
 
A+ A-

Labo² Laboratoire des usages

RECHERCHER DEs LIVRES, CD, DVD


Créé formellement en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène depuis 2003 dans le domaine des arts et des cultures numériques.

L’enjeu pour le Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs.

Les objectifs:


•    Expérimenter les usages du numérique (récit & cartographie numérique)
•    Développer l’éducation aux nouveaux médias.
•    Apporter un regard critique sur les usages du numérique.
•    Accompagner les porteurs de projets.


 Axes de développement et actions 2020-2021:


•    Ecritures interactives, nouveaux modes de narration.
•    L'art de la programmation (arts numériques).
•    Les rapports entre art numérique et jeu vidéo (festival du jeu vidéo NOGA).

Un studio de création numérique ouvert au public
Il est possible pour les usagers de travailler sur leurs propres projets artistiques et culturels faisant appel aux arts numériques. Une station graphique dédiée au video-mapping et une flotte d'ordinateurs portables est disponible pour travailler le son et l'image.
Des ateliers sont régulièrement organisés tout au long de l'année.

Création

Création

SALLE DE CREATION NUMERIQUE

Contenus / fonctionnement

Contact 04 66 76 35 96 // 07 78 72 66 29

Dédiée aux arts et cultures numériques, cette salle équipée de 6 ordinateurs accueille et présente les activités du Laboratoire des Usages Numériques de la bibliothèque (Labo2) : écritures interactives et géo-reportage avec GeoProject, vidéo mapping, expérimentations autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, accompagnement de projet artistiques, jeux vidéo & arts numériques.


Accompagnement individuel créatif & artistique ou ateliers numériques, en fonction de la programmation : les mardis (16h -19h) mercredis (14h-16h) et samedis (14h-17h), à partir de 14 ans.

GEOPROJECT

Géoproject est un outil cartographique libre spécialement conçu sous la forme d'un thème pour Wordpress (version 5+).

Inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009 il est aujourd'hui maintenu grâce au développement la journaliste Laurence Dierickx. Il permet de publier sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte et de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles.

Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnets et récits de voyage, carte sonore, exploration d'un territoire etc...) vous pouvez consulter la plateforme Geoproject et demander à être accompagné à l'utilisation de cet outil.

 

Collaborations

Collaborations

TOPOLOGIE DU SURGI ET DE l'EFFACE

Voici un titre bien énigmatique, sinon poétique, pour ce récit réalisé par Catherine Robert à partir de Géoproject. Après une première expérimentation en milieu scolaire Catherine Robert a souhaité poursuivre l'expérience, mais cette fois-ci, à partir de ses propres champs imaginaires et créatifs.

Vous serez sans doute surpris de découvrir que le récit cartographique était en elle depuis longtemps déjà ; étonnés de lire ses évocations de voyages, de pays traversés, curieux de voir de quelle manière les souvenirs et les sites se ravivent à la couleur d'un ciel, ou à la faveur d'une vidéo jusqu'à montrer comment la chute d'une aiguille de pin vient, sans gravité excessive, conclure un récit tout en douceur.

https://www.geoproject.fr/outrechamps

Seashell (2ème semestre 2020)

Le Labo² accueille Sébastien et Tom Guillen deux artistes artistes numériques qui travaillent sur une structure architecturale nommée "Seashell". Cette "cabane" marine reprend la forme d'un coquillage torsadé, reproduit ici sous la forme d'un modèle réduit imprimé en 3D. 

La projection d’une variété de motifs ornant les coquilles de mollusques marins donnent vie au ‘seashell’, en explorant des esthétiques visuelles fantaisistes et réalistes. La nature est ici représentée au travers du thème de l'eau de manière virtuelle avec des visuels génératifs en 2D,  et réaliste à travers de véritables séquences filmées, créent une rencontre entre les mondes réels et imaginaires.

Installés à Montpellier, ces deux jeunes artistes expérimentent depuis quelques mois leur procédé de vidéoprojection au Labo². Ils échangeront avec le public à l’issue de la présentation de leur travail sans doute courant du deuxième semestre 2020.

Site de Tom et Sébastien: https://vimeo.com/kumquatlab

 

Lucie Ferlin & David Lepolar (décembre 2019)

 

L'association TNTB a travaillé à la mise en oeuvre de la scénographie et de l'exposition jouable du Nîmes Open Game Art (festival initié par le Labo²) autour de la thématique de la donnée (Data et moi). Lucie Ferlin a présenté onze tableaux autour des jeux sélectionnés répartis sur les 60m² du Mur Foster, environ 8000 personnes ont assisté à ce festival. 

 

Loqmane Bahri  (3 octobre 2019)

Loqmane Bahri, artiste numérique nîmois, vient régulièrement sur le Labo² partager et expliquer ces dernières réalisations. Une rencontre publique (50 personnes) a été organisée dans le cadre de Videoparty (festival initié par le Labo² et le théâtre du périscope) à l’occasion de la création de son dernier moyen métrage entièrement effectué avec Blender.
https://www.youtube.com/watch?v=602LdQjbPE0

 

NOGA Nimes Open Game Art par Christophe Blanc (2018)


La ville comme terrain de jeu, création et scénographie
http://www.jesuissuper.fr

 

Escape Game NOGA  par Oliver Jean François (2018)

Atelier nouvelles lutheries. Forum des arts sonores, programmation pure-data et mise en scène interactive de l'escape game, Carré d'Art et Bibliothèque Jean Paulhan (2007, 2011, 2018)
https://www.webtrig.org/

 

 

Alphalab par Rémi Leboissetier (2016/2017/2018)

Résidence d'artiste autour de l'écriture numérique à l'école. Projet mené avec le Mas Boulbon et Canopé du Gard

 

"L'art de peindre les sons" (2013)


De Laubier Serge, association Puce Muse, atelier de "l'art de peindre les sons", Bibliothèque Carré d'Art et intervention dans l'école Henri Wallon

http://www.pucemuse.com/

 

Livresque des profondeurs par Daniel Martin-Borret (2011)


Création d'ateliers son et réalisation sonore pour l'exposition livresque des profondeurs
limagesonore.net

 

Espaces(s) par Anonymes.net (2007)

Atelier d'écriture multimédia autour du cinéma interactif
http://www.anonymes.net

 

Jeu(x) par k-danse (2006)

Atelier de médiation autour de la danse et des nouvelles technologies
https://www.k-danse.net

 

Animaçao (2004)

atelier et spectacle marionnettes virtuelles, Carré d'Art Bibliothèque + Bibliothèque Serre Cavalier
http://www.studio-animacao.net



 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.